AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253151777
186 pages
Le Livre de Poche (07/11/2001)
3/5   9 notes
Résumé :
Pour consoler Fanny de la mort de son chien, le jeune couple très uni que forment Jérôme et Alix lui offre une petite levrette italienne, Namouna. Eux-mêmes décident d'adopter un chien de même race : Méphisto. Comment la présence de ces animaux va bouleverser leur vie, c'est ce que nous raconte Henri Troyat. Devenu un passionné de chiens, Jérôme va quitter l'entreprise paternelle de réparation de voitures pour fonder avec sa femme un élevage, à la campagne. Un roman... >Voir plus
Que lire après Namouna ou la chaleur animaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce roman publié en 1999, on découvre un personnage typique des oeuvres de cet auteur. Henri Troyat nous présente le personnage de Jérôme Petitberthier. Ce héros nonchalant est marié avec la belle Alix et suite à un concours de circonstances, ils deviennent éleveurs de petits lévriers italiens. Jérôme, comme la majorité des personnages d'Henri Troyat est quelqu'un qui ne connaît pas et n'a jamais connu de problèmes sur le plan matériel. Faut-il y voir un reflet de la propre vie de l'auteur ? Certes, il y a peut-être des échos de sa vie personnelle, mais là n'est pas le plus important. Les lévriers deviennent d'abord ce qui unit le couple, puis va causer une séparation provisoire. Leur existence va à nouveau être le ciment de leur couple. Ils sont symboliquement les enfants qu'ils ne désirent pas avoir. Jérôme finit par comprendre que ce qu'il rejetait chez sa femme est devenu ce qui la rend séduisante à ses yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Il présente des personnages qui se retrouvent malgré eux à vivre chez et pour leurs chiens.
Peu à peu, cela prend une importance telle que l'histoire du couple des deux personnages principaux se retrouve en arrière plan.
Toutefois, ces chiens leurs permettent une certaine consolation, un peu de chaleur animale ne fait de mal à personne^^
Pour conclure, bien écrit, des personnages assez attachants.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on aime les animaux et particulièrement les chiens, on ne peut que se laisser emporter par cette histoire simple mais dans laquelle Troyat analyse tellement bien les pensées intimes du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          53

Lire un extrait
Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}