J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre via une lecture scolaire.
Les thématiques abordées ne correspondent pas au genre que j'affectionne mais il est bon de changer d'horizon de temps en temps.
J'ai eu du mal à comprendre le procédé de lecture au début, entre la réalité, les souvenirs et les rêves. La répétition de certains mots m'a quelque peu perturbée aussi, ne sachant si cela était intentionnel ou pas.
L'absence de ponctuation est aussi un facteur étrange, qui donne l'impression qu'il n'y a pas de temps de pause. Cela ne nous laisse pas le temps de digérer les informations reçues.
Les événements subits par ce soldat sont horribles, mais le rythme de l'histoire ne m'a pas vraiment permis de le ressentir. Je n'ai gardé qu'un sentiment d'oppression à la fin. Toutefois, ce rythme reflète un peu la position de Joe qui est emprisonné en lui-même sans possibilité, ou presque, d'en sortir.
on en a fait tout un plat, mais je n'y ai guère (lol) trouvé d'épaisseur... J'ai simplement compris pourquoi il y avait tant de joyeux barbus en 68. Rien qu'à la lecture de ce court livre, on peut vite passer pour une doublure de Marx (Karl) ou d'Hengels tellement on se barbe.