Critique de Lenocherdeslivres

Paru pour la première fois en 1989, ce roman est toujours d'une grande actualité. Que deviendrait une société acceptant le clonage ? Sans aller dans l'excès (quoique) comme certaines super-productions hollywoodiennes (Clones, de Jonathan Mostow, par exemple), Jean-Michel Truong évoque des possibilités glaçantes, parce que réalistes. Dans son récit, une société a breveté le clonage et produit ces êtres, comme du bétail, à de multiples fins : pièces de rechanges pour humains, essentiellement, mais aussi prostitution de doubles de célébrités.
Le roman se présente comme un dossier transmis d'un agent secret étranger à un autre. Donc, les chapitres sont diverses pièces de ce dossier : rapport d'un espion à un autre, écoutes téléphoniques, surveillance d'un forum de rencontres, articles de journaux, etc. tout cela peut déstabiliser au début et demande une petite gymnastique mentale. Mais on s'y fait très rapidement et je trouve même que cela dynamise la narration.
Le personnage principal, un juge intègre jusqu'à l'excès est très attachant, malgré son côté chevalier en armure blanche. Il m'a un peu fait penser au juge François Roban, dans la série Engrenages.
J'ai donc vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage, car tout en restant très distrayant et agréable à lire, il m'a permis d'avancer dans ma réflexion sur le clonage, ce progrès potentiel proposé par la science, ses avantages et, malheureusement, ses dérives.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..