Quatre Fleuves (09/06/2017)
3.75/5   4 notes
C'est l'heure d'aller au lit ! Mais dix petites chouettes surexcitées ne veulent pas rejoindre leur nid. Maman Chouette a bien du mal à se faire obéir... Un album rigolo pour compter, destiné aux petits enfants qui repoussent le moment du coucher.
Que lire après 10, 9, 8 ... petites chouettes au nidVoir plus
Cette histoire est toute mignonne. Elle montre le quotidien d'une maman, une mère de famille nombreuse. Coucher dix chouettes ce n'est pas facile. Tout commence la nuit et se termine au petit matin.
Sur les pages, on peut voir les nombreuses chouettes. Celles qui restent longtemps sont visibles à travers des découpages. le décors changent au fil de l'histoire. Tout commence dehors dans un arbre et se termine dans la chambre des enfants. Dans les dernières pages, l'enfant peut trouver des détails amusants s'il connaît bien les chouettes.
Un petit récapitulatif de 1 à 10 est fait. On peut véritablement compter les petites chouettes. C'est sympathique. Surtout si on poursuit le jeu avec un cherche et trouve les différences.
J'aime beaucoup cet album ! Il est possible de raconté l'histoire, de compter les chouettes sur chaque page ou de jouer à cherche-et-trouve la chouette qui a disparu. J'aime les découpes qui rappellent que certaines chouettes ne bougent pas.
L'histoire n'a rien d'originale, mais elle est mignonne. Elle rappelle une scène de la vie quotidienne.
Les illustrations montrent un arbre aux formes très géométriques qui est en harmonie avec la simplicité des chouettes. Je ne saurais dire si c'est un travail numérique ou de la peinture et des pochoirs rehaussé de crayon. L'ensemble séduit petit et grand lecteur, même si l'histoire n'est pas des plus originales.