Critique de Chocolatiine

Alors que Jean et Madeleine passent quelques jours en bord de mer pour leur anniversaire de mariage, ils croisent Bernard, un ami d'enfance de Jean, perdu de vue depuis des années. Avec ces retrouvailles, de vieux souvenirs remontent en surface : leur camaraderie, leurs sorties, le drame du premier mariage de Jean... Quelle place étrange prennent donc, brusquement, Bernard et sa maîtresse, dans la vie du couple jusque là heureux !

Une extrême amitié est un roman troublant, très bien écrit. S'il y a d'un côté les choses exprimées clairement par l'auteur, le plus important sont celles qui, au contraire, sont tues, sous-entendues. On est bien loin, ici, de l'ambiance d'aventure de la neige en deuil ! On sort de cette lecture avec un vague sentiment de malaise, d'incertitude, des interrogations et il me semble que c'est alors à chaque lecteur de faire sa propre interprétation des évènements et des scènes finales.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2019/2020