AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 62 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un couple, Théodore, Beth et leur fille se sont nouvellement installé à la campagne. le mari a abandonné son métier honni pour se consacrer à la peinture et Beth est passionné par l'artisanat du coin. Mais le village est un peu surprenant; tout se fait encore à la main, malgré la mécanisation de l'agriculture. Et tout tourne autour du maïs, qui semble être la seule culture. Tout semble idyllique. Mais, peu à peu, le doute s'installe. Une jeune fille, qui s'est suicidée, est enterrée en dehors du cimetière. Un jeune se révolte contre les coutumes ancestrales. Et les femmes ont l'air de partager un secret qui remonterais à la nuit des temps.

Un rythme lent, un climat qui s'installe tout doucement, des évènements perturbateurs. Lentement, l'histoire se complique.

J'ai aimé, mais le roman promet plus qu'il ne livre.
Commenter  J’apprécie          242
Ned va s'installer avec sa femme et leur fille dans un petit village de campagne assez isolé à Cornwall Cottage , en Nouvelle-Angleterre .
Au début , tout se passe bien , les habitants accueillent favorablement les nouveaux venus ; mais assez vite Ned se rend compte qu'il se passe des choses bizarres ches ces campagnards qui semblent soumis à des coutumes ancerstrales d'un autre âge .
Il commence à se poser des questions sur ces traditions dépassées et sur cette fameuse ' Fête du maïs ' ; la tension monte peu à peu jusqu'au dénouement assez inattendu .
Commenter  J’apprécie          191
Ce livre est un très bon exemple d'une subtile montée en puissance dans l'horreur et c'est là son principal (et seul malheureusement ?) point fort à saluer selon moi.

Pour le reste, je regrette le côté vide et creux des personnages. Ned a une personnalité plate, de même que les membre de sa famille qui n'ont absolument aucune épaisseur. Certes ce côté là n'est pas dérangeat et peut-être même considéré comme un point fort lorsqu'il sagit de personnage a vocation énigmatique comme la veuve, mais bon.

On est très très loin de ce que peut produire un Stephen King en matière d'épaisseur psychologique(toujours des personnages). Je voulais un point de comparaison car j'ai découvert le style suspens horreur avec le maitre King, et je pense y retourner sans plus vouloir aller voir ailleur.

Avis subjectif, bien entendu ! (Ma copine a adoré).
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}