Citations sur La Malédiction des anges (10)

[...]L'univers n'est resté pur, parfait, intact que vingt secondes. Imaginez ce que pouvait être l'existence pendant ces vingt secondes - une vie sans peur de la mort, sans souffrance, sans doute. Imaginez.
était intact, inaltéré, son épiderme aussi souple qu'un parchemin huilé. Ses yeux aigue-marine fixaient les cieux. Des boucles blondes cascadaient sur son front haut et ses épaules sculpturales, formant une auréole de cheveux dorés. Même sa tunique blanche, taillée dans un matériau métallique scintillant, qu'aucun des angéologues n'auraient su identifier précisément, était immaculée, comme si la créature était morte dans une chambre d'hôpital parisien et non dans les profondeurs de la terre.
Ils n'auraient pas dû être surpris de découvrir l'ange ainsi préservé. Ses ongles, nacrés comme l'intérieur d'une huître, le long abdomen dépourvu de nombril,la translucidité troublante de l'épiderme- tout était tel qu'ils se l'étaient figuré, jusqu'à la position des ailes.
La gamine réprima une exclamation de stupeur. La femelle fit jouer ses muscles et déploya ses amples appendices ailés, dont l'envergure égalait la largeur de la cage. Son plumage blanc brillait d'une lueur douce. Evangéline sentit le sang lui bourdonner aux oreilles et sa respiration s'accélérer. Ces êtres étaient à la fois horribles et magnifiques -- de splendides monstres iridescents.
- Les anges restés sur terre étaient extraordinaires à bien des égards, médita-t-elle. J'ai toujours été stupéfiée par leur humanité. Leur désobéissance est l'expression de leur libre arbitre - attribut profondément humain, qui renvoie au piètre jugement d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Ces anges renégats étaient capables d'une forme d'amour des plus humaines - un amour plein et entier, aveugle, fou. Car ils ont renoncé au Paradis par passion - un choix bien difficile à comprendre, surtout pour vous et moi, qui avons abjuré l'amour charnel.
Et d'une voix à peine plus forte qu'un souffle, Célestine récita:

- " C'était l'époque où il y avait des Géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu'elles eurent donnés des enfants: ce sont là les héros si fameux des temps anciens" (...)

C'était un passage qu'Evangéline connaissait bien, elle se rappelait clairement son emplacement dans la Bible.
Désirer la paix est une chose, faire comme si la guerre n'existait pas en est une autre.
Anges et démons...les uns ne sont que le reflet des autres.
Ma sauvagerie envers cette créature céleste me tourmentait cependant plus que de raison, et j'ai chu à genoux pour invoquer la clémence et le pardon de
Dieu, car j'avais profané l'une de ses plus sublimes créations.