AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cardabelle



Après "Le Dernier Lapon ", encore un ouvrage d'Olivier Truc qui me laisse perplexe !

Cette fois, je suis allée au bout de ma lecture mais au prix de bien des efforts : j'essaye de comprendre les raisons du succès de cet auteur .
le sujet au premier abord a tout pour séduire : une intrigue policière en Laponie !
J'ai donc tenté de suivre la police des rennes .
Mais, bien vite j'ai dû constater encore cette fois qu'il fallait naviguer dans les entrelacs d'un texte brouillon où on perd facilement la trace d'un personnage ou deux .

Tant pis, je les ai laissés dans la toundra, pas le courage de revenir en arrière.
En revanche, certains détails de l'intrigue sont plusieurs fois répétés d'un chapitre à l'autre , mot pour mot !
On peut se demander si le manuscrit est relu avant l'impression ou s'il y a erreur ... on aurait imprimé le brouillon !
Des effets de style aussi ...surprenants !
A l'évocation du personnage de Tikkanen , son nom est cité à chaque fois ,toutes les deux ou trois phrases ,un peu comme le fait un enfant qui apprend à parler et qui ne sait pas encore utiliser le pronom personnel.
Ce leitmotiv m'a rendu la lecture des pages où apparaissait Tikkanen assez agaçante: exemple pages 48, 49, 50, 51, pour ne citer qu'elles ...

Alors, pas vraiment transportée par l'intrigue et les personnages, je me suis accrochée à ce que j'étais venue chercher: les grands espaces , la toundra, les hauts plateaux venteux et j'ai suivi la police des rennes pour des balades trop brèves à mon goût!

Mais, je garderai cependant un souvenir positif de ce livre : celui d'un documentaire intéressant sur cette région du Grand Nord ,une information essentielle pour dénoncer le sort réservé au peuple sami , une minorité ethnique vivant depuis toujours de l'élevage du renne .
L'auteur insiste bien tout au long du livre sur le massacre de cette terre :la destruction de l' économie locale et ancestrale et de l'éco-système, le piétinement des croyances et de la culture du peuple sami pour un profit aveugle et destructeur généré par l'exploitation intensive du pétrole et du gaz.

Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}