Critique de Imeine

Des enregistrements de conversations, des mails, des articles de presses, des extraits de dossiers, voilà tout ce que nous donne Jean-Michel Truong afin de démêler le fin mot de son histoire. Cette forme particulière est très agréable et originale, malgré que ce soit parfois un peu brut, un peu compliqué à comprendre, surtout au début. Cependant, c'est cela qui est intéressant ! En lisant Reproduction interdite, nous devenons aussi des enquêteurs aux côtés du juge Rettinger.

À travers ces divers écrits, nous découvrons un complot complexe qui touche l'industrie du clone français, dans un futur hypothétique. Nous y rencontrons des personnages variés allant de la cheffe du Centre de Production 24 à un jeune bourgeois prostitué.

Le point négatif de ce récit était que certains passages étaient plus difficiles que d'autres à lire, en raison de leur thème, comme l'économie pure ou les sciences.

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour son originalité, sa précision dans tous les domaines et ses personnages qui deviennent au fur et à mesure moins mystérieux, plus humains.