AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Les turbulences d'une grande famille ». Une Grande famille, certes … Etonnante, aussi , la famille Lebaudy...
La grande famille en question, c'est d'abord le couple Jules et Amicie Lebaudy (née Piou), mais aussi et surtout une très grande fortune bâtie par Jacques sur l'essor du raffinage du sucre issu de la betterave ; et sur des opérations boursières douteuses comme en 1882, celle qui provoqua le krach de l'Union Générale qui mettra sur la paille nombre de petits porteurs et vaudra à son instigateur une réputation d'escroc…

Bien mal acquis… On connaît la suite... Il décédera à l'âge de cinquante-quatre ans , laissant une énorme fortune à ses enfants et à son épouse, qui dès lors , n'aura de cesse que d'essayer de redorer le blason de la famille à travers des mécénats divers et la construction d'immeubles sociaux…

Les enfants : un aérostier fantasque, un noceur poitrinaire très tôt décédé et un fou un temps « Empereur du Sahara » ; une fille également, Jeanne qui épousera Edmon Gustave Frisch, Compte de Fels et Prince de Heffingen…j'en passe... notamment les petits enfants qui ne font pas tache...

Après de solides biographies de grandes figures de l'histoire, Henri Troyat nous livre celle de cette « grande famille » à la jointure des deux siècles. On croise Zola, et bien d'autres , acteurs plus ou moins heureux des événements majeurs de l'époque ; et ce n'est pas le moindre des talents de l'auteur de nous faire vivre le quotidien de cette famille au milieu d'une actualité si dense. Un régal.
Commenter  J’apprécie          260
Cette famille Lebaudy, quelle folie ! Ayant fait fortune dans le raffinage du sucre, la famille multimillionnaire mais farfelue en fascine plus d'un. Entre Amicie qui redistribue sa richesse pour redorer le blason de la famille qui a profité de la faillite de tant de gens, le fils Jacques qui souhaite conquérir le Sahara, l'autre fils Robert qui conquiert le ciel, etc... Les repas de famille doivent être bien atypiques !

J'ai eu un peu de mal avec la première partie du livre qui portait essentiellement sur Amicie. La description de sa vie était redondante et moins passionnante, peut-être parce qu'elle était rongée par la haine contre l'argent...
Par contre, la deuxième partie du livre, se concentrant sur la conquête des terres et ciels des frères Lebaudy, était captivante. J'ai aussi apprécié le subtil apaisement d'Amicie lors des derniers instants de sa vie.

Comme le disait Franklin D. Roosevelt, « le bonheur n'est pas la simple possession de l'argent, il réside dans la joie de l'accomplissement, dans le frisson de l'effort créateur. », ce que les frères Lebaudy avaient bien compris... Mais attention, trop d'argent tue l'argent et on en devient vite fou...
Commenter  J’apprécie          160
Le 3e roman d'Henri Troyat que j'ai lu ("Aliocha" et "Youri"), toujours aussi captivant, intéressant, et surtout basé sur le thème historique.
Cette fois il s'agit de la famille Lebaudy multimillionnaire, ayant fais fortune dans le sucre et du profit avec la faillite de centaine d'individus pauvres.
La matriarche Amicie, tente de réparer ce qu'a fait son mari en aidant les plus pauvres, pendant que ses fils, partent à la conquête du ciel avec les fameux dirigeable Lebaudy de Paul et Pierre Lebaudy et Jacque à la conquête d'une "nouvelle terre" afin de bâtir un état..
Le passage qui m'a le plus intéressé c'est celle où il est question de Jacques Lebaudy empereur du Sahara, personnage excentrique.
Je recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
La biographie de Max Lebaudy par Catherine Guigon (Le Maudit de la Belle Epoque) m'avait attirée vers cette famille souvent antipathique, mais trop extraordinaire pour ne pas fasciner. Henri Troyat en dresse un portrait intéressant mais un peu succinct pour son sujet - trop centré sur Amicie quand les autres personnages et les univers qu'ils incarnent auraient mérité un bien plus ample développement. Une ode à la démesure... qui manque un peu de démesure.
Lu sans grande passion, mais avec intérêt.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Décidemment, les romans d'Henri Troyat ne cessent de démontrer la médiocrité de la littérature d'aujourd'hui. Personne ne sait plus écrire comme le fait si bien cet écrivain. Dans ce roman, on fait la connaissance d'une famille qui a marqué l'histoire de la France au XIXe et XXe siècle. Ca nous apprend beaucoup sur les moeurs de l'époque et sur l'évolution de notre pays.
Commenter  J’apprécie          41
je n'ai pas trop aimé les personnages tous rendus fous avec l'argent dont ils ont hérité, par contre je me suis sentie proche d'amicie, dans son combat pour utiliser son argent en vue de créer un monde meilleur tout en restant dans l'ombre
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, voilà de la bonne littérature populaire. Originale, amusante, érudite... et, oui, profonde, psychologique...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}