AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


♫ Ra ra Rasputin
Lover of the Russian queen ♫

Ah ah Raspoutine... Mais qui était-il donc ?

Charlatan, saint pécheur, vrai ou faux prophète, imposteur, débauché, guérisseur, moujik ambitieux, magnétiseur, bête immonde ou doté de Dieu d'un pouvoir surnaturel ...
Les dénominations sont nombreuses et contradictoires selon les points de vue.

Toujours est-il que Grégori Rapoustine natif d'un petit village de Sibérie, moujik illettré, est devenu en peu de temps "l'Ami" du couple impérial, Nicolas II et Alexandra Feodorovna.
Comment cet homme porté sur la boisson et sur les femmes a-t-il pu entrer si facilement dans l'intimité du palais impérial ? Comment cet homme peu recommandable a t-il pu avoir une telle ascendance sur le tsar et plus particulièrement sur la tsarine ?

C'est la question que je me posais avant de lire ce livre. Si le mystère reste entier, il n'en demeure pas moins quelques explications rationnelles.

En ce début de vingtième siècle, la Russie a par certains côtés des allures fort médiévales où le mysticisme et la croyance sont de mise. C'est ainsi que Raspoutine parvint à envoûter ces dames de la noblesse. le moine, souvent en proie à des crises mystiques, est aussi capable de mentalisme et d'hypnose. Ainsi, il parvient habilement à pénétrer leur esprit et tant qu'à joindre l'utile à l'agréable ... leur corps !

Lorsque Raspoutine parvient à apaiser le tsarévitch atteint d'hémophilie et même, selon les apparences, à le sauver d'une mort certaine, il passe définitivement pour le "Sauveur" aux yeux de la tsarine. Pour elle, il est envoyé de Dieu pour sauver sa famille et la Russie, la mère patrie, aux prises avec des révolutionnaires qui rejettent l'autocratie impériale.
Les dénonciations du comportement lubrique et scandaleux de Raspoutine par les journalistes, les représentants politiques et même la famille proche du couple impérial n'y feront rien. La tsarine, névrosée et tellement inquiète pour l'avenir de son fils malade, croit dur comme fer au pouvoir du "saint homme" et lui pardonne ses écarts. L'influence de Raspoutine sur la tsarine et son époux impérial est évidemment néfaste et lourde de conséquences. le peuple russe reproche à Nicolas II ses erreurs et voit d'un très mauvais oeil l'amitié qu'il entretient avec ce moine défroqué.
Qui perd la confiance du peuple, perd son trône...


Je ne vais pas tout vous raconter mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours lire cette biographie d' Henri Troyat. Elle est vraiment très intéressante et permet d'y voir plus clair sur ce mystérieux personnage et également sur l'une des causes de la chute des tsars en Russie.
Commenter  J’apprécie          5411



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}