Critique de Sellig

Dans ce roman publié en 1999, on découvre un personnage typique des oeuvres de cet auteur. Henri Troyat nous présente le personnage de Jérôme Petitberthier. Ce héros nonchalant est marié avec la belle Alix et suite à un concours de circonstances, ils deviennent éleveurs de petits lévriers italiens. Jérôme, comme la majorité des personnages d'Henri Troyat est quelqu'un qui ne connaît pas et n'a jamais connu de problèmes sur le plan matériel. Faut-il y voir un reflet de la propre vie de l'auteur ? Certes, il y a peut-être des échos de sa vie personnelle, mais là n'est pas le plus important. Les lévriers deviennent d'abord ce qui unit le couple, puis va causer une séparation provisoire. Leur existence va à nouveau être le ciment de leur couple. Ils sont symboliquement les enfants qu'ils ne désirent pas avoir. Jérôme finit par comprendre que ce qu'il rejetait chez sa femme est devenu ce qui la rend séduisante à ses yeux.