Critique de Lilou08

Décidemment j'aime énormément l'univers d'Olivier Truc. J'ai enchaîné après la découverte coup de coeur de son dernier lapon, avec le détroit du loup. Enorme coup de coeur pareillement, même si, bien évidemment, la surprise n'est plus là. Mais quand même, le premier roman se déroulait en hiver, alors que l'ensoleillement était quasi nul et la nuit maîtresse des lieux… avec tout ce que cela comporte de froid, de noirceur… et là le roman se déroule au « printemps », l'ensoleillement est quasiment non-stop, les nuits inexistantes, la nature est en train de se réveiller et sur le point d'exploser. Ce pays est fascinant avec un nature omniprésente, belle et cruelle à la fois, des conditions de vie très difficiles… j'aime découvrir comme cela des façons de vivre, de penser si différentes de mon quotidien. Oui merci Olivier Truc pour cette découverte aussi passionnante que captivante. le tout raconté avec brio, respect et poésie. J'aime vraiment beaucoup.
Et puis, j'ai retrouvé avec grand plaisir les deux policiers de la police des rennes, police si atypique, Klemet et Nina. Mais aussi rencontre avec de nouveaux personnages. Une tendresse particulière pour Anneli, jeune éleveuse de rennes sami qui vient de perdre son mari, Erik Steggo, par noyage…. accidentelle ? Car bien sûr, ce roman est un polar… donc une intrigue se déroule et s'enroule et on la suit avec intérêt jusqu'au bout. Ce livre permet aussi d'aborder la folie des hommes qui veulent toujours plus de puissance, d'argent… ici avec l'exploitation à outrance de la mer de Barents… et cela aux dépends des habitants, des samis, de la nature, des traditions et de la santé des plongeurs qu'on exploite au maximum pour le profit…. D'ailleurs à l'occasion de cette enquête, Nina part à la recherche de son père, lui-même ancien plongeur… enquête douloureuse….
Que vous dire ? Je me répète, auteur et livres à découvrir absolument si ce n'est déjà fait !