Critique de pdupaty

C'est une nouvelle enquête de Nina Nansen et Klemet Nango, deux flics norvégiens affectés à la police des rennes, et c'est la suite du fabuleux le dernier Lapon, même si ça peut bien entendu être lu sans ordre particulier. Ca se passe donc au-delà du cercle polaire et la police des rennes est une police transnationale habilitée à intervenir dans les problèmes relatifs aux éleveurs de rennes dans toute la Laponie, aussi bien dans sa partie norvégienne que suédoise ou finlandaise (les frontières nord de ces trois Etats étant de toute façon assez floues et mal délimitées).
A Hammerfest, à l'extrême nord de la Norvège, un éleveur de rennes chute (et donc meurt) dans de mystérieuses circonstances dans le détroit entre le continent et l'île où est située la ville alors qu'il y faisait transhumer ses rennes à la nage. Quelques jours plus tard, le maire de la ville meurt dans des circonstances non moins mystérieuses, puis deux gros bonnets travaillant des sociétés pétrolifères locales. Car au-delà de ces meurtres est mis en lumière le véritable problème du grand nord est lié à la course à l'exploitation du pétrole de la mer de Barents et ses conséquences pour l'environnement, le mode de vie des Lapons et aussi le sort réservé aux plongeurs qui ont exploré les fonds marins au péril de leur vie et y ont bien souvent laissé leur santé (physique ou mentale) au nom de l'argent et de la richesse de l'Etat norvégien.
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins fort que le premier, mais c'est quand même un excellent polar scandinave écrit par un Français !