Critique de cardabelle

Après "Le Dernier Lapon ", encore un ouvrage d'Olivier Truc qui me laisse perplexe !

Cette fois, je suis allée au bout de ma lecture mais au prix de bien des efforts : j'essaye de comprendre les raisons du succès de cet auteur .
le sujet au premier abord a tout pour séduire : une intrigue policière en Laponie !
J'ai donc tenté de suivre la police des rennes .
Mais, bien vite j'ai dû constater encore cette fois qu'il fallait naviguer dans les entrelacs d'un texte brouillon où on perd facilement la trace d'un personnage ou deux .

Tant pis, je les ai laissés dans la toundra, pas le courage de revenir en arrière.
En revanche, certains détails de l'intrigue sont plusieurs fois répétés d'un chapitre à l'autre , mot pour mot !
On peut se demander si le manuscrit est relu avant l'impression ou s'il y a erreur ... on aurait imprimé le brouillon !
Des effets de style aussi ...surprenants !
A l'évocation du personnage de Tikkanen , son nom est cité à chaque fois ,toutes les deux ou trois phrases ,un peu comme le fait un enfant qui apprend à parler et qui ne sait pas encore utiliser le pronom personnel.
Ce leitmotiv m'a rendu la lecture des pages où apparaissait Tikkanen assez agaçante: exemple pages 48, 49, 50, 51, pour ne citer qu'elles ...

Alors, pas vraiment transportée par l'intrigue et les personnages, je me suis accrochée à ce que j'étais venue chercher: les grands espaces , la toundra, les hauts plateaux venteux et j'ai suivi la police des rennes pour des balades trop brèves à mon goût!

Mais, je garderai cependant un souvenir positif de ce livre : celui d'un documentaire intéressant sur cette région du Grand Nord ,une information essentielle pour dénoncer le sort réservé au peuple sami , une minorité ethnique vivant depuis toujours de l'élevage du renne .
L'auteur insiste bien tout au long du livre sur le massacre de cette terre :la destruction de l' économie locale et ancestrale et de l'éco-système, le piétinement des croyances et de la culture du peuple sami pour un profit aveugle et destructeur généré par l'exploitation intensive du pétrole et du gaz.