AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecileterrestria


Voilà un roman bien sympathique qui relève plus du polar ésotérique que du terreur, en tout cas pour ce premier volume.

Il y a finalement peu d'action dans ce roman qui fait tout de même 660 pages, cela peut surprendre quand arrivé vers les 200 pages on attend encore du concret… Ce n'est pourtant pas, à mon sens, un obstacle.
C'est un roman à tiroir, il propose pas mal de récits dans le récit avec des régressions temporelles tout à fait justifiées à l'aide de souvenirs, de lettres, de journaux, etc. Sans être aussi brillamment fait que dans La Malédiction des Pharaons de Tom Holland, qui surpasse tout ce que je peux connaitre dans le style, ça fonctionne très bien. Les incursions dans le passé sont assez longues mais bien délimitées de façon à ce qu'on ne se perd pas entre les différentes périodes.

Le style d'écriture s'adapte plutôt bien aux digressions temporelles, tantôt moderne, tantôt romantique et plus riche, jusqu'à certains aspects surannés. le seul bémol que je retiens sont les redites trop nombreuses de certains éléments du passé…

Les protagonistes sans rarement creusés en profondeur, ils ne sont finalement présentés plus comme des pions, des soldats dont la personnalité importes moins que le talent dans ce grand puzzle angéologique, Célestine est la seule a faire exception. Nous sommes donc guidés par une curiosité de comprendre ce que cache ces personnages énigmatiques, le procédé fonctionne même s'il peut être décevant de ne pas en apprendre beaucoup plus.

Je fais souvent ce reproche mais encore une fois dans ce roman tout est un trop prévisible. La place et les origines d'Evangeline notamment sont hélas trop vite comprises, sans être cousues de fil blanc, on anticipe un peu trop rapidement ce que la fin du roman nous révèle.

Ce que j'ai vraiment préféré dans ce roman, ce sont ces allures de polar ésotérique aux moult références artistiques auxquelles j'ai pris un malin plaisir à me reporter, les références bibliques et l'inclusion de l'histoire du roman dans différentes époques de la grande Histoire de l'humanité. Ce n'est, bien sûr, pas sans faire penser à Dan Brown, cependant ne cherchez pas ici de quête effrénée, nous sommes plus dans la recherche poussiéreuse, méticuleuse et patiente des bibliothèques et des ouvrages anciens…

Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, un divertissement agréable qui met les nephilims en questions dans l'histoire de l'humanité et qui a travers un portrait plutôt manichéen de prime abord amorce, du moins le devine-t-on à la fin, une complexité dans les limites entre le bien et le mal.

Pour résumer, un bon moment avec ce roman qui met l'action à la seconde place et nous offre des incursions dans le passé de l'humanité. de l'ordre du polar ésotérique plus que de la terreur, il faudra aimer les mises en abymes du récit et le travail d'enquête pour apprécier ce premier tome. Car, oui, j'ai finalement été le plus déçue par le fait de découvrir qu'il y avait une suite à la toute fin de ma lecture. Je vous encourage donc à prévoir le deuxième tome Angélopolis pour ne pas rester sur votre faim à la dernière page.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}