Une forme originale, un fond percutant, mais quelques longueurs à déplorer.

Bien que souvent classé comme auteur de science-fiction, Jean Michel Truong préfère se définir comme « balisticien » : non pas préfigurer l'avenir, mais « évaluer le point d'impact d'un projectile déjà parti. Je parle de choses dont il existe un commencement d'exécution ». (Clémence Boulouque, Le Figaro, 25 février 2003, page 24 ) Après lecture de deux de ces romans, je ne peux qu'être d'accord.
Ecrit en 1988, revu en 2015, c'est cette dernière version que j'ai lu, l'auteur s'interroge sur les conséquences du clonage d'ici à quelques années.

"Roman" composé uniquement de pièces d'un dossier des services secrets qui mis bout à bout forme un tout cohérent. Cela demande un petit temps d'adaptation pour comprendre où veut nous mener l'auteur, mais après, la construction est un vrai plaisir.

On commence tranquillement par une enquête policière classique avec peut-être complot à la clé : une grosse multinationale, des politicards, des bas fonds, un commissaire de police et un juge d'instruction. le tout est est relié avec brio, parsemé de fausses pistes et de doutes sur les tenants de l'affaire.

L'auteur ancre son récit dans un futur proche. Son anticipation reste très réaliste, les technologies invoquées existent déjà, seul leur perfectionnement diffère. Les personnages sonnent vrais et l'auteur réserve même quelques surprises aux lecteurs.

Certains passages sont criants de vérité et de cynisme à toute épreuve. Vous pouvez lire en bas de billet les quelques citations sur comment "préparer" au mieux l'opinion publique ou comment amadouer les instances religieuses et éthiques. Rien de bien nouveau mais c'est énoncé d'une manière tellement cru et cynique que l'effet joue à plein.

Reste à vous parler du clonage. L'auteur dépasse le débat sur l'humanité du clone, pour lui, là n'est pas la question, les clones sont justes des machines, mais il déploie toute une analyse des conséquences de ce clonage : vie politique, législation, géopolitique, économie, religion, éthique, sciences. Une réelle anticipation à laquelle on pourra reprocher un manque de romanesque. Sur ce défaut, Jean Michel Truong a la réponse :

"On n'a pas le droit de faire de la littérature sur de tels sujets. "
"C'est une monstration a-littéraire. Il faut que le lecteur sache reconnaître l'horreur. Je la lui montre, dans une sorte de test de lecture. S'il ne la voit pas, tant pis. "

Comme Eternity Express, Jean Michel Truong a une vision sans concession de notre avenir. Conseillant les grands groupes, il ne fait de doute qu'il sait de quoi il parle.
Si le premier roman de Jean-Michel Truong (inoubliable auteur de "Le successeur de Pierre") pêche un peu par sa construction : les pièces d'un dossier d'instruction ce qui tue un peu le suspense, il nous présente dès 1988 une vision hyper-réaliste et pessimiste de notre futur. Un monde où les clones seront utilisés pour remplacer les organes malades dont nous - humains - auront besoin ou comme main d'oeuvre a bon marché. Rien de nouveau me direz-vous car ce thème a été largement exploité depuis. Oui, c'est juste mais, sans doute, jamais avec autant de froide lucidité. Un roman glaçant à ranger aux côté du "Meilleur des Mondes" et de "1984"
Truong me fait parfois penser à Barjavel, avec sa manie de nous décortiquer la société et de l'amener là où elle ne devrait pas. vers l'impensable... Vers la mémoire qui oublie, qui commémore, qui dit "plus jamais ça" à un génocide du XXè siècle, et qui en perpétue un encore plus grand au XXIè, en se lavant la conscience : sont-ce bien des hommes que l'on tue ? Car le clone a envahi nos sociétés, grâce à lui plus de travaux ingrats, grâce à lui plus de problèmes d'organes défectueux, grâce à lui plus de chair à canons. Nous sommes en 2037, et l'humanité -ou non- des clones devra être portée sur la table des négociations, le débat devra être rejugé, depuis que même notre Sainte Église a décidé dans sa dernière encyclique de ne pas considérer les clones comme des hommes, mais comme des animaux peu dignes de considération, à l'instar de cobayes de laboratoires. le juge Rettinger va entrer dans ce débat par accident, en croisant 2 affaires qu'il n'aurait pas dû. Au bout du compte, sauver les clones pour sauver notre moralité ? eh non, guerre économique avant tout !
Le style est palpitant, incisif comme Truong sait le faire, et présenté de façon extraordinaire : par un dossier de services secrets compilant les infos dans l'ordre chronologique de leur apparition, mêlant notes secrètes, à coupures de journaux et transcription de conversations téléphoniques, ou de rendez-vous. Un régal à suivre au coeur de l'action !
Lien : http://www.avoriaz-vacances...
Premier livre lu de cet auteur (et pas le dernier) !
Le point de départ de ce livre est le meurtre d'un chercheur, considéré comme le père de la technique du clonage humain le rendant facile à faire et surtout peu couteux….
En lisant ce roman nous apprenons que dans un futur proche les deux grandes puissances économiques ont fait des choix de développement économique très différents. L'Amérique, a choisi la technologie, l'Europe, le clonage. Depuis les deux blocs se livrent une guerre économique plus ou moins larvé.

Les clones ne sont plus considérés que comme des objets, objets médicaux tout d'abord car dès qu'un enfant nait il a, suivant les moyens de ses parents, 1 à plusieurs clones lui assurant ainsi de nombreuses solutions en cas de problème de santé… (greffes, sang, etc), mais aussi objets pour les industries qui les modifient génétiquement afin de leur « permettre » de travailler dans des milieux hostiles aux humains et même, sensibles s'abstenir comme objets d'art (une description d'un objet d'art, m'a donné des envies de vomir…). Ils sont élevés en batterie sans respect ou considération. Certains passages sont vraiment effrayants !
Tout au long de l'enquête menée par le juge Rettinger, nous « voyons » des situations « normales » qui nous horrifient et la fin de ce roman où nous apprenons la raison de ce meurtre et tout ce qui se cache derrière est tout simplement abominable !!!
Les mécanismes utilisés dans ce roman pour expliquer comment ce qui est aujourd'hui considéré comme immoral et odieux peut devenir légal et normal dans le futur sont effrayant de réalisme.
A chaque début de chapitre nous avons droit à des notes secrètes, expliquant aussi bien au clergé, comme à l'éducation nationale, ou encore aux journaux comment faire pour influencer les personnes et faire en sorte que le clone ne soit considéré comme un objet… et cela fonctionne ! Au fil du temps les gens sont totalement manipulés, cela se fait certes sur plusieurs années, et on peut s'interroger, à quel point ce grand complot gouvernemental serait possible tellement il englobe de personnes différentes ? Imaginez si tous les journaux, revues, écoles, religion, gouvernement se mettent à diffuser la même information, la même manière de penser, jusqu'à quel point résisterions nous ?
Ce livre a été écrit à la fin des années 90, au moment des premiers clonages, ou toute cette histoire pouvait (allègrement ?) passer pour un roman de SF. Aujourd'hui le clonage d'animaux est (presque) devenu banal, on parle de réduction du patrimoine génétique et l'on attend avec effroi, pour certains, anticipation pour d'autres, le premier clonage humain officiel…
Alors je ne peux pas m'empêcher de penser, et si....
Un roman qui m'a tenu éveillée une bonne partie de la nuit impossible de me coucher sans l'avoir fini, et qui après, m'a donné quelques cauchemars…
A éviter si vous êtes déprimé !
J'ai lu ce livre, il y a fort longtemps mais je m'en rappelle comme si c'était hier tellement l'histoire m'a marquée.
Mélange de science-fiction et d'anticipation, l'histoire a pour sujet le clonage et les dérives possibles de cette révolution scientifique. C'est même le premier roman publié sur ce thème.
Jean-Michel Truong, qui est expert en intelligence artificielle et à ses heures perdues écrivain, joue avec nos nerfs jusqu'à la fin du livre en possédant l'art et la manière de donner petit à petit les indices nécessaires à la résolution de l'enquête, de faire monter l'angoisse au fil des pages.
La façon dont est écrit le livre peut déconcerter certains lecteurs. En effet, le livre se présente sous la forme d'un dossier d'instruction constitué de rapport d'espions ultra confidentiels, de transcriptions d'écoutes téléphoniques et de rapports d'autopsie et se lit comme un enchainement de pièces diverses et variés. Mais pas d'inquiétude à avoir, on entre facilement dans le livre et on est rapidement happé par l'histoire car l'auteur fournit avec justesse des informations précises avec un fabuleux pouvoir d'anticipation.
Ce livre s'adresse à tous les lecteurs passionnés d'enquêtes policières et à tous ceux qui adore les romans dystopiques.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
L'industrie du clone est en plein essor. Ils sont crées, élevés et euthanasiés pour rendre services aux humains, aussi bien médicalement que militairement. le tout comme du simple bétail.
Le professeur Ballin, disparu sans laisser de traces depuis une vingtaine d'années, est retrouvé mort dans une miteuse chambre d'hôtel. Tout porte à croire à un suicide. Parallèlement une mutinerie éclate dans une prison débouchant sur un incendie meurtrier.
Le juge Rettinger, mis sur la touche à Strasbourg pour ne pas avoir ménagé la susceptibilité de grandes banques, se retrouve chargé des deux affaires. Epaulé dans son enquête par la commissaire Simonot, ils vont mettre à jour la vie cachée de l'éminent biologiste, créateur du clonage d'humain. Et pénétrer par la même occasion dans les rouages de la puissante société productrice de clones, la RSA.

Reproduction interdite, se situe à la croisée des chemins de la science-fiction et du polar.
L'intrigue est habilement servie par une narration-puzzle: dossiers à charges, écoutes téléphoniques, mails, articles de journaux, qui sont les seuls éléments à disposition du lecteur.
Rapidement, l'on est happé par cette histoire pleine de suspens mais non dénué d'un certain regard sans concession sur les Hommes et leurs agissements.

A noter également, l'excellent Sucesseur de pierre, un autre roman de l'auteur qui peut vous faire passer, lui aussi, un très bon moment de lecture.
Très original dans sa forme, plus classique dans le fond, un roman qu'il faut relire en se rappelant qu'il a été écrit à la fin des années 80. Un thriller d'anticipation qui pose des questions scientifiques mais aussi économiques, politiques, philosophiques, théologiques autour de ce qu'est la vie et surtout du clonage. Et, comme pour les machines auparavant, la crainte de les voir nous dominer.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Paru pour la première fois en 1989, ce roman est toujours d'une grande actualité. Que deviendrait une société acceptant le clonage ? Sans aller dans l'excès (quoique) comme certaines super-productions hollywoodiennes (Clones, de Jonathan Mostow, par exemple), Jean-Michel Truong évoque des possibilités glaçantes, parce que réalistes. Dans son récit, une société a breveté le clonage et produit ces êtres, comme du bétail, à de multiples fins : pièces de rechanges pour humains, essentiellement, mais aussi prostitution de doubles de célébrités.
Le roman se présente comme un dossier transmis d'un agent secret étranger à un autre. Donc, les chapitres sont diverses pièces de ce dossier : rapport d'un espion à un autre, écoutes téléphoniques, surveillance d'un forum de rencontres, articles de journaux, etc. tout cela peut déstabiliser au début et demande une petite gymnastique mentale. Mais on s'y fait très rapidement et je trouve même que cela dynamise la narration.
Le personnage principal, un juge intègre jusqu'à l'excès est très attachant, malgré son côté chevalier en armure blanche. Il m'a un peu fait penser au juge François Roban, dans la série Engrenages.
J'ai donc vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage, car tout en restant très distrayant et agréable à lire, il m'a permis d'avancer dans ma réflexion sur le clonage, ce progrès potentiel proposé par la science, ses avantages et, malheureusement, ses dérives.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Des enregistrements de conversations, des mails, des articles de presses, des extraits de dossiers, voilà tout ce que nous donne Jean-Michel Truong afin de démêler le fin mot de son histoire. Cette forme particulière est très agréable et originale, malgré que ce soit parfois un peu brut, un peu compliqué à comprendre, surtout au début. Cependant, c'est cela qui est intéressant ! En lisant Reproduction interdite, nous devenons aussi des enquêteurs aux côtés du juge Rettinger.

À travers ces divers écrits, nous découvrons un complot complexe qui touche l'industrie du clone français, dans un futur hypothétique. Nous y rencontrons des personnages variés allant de la cheffe du Centre de Production 24 à un jeune bourgeois prostitué.

Le point négatif de ce récit était que certains passages étaient plus difficiles que d'autres à lire, en raison de leur thème, comme l'économie pure ou les sciences.

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son originalité, sa précision dans tous les domaines et ses personnages qui deviennent au fur et à mesure moins mystérieux, plus humains.
Une enquête policière sur fond de clonage et d'une société qui se cherche. Des questions toujours d'actualités 30 ans après la parution de ce livre.... Quelques une sans réponse (à partir de quand est-on "humain"?).... A lire sans ménagement.