Troyat, écrivain aux multiples visages…Tour à tour auteur de romans « du quotidien », de biographes romancées, d'essais, de pièces de théâtre…
« Une extrême amitié », La Table ronde 1963, un « roman du quotidien »…

Anniversaire de mariage, quinze ans : Jean et Madeleine s'offrent de petites vacances en bord de mer ; Grand Hôtel du Port, farniente, petit restau…On ne voit pas bien ce qui pourrait perturber ce séjour paisible. Arrive Bernard, un ancien ami de Jean perdu de vue depuis bien longtemps… Retrouvailles, souvenirs… et finalement, retour à Paris…

Rencontre fortuite et anodine, banalité des destins… Pas si sûr… Troyat ne serait pas Troyat s'il n'ajoutait pas au récit, une teinte dramatique alimentée des petites trahisons-compromissions du quotidien. Quelle relation entretiennent Madeleine et Bernard de retour à Paris ?

Une intrigue un peu convenue, certes… Reste TroyatTroyat qui n'a pas son pareil pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Une bonne lecture de vacances.
Roman très bien écrit. La plume de Troyat nous enchante, elle nous porte jusqu'au point final du livre. J'ai bien aimé ce livre. Cependant je ressens un malaise certain devant l'intrigue et les différentes trahisons qui sont dépeintes ici, la trahison amoureuse bien sûr, et par-dessus tout la trahison amicale qui est peut-être la pire de toutes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Alors que Jean et Madeleine passent quelques jours en bord de mer pour leur anniversaire de mariage, ils croisent Bernard, un ami d'enfance de Jean, perdu de vue depuis des années. Avec ces retrouvailles, de vieux souvenirs remontent en surface : leur camaraderie, leurs sorties, le drame du premier mariage de Jean... Quelle place étrange prennent donc, brusquement, Bernard et sa maîtresse, dans la vie du couple jusque là heureux !

Une extrême amitié est un roman troublant, très bien écrit. S'il y a d'un côté les choses exprimées clairement par l'auteur, le plus important sont celles qui, au contraire, sont tues, sous-entendues. On est bien loin, ici, de l'ambiance d'aventure de la neige en deuil ! On sort de cette lecture avec un vague sentiment de malaise, d'incertitude, des interrogations et il me semble que c'est alors à chaque lecteur de faire sa propre interprétation des évènements et des scènes finales.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2019/2020
La peste soit des éditeurs qui résument le contenu du livre en quatrième de couverture! Je l'ai lu en espérant un peu plus de développement sur ce qui se passe après l'accident, sur les sentiments, les réactions de Jean face à cette trahison probable, en vain. Mais en fait tout cela n'a finalement guère d'importance. Ce roman est un petit bijou : cette amitié qui se reconstruit après un hiatus de dix-sept ans, cet amour entre Jean et Madeleine, bien réel malgré la trahison, Henri Troyat nous raconte tout cela avec son talent si juste. J'ai passé un très bon moment car aucun résumé ne vaut la plume de l'auteur. Heureusement.
Jean et Madeleine sont mariés depuis 15 ans et vont fêter cet événement à eux deux dans une petit hôtel au bord de mer. Durant leur petit séjour en amoureux ils revoient Bernard un ancien ami de Jean. Les deux copains se retrouvent après tant d'années et les bons souvenirs reviennent.
Un roman ambigu ou personne -du moins l'auteur fait tout pour- n'est vraiment ce qu'il, elle semble être. Dommage que la fin ne soit pas ... plus précise, mais elle laisse le lecteur choisir ce qui lui semblera le plus si ce n'est "logique" du moins "plausible". un excellent Henri Troyat !
Voilà une lecture très différente du style habituel de l'auteur que j'aime pourtant beaucoup, mais dans laquelle je ne me suis vraiment retrouvée. Un roman psychologique, avec une fin ouverte pour que le lecteur se fasse sa propre idée de ce qu'il s'est passé.
Jean est au restaurant avec son épouse, Madeleine, lorsqu'il aperçoit Bernard, un ami d'adolescence qu'il n'a pas revu depuis des lustres. Il se retourne sur son siège, fait semblant de ne pas l'avoir vu, explique à son épouse qu'il ne souhaite pas lui parler. Mais Bernard, qui ne semble pas avoir remarqué le mouvement de répulsion de Jean, aborde le couple.
Jean est contraint de feindre le plaisir des retrouvailles après tant d'années.
Jean mène une carrière de chercheur au CNRS et est très pris par son métier, même s'il est toujours là pour l'épouse qu'il aime.
Jean est rangé, s'est épaissi depuis l'adolescence, alors que Bernard a gardé l'allure d'un jeune homme, fait du sport, et multiplie les conquêtes féminines. Ce jour-là, Jean le trouve en compagnie d'une femme d'au moins dix ans de moins que lui.
Dans leur jeunesse, Jean admirait Bernard, c'était un modèle. Il ne pouvait agir, prendre une décision sans en référer à Bernard, ou se demander ce qu'il ferait dans les mêmes circonstances.
Depuis tout ce temps, Jean ne cesse de se libérer de cette emprise, de prendre de la distance avec Bernard, se consacrer à son épouse et à sa carrière sans avoir besoin de ce tuteur encombrant.
Mais ces retrouvailles le replongent dans cette admiration, dépendance, qu'il a eu tant de peine à combattre.
Bernard fait construire une villa et y invite régulièrement le couple à des séjours. Tout cela se passe le plus simplement du monde, les invitations se font toujours entre hommes, les femmes n'interviennent pas.
Le lecteur a vraiment l'impression qu'il ne saurait y avoir anguille sous roche…
Lien : https://perso.cm63.fr/node/420
Il y a si longtemps que j'ai lu ce livre, et pourtant je revois toujours la scène finale, le sommet de l'action, avec toutes les questions qui se posent, la froideur de l'éclairage, de l'atmosphère...
Je le relirai dès que possible pour le style de Troyat, bien clair, bien descriptif.
Le doute voilé qui reste à la fin, est gênant, dérangeant on voudrait que la réalité ne soit pas celle que l'on imagine et pourtant on devine la vérité.