AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une extrême amitié (18)

Que la circulation était lente dans ce Paris d’automne, luisant de pluie, palpitant de lumière.
Commenter  J’apprécie          130
La conséquence naturelle de l'exil est de parer d'un charme extraordinaire le pays que l'on a quitté et où l'on ne peut plus revenir. (préface)
Commenter  J’apprécie          61
Il s'attendait à cette réflexion de sa femme.Elle retira ses sandales et se mit à marcher orteils nus dans le sable.Un sac de paille au bras, les fesses prises dans un pantalon bleu, le buste à l'aise. Le"bain de soleil nue" était chez elle , une idée fixe.Elle voulait éviter les marques blanches qui déparent l'anatomie des femmes habituées au port du mailot de bain ou bikini.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret du bonheur consiste, je crois, à vivre chaque minute en fonction du souvenir qu'elle laissera dans notre mémoire, autrement dit, à trouver dans le présent la délectation qu'on en tirera lorsqu'il sera passé. (préface)
Commenter  J’apprécie          51
Quelle réussite vaudra jamais l'espoir de la réussite?
Commenter  J’apprécie          30
Au moindre heurt avec un individu j'essaye de me mettre à sa place, de deviner ses mobiles secrets, de lui donner, en quelque sorte, raison contre moi-même. (préface)
Commenter  J’apprécie          31
Soudain, il se demanda si, à force d'espérer une intervention héroïque de son grand ami, il n'avait pas fini par croire qu'elle avait eu lieu. Impossible de démêler la part de vérité et d'imagination dans ce souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ce qu'un être dérobe à la vigilance des autres qui constitue l'essentiel de son caractère. (p.66).
Commenter  J’apprécie          20
En arrivant, hier soir, au "Grand Hôtel du Port", Madeleine avait mal à la tête. Mais, ce matin, après une bonne nuit, elle rayonnait. Elle serait tout à fait en forme pour le dîner, à "La Vigne Haute". Il avait retenu une table par téléphone. Quand Madeleine serait habillée pour sortir, il lui offrirait son cadeau : un collier ancien, fait de grenats et de perles baroques. Il l'avait choisi, sans rien lui dire, chez un antiquaire. Ce n'était pas un bijou de valeur, mais très joliment travaillé. Il savourait d'avance la surprise qu'elle aurait en ouvrant l'écrin. Sur ce cou nu, un scintillement d'étoiles blanches et rouges.

Commenter  J’apprécie          20
Existe-t-il une amitié que le temps ne dégrade pas ?
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (283) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Henri Troyat

    Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

    1891
    1901
    1911
    1921

    12 questions
    80 lecteurs ont répondu
    Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

    {* *}