Le Livre de Poche (07/11/2001)
Pour consoler Fanny de la mort de son chien, le jeune couple très uni que forment Jérôme et Alix lui offre une petite levrette italienne, Namouna. Eux-mêmes décident d'adopter un chien de même race : Méphisto. Comment la présence de ces animaux va bouleverser leur vie, c'est ce que nous raconte Henri Troyat. Devenu un passionné de chiens, Jérôme va quitter l'entreprise paternelle de réparation de voitures pour fonder avec sa femme un élevage, à la campagne. Un roman... >Voir plus
Que lire après Namouna ou la chaleur animaleVoir plus
Dans ce roman publié en 1999, on découvre un personnage typique des oeuvres de cet auteur. Henri Troyat nous présente le personnage de Jérôme Petitberthier. Ce héros nonchalant est marié avec la belle Alix et suite à un concours de circonstances, ils deviennent éleveurs de petits lévriers italiens. Jérôme, comme la majorité des personnages d'Henri Troyat est quelqu'un qui ne connaît pas et n'a jamais connu de problèmes sur le plan matériel. Faut-il y voir un reflet de la propre vie de l'auteur ? Certes, il y a peut-être des échos de sa vie personnelle, mais là n'est pas le plus important. Les lévriers deviennent d'abord ce qui unit le couple, puis va causer une séparation provisoire. Leur existence va à nouveau être le ciment de leur couple. Ils sont symboliquement les enfants qu'ils ne désirent pas avoir. Jérôme finit par comprendre que ce qu'il rejetait chez sa femme est devenu ce qui la rend séduisante à ses yeux.
Il présente des personnages qui se retrouvent malgré eux à vivre chez et pour leurs chiens.
Peu à peu, cela prend une importance telle que l'histoire du couple des deux personnages principaux se retrouve en arrière plan.
Toutefois, ces chiens leurs permettent une certaine consolation, un peu de chaleur animale ne fait de mal à personne^^
Pour conclure, bien écrit, des personnages assez attachants.

Quand on aime les animaux et particulièrement les chiens, on ne peut que se laisser emporter par cette histoire simple mais dans laquelle Troyat analyse tellement bien les pensées intimes du personnage principal.

Lire un extrait