AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 122 notes
Quand toute la blogosphère en parle, quand le résumé est si mystérieux et la couverture si aguicheuse, on ne peut pas passer à côté. C'est donc tout naturellement que j'ai emprunté ce livre a la médiathèque. Je me faisais une joie de lire ce roman aux mille louanges.
Et bien, malgré tout je suis passée à côté ! Quel dommage me direz-vous ?
Moi je me dis : Pourquoi ?

Jusqu'à la dernière page, j'ai tenté de trouver les clés de l'intérêt des autres lecteurs. C'est étrange de se sentir en marge de la majorité. Et rien, vraiment rien. Je n'ai pas accroché du tout.
L'histoire globale était pourtant très intéressante. Les anges ne sont pas les êtres merveilleux que nous pensons. Tout au contraire, ils sont narcissiques, orgueilleux, envieux, excessifs, violents et dangeureux. Leur seul désir, exterminer la création de Dieu : nous, les humains.
Face aux Néphilims, ces monstrueuses créatures ailées, un groupe secret met tout en oeuvre pour les en empêcher. Ce sont des angéologues. Evangéline est nonne au couvent Sainte-Rose. Ses parents étaient des angéologues. Sa mère a été enlevée quand elle était petite et c'est pour cette raison que son père la met en sûreté au couvent. du moins le croit-il ?
Cette soeur Evangéline m' a agacée. Je pensais trouver un personnage riche en tempérament, dégourdi et énergique. Mais je n'ai trouvais qu'une femme niaise, molle et un peu maladroite.
De plus il y a un manque d'action évidente. Beaucoup de bla bla sur l'histoire, sur la religion, sur le passé, mais très peu de mise en scène pour relever le côté fantastique et aventureux. Je souhaitais retrouver une ambiance à la Benjamin Gates, une base historique pour une aventure palpitante.Le seul passage qui a titillé ma curiosité fut lorsque Soeur Célestine, raconte à Evangéline le passé impressionnant de sa famille, angéologue de génération en génération. Et lui détaille aussi la fameuse expédition de 1943 qui leur a permis de trouver l'objet convoité par les Néphilims.

Je sais qu'avec ce billet, je vais me faire pas mal d'ennemis, mais, je suis désolée, je n'ai pas été convaincu par ce roman.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir relu l'excellentissime Vélum il n'y a pas si longtemps, j'ai eu envie de lire quelque chose de neuf sur cette figure emblématique qu'est l'Ange. Clairement, je n'aurais pas du choisir La malédiction des Anges pour assouvir cette envie.

Car si on sent clairement que l'auteur a voulu livrer un roman à la Anne Rice, elle n'en a malheureusement pas le talent. L'intrigue est en effet loin d'être palpitante et finalement, il ne se passe pas grand chose. Mais le vrai problème vient à mon avis de la platitude des personnages. L'auteur a beau les faire passer par toute la gamme des émotions (ils sont sans cesse fascinés, stupéfaits, ébahis, terrifiés...), cela ne leur apporte pas la profondeur escompté, mais met au contraire en valeur le creux qui les habite. Les relations qu'ils entretiennent entre eux ne peuvent alors pas fonctionner, à l'image de l'idylle entre Evangéline et Verlaine. Je suis dure ? Peut-être, mais j'essaye d'expliquer pourquoi je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux ni à leurs histoires.

Mais surtout, je n'ai pas été séduite par l'écriture que j'ai trouvée vieillotte, mais c'est peut-être à mettre sur le compte de la traduction. Il n'empêche, le lecteur se trouve confronté à une série d'expressions... désuètes, ainsi qu'un vocabulaire assez peu judicieusement choisi qui donne l'impression de lire un livre écrit il y a quarante ans. (Je n'ai rien contre les livres écrits il y a quarante ans mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus moderne.)

On peut ainsi lire : "Ils s'étaient moqués de Noé et certains étaient même venus jusqu'à l'arche pour lui lancer des quolibets" Des quolibets ? Mouais...

Les phrases sont également très longues et sans cesse entrecoupées d'innombrables virgules qui brisent toute fluidité. On notera aussi un excès d'adjectifs et de détails pas nécessairement utiles.

Par exemple : "En contrebas, au centre du rectangle ordonné et bien délimité du célèbre jardin des sculptures, un étroit bassin d'une noirceur d'obsidienne scintillait sur le mauve entre les volutes de neige." Quand la majorité des phrases sont construites de cette manière, on comprend très rapidement que plutôt que d'enrichir le roman, les descriptions systématiques ont plutôt tendance à plomber le rythme.

Mais le must du must, ça reste quand même les comparaisons - extrêmement nombreuses - et à la limite du ridicule : "Gabriella [...] avait assimilé leur savoir comme une plante absorbe le soleil. Tandis que je parcourais méthodiquement chaque texte [...] avec la diligence d'un boeuf labourant un champ" Euh... D'accord... Et rien que parce que c'est vous, je vous livre ma préférée : "Le disque dur se mit en route et l'écran s'anima. Tous ses fichiers [...] ne tardèrent pas à apparaître sous forme d'icônes, pareilles à des ballons colorés flottant dans un ciel bleu pixelisé." Sérieux ?

Bref, ce livre n'était pas pour moi et je n'ai pas pris plaisir à cette lecture. Chacun ses goûts.
Commenter  J’apprécie          80
La couverture est vraiment sublime,le résumé alléchant.
Évangéline est une jeune nonne de 23 ans,qui a été placée au couvent Sainte-Rose par son père à l'âge de 12ans.Elle mène une existence paisible au couvent,priant chaque matin jusqu'au jour où un inconnu réveille en elle des souvenirs d'enfance.
Cet inconnu,Verlaine, fait des recherches sur la mécène Abigail Rockefeller pour le compte d'un certain Percival Grigori.Il ignore que ses travaux vont l'entrainer au centre d'un conflit qui perdure depuis l'origine de notre monde.

Ce premier roman de Danielle Trussoni est une réussite absolue.Dès les premières phrases,son style nous captive,les descriptions sont soignées,poétiques.Les paysages nous sont décrits comme des oeuvres d'arts.D'ailleurs le récit abonde en référence artistiques,philosophiques,mythologiques et bibliques.Même si je n'ai lu aucun livres de Dan Brown,je ne peut m'empêcher de comparer Danielle Trussoni avec celui-ci...
L'auteur maitrise le suspens et sait tenir le lecteur en haleine.L'intrigue est riche,le roman est divisé en trois parties ce qui permet une vraie implication du lecteur dans l'aventure.
Danielle Trussoni nous présente des personnages profonds,aux histoires personnelles passionnantes.
Des secrets nous sont révélés jusqu'à la dernières pages...Et si un message était caché derrière ce récit fantastique?Ce n'est que mon interprétation personnelle mais j'ai l'impression que les Néphilim représentent les sectes présentes dans les hautes sphères de la société.Après recherche j'ai retrouvé les propos de Danielle Trussolini tenus lors d'une interview:"Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est classe sociale et hiérarchie. J'étais très intriguée par l'idée d'un groupe de personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui nous manipulent et qu'on ne le sache pas vraiment. "
La fin est vraiment surprenante...un deuxième tome est en cours d'écriture,j'ai vraiment hâte de le lire!
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un roman bien sympathique qui relève plus du polar ésotérique que du terreur, en tout cas pour ce premier volume.

Il y a finalement peu d'action dans ce roman qui fait tout de même 660 pages, cela peut surprendre quand arrivé vers les 200 pages on attend encore du concret… Ce n'est pourtant pas, à mon sens, un obstacle.
C'est un roman à tiroir, il propose pas mal de récits dans le récit avec des régressions temporelles tout à fait justifiées à l'aide de souvenirs, de lettres, de journaux, etc. Sans être aussi brillamment fait que dans La Malédiction des Pharaons de Tom Holland, qui surpasse tout ce que je peux connaitre dans le style, ça fonctionne très bien. Les incursions dans le passé sont assez longues mais bien délimitées de façon à ce qu'on ne se perd pas entre les différentes périodes.

Le style d'écriture s'adapte plutôt bien aux digressions temporelles, tantôt moderne, tantôt romantique et plus riche, jusqu'à certains aspects surannés. le seul bémol que je retiens sont les redites trop nombreuses de certains éléments du passé…

Les protagonistes sans rarement creusés en profondeur, ils ne sont finalement présentés plus comme des pions, des soldats dont la personnalité importes moins que le talent dans ce grand puzzle angéologique, Célestine est la seule a faire exception. Nous sommes donc guidés par une curiosité de comprendre ce que cache ces personnages énigmatiques, le procédé fonctionne même s'il peut être décevant de ne pas en apprendre beaucoup plus.

Je fais souvent ce reproche mais encore une fois dans ce roman tout est un trop prévisible. La place et les origines d'Evangeline notamment sont hélas trop vite comprises, sans être cousues de fil blanc, on anticipe un peu trop rapidement ce que la fin du roman nous révèle.

Ce que j'ai vraiment préféré dans ce roman, ce sont ces allures de polar ésotérique aux moult références artistiques auxquelles j'ai pris un malin plaisir à me reporter, les références bibliques et l'inclusion de l'histoire du roman dans différentes époques de la grande Histoire de l'humanité. Ce n'est, bien sûr, pas sans faire penser à Dan Brown, cependant ne cherchez pas ici de quête effrénée, nous sommes plus dans la recherche poussiéreuse, méticuleuse et patiente des bibliothèques et des ouvrages anciens…

Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, un divertissement agréable qui met les nephilims en questions dans l'histoire de l'humanité et qui a travers un portrait plutôt manichéen de prime abord amorce, du moins le devine-t-on à la fin, une complexité dans les limites entre le bien et le mal.

Pour résumer, un bon moment avec ce roman qui met l'action à la seconde place et nous offre des incursions dans le passé de l'humanité. de l'ordre du polar ésotérique plus que de la terreur, il faudra aimer les mises en abymes du récit et le travail d'enquête pour apprécier ce premier tome. Car, oui, j'ai finalement été le plus déçue par le fait de découvrir qu'il y avait une suite à la toute fin de ma lecture. Je vous encourage donc à prévoir le deuxième tome Angélopolis pour ne pas rester sur votre faim à la dernière page.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman sympathique, une lecture très facile qui relate le combat entre les anges déchus et leurs descendances avec une organisation humaine. livre scindé en trois partie sur trois époques ( une lors de la seconde guerre mondiale, une actuelle et une très très ancienne ). Alors effectivement ce n'est pas le roman du siècle, il n'y a pas non plus d'originalité dans l'histoire mais la plume de l'auteur est très bonne. Attention IL Y A UNE SUITE !!
A vous de voir :)
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : " A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche... Danielle Trussoni nous entraîne au coeur d'une intrigue d'une exceptionnelle richesse, nourrie de multiples références historiques, mythiques et bibliques."

Ce ivre est surprenant de part sa construction en grandes parties. le lecteur voyage dans le temps avec les protagonistes. Ce qui m'aétonné, c'est le nombre d'extraits, de références bibliques ou autres qui étayent un peu plus la présence d'anges parmi nous. Impressionnant!
Cependant on ne peut pas s'y tromper. Un peu de regret quant à la longueur de certains passages. J'ai bien aimé le livre, mais je n'ai pas été emballée par l'intrigue. Il y a juste ce qu'il faut pour nous tenir un peu par la curiosité, mais sans plus. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Célestine ou Evangéline et je pense aussi que c'est une des raisons qui font que je ne suis pas totalement entrée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très bien écrit, avec des personnages étonnants pour ce style de livres, au moins l'héroïne, de vrais méchants, qui ne deviennent pas gentils quand on leur dire que ce qu'ils font est mal. Un début un peu laborieux, il faut s'accrocher les premiers chapitres et se battre ensuite pour pouvoir décrocher et continuer à vivre, aller au travail, manger, dormir. Une histoire qui monte crescendo. Nous en apprenons juste assez pour ne pas être frustrés sans avoir nous plus toutes les réponses à nos questions. C'est en effet un premier tome, tout ne peut pas nous être révélé d'un seul coup ! Des flash backs magistralement orchestrés. Un superbe livre qui fait honneur au genre jusque le pouvant être considéré par certains comme un prétexte pour raconter une histoire d'amour et d'aventure par forcément bien écrite. UNE VRAIE BONNE SURPRISE !
Commenter  J’apprécie          40
Gagné lors d'un concours, j'avais ce livre dans ma PAL depuis 3 ans. Que ne l'ai-je pas ressorti plus tôt !

Charmée par le sujet très original (des anges, des Angéologues, des bonnes soeurs dans un couvent, mélangez-le tout, c'est prêt), j'ai rapidement succombée à la plume de Danielle Trussoni.

Il faut dire que l'auteure a un don pour nous plonger dans son univers. Dès le début, le décor est posé. Qui aurait cru que la majeure partie du roman pourrait se passer dans un lieu si insolite qu'un couvent ? C'est pourtant bien là où nous emmène Danielle Trussoni. Nous y suivons Evangéline, jeune femme peu épargnée par la vie qui a grandi en ce lieu.

On pourrait croire que sa vie aura été chamboulée en quelques jours. Mais il suffira d'à peine 24h pour que tous les repères d'Evangéline soient réduits à néant. Cependant, elle n'est pas la seule à voir son quotidien partir en fumée.

Car, dans la Malédiction des anges, il n'existe pas de personnage principal. Tous les personnages rencontrés sont aussi importants et aussi également mis en valeur.

Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre, pendant un bon quart, le passé de Soeur Célestine, une vieille dame qui cache bien son jeu. Son histoire, comme celle de tous les personnages, est passionnante. Elle prend un bon quart du tome et passionne dès les premières lignes de son récit.

Alors que les Angéologues ont une vision manichéenne des choses, l'auteure nous prouve tout le contraire. Impossible donc de réellement ressentir de colère envers tel ou tel personnage. Toutes leurs actions sont muées par un désir que l'on comprend, et, du coup, alors que l'on devrait détester le grand méchant, j'ai éprouvé de la pitié et de la compassion envers lui.

Démarrant doucement, La Malédiction des anges nous emmène toujours plus loin dans la découverte de l'existence des anges et des néphilims. J'ai adoré la fin que je pressentais déjà depuis un moment.

Autant vous dire que j'ai hâte de me plonger dans le second tome, disponible en anglais (mais pas encore en français).
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est la géniale combinaison d'un somnifère et d'un arbre ! L'idée est géniale, l'écriture pas trop mal, Mais (car chez les mutants de ce type il y a toujours un mais) des longueurs à noyer un Ent... Donc, je vous recommande chaleureusement ce livre si vous avez quelques difficultés à trouver Morphée, ou le courage de le lire dix pages par dix ! Quel dommage ! Pourtant les idées étaient bien là ! (ou peut être ai-je trouvé mon somnifère particulier comme Edward sa Bella ???)
Commenter  J’apprécie          30
Un passionnant thriller fantastique, plein d'idées très intéressantes où l'auteure joue avec la réalité, les textes et la fiction. Ces Nephilim, anges déchus tombés sur terre, n'ont rien des angelots joufflus auxquels on pense quand on évoque l'image des anges. Quant aux angéologues, ils ont un côté Indiana Jones parfois ambigu. Mention spéciale pour un final spectaculaire et visuellement réussi.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}