Critique de Krout

Pourquoi je l'ai choisi parmi tant d'autres dans la bibliothèque des mes parents ? Chut... c'est un cadeau que je nous fais. A vous mes amis Babeliottes, à moi surtout qui en ai le plus grand besoin. Par contre, je n'ai pas besoin de me demander si vous connaissez Pie Tshibanda Wamuela Bujitu ; inutile de m'interroger pourquoi, dès lors, ce petit livre passe inaperçu dans la fragilité de ses 138 pages. Ce n'est même pas la très belle couverture d'Andrzej Umiastowski qui pourra y changer. J'ai froid quand je la regarde de ma propre froideur et de passer à coté, indifférent.

J'ai vu un jour une conférence-spectacle de Pie Tshibanda à la TV. Entre conférence et stand-up, il expliquait brillamment comment naissaient les tensions dans les couples. Il en faut beaucoup pour m'impressionner. Or, je m'en souviens encore ! C'était simplement extraordinaire de justesse d'observation, d'intelligence émotionnelle et de clareté didactique. le tout présenté avec beaucoup d'humour noir ! (Là c'est moi qui en fait de l'humour ; du coup il change de visage, l'humour, et devient belge ! M'enfin cela n'a pas beaucoup d'importance, car la Belgique est un des rares pays qui intègre le noir jusque dans son drapeau. Je laisse Pie apprécier.) Mr Pie Tshibanda est le seul psychologue mâle que j'ai vu qui ne se cache pas derrière sa barbe ou ses moustaches, il a trouvé beaucoup plus fort.

UN FOU NOIR AU PAYS DES BLANCS, je garde le titre de son roman inchangé par respect et aussi parce que je ne sais pas où placer les majuscules, nous raconte l'étonnement d'un migrant lors de son parcours (steeple chase) d'intégration en Belgique. Je ne sais pas car je ne connais pas. Voir quelqu'un à la TV, c'est loin d'aller à sa rencontre, c'est encore plus éloigné de le connaître dans sa différence. Alors pourquoi ai-je eu l'impression qu'il me connaissait mieux que moi ? le livre c'est autre chose, plus intime, une découverte de l'autre et donc un peu de soi-même. Par les mots de Pie Tshibanda, c'est l'Afrique, berceau de l'humanité, qui nous appelle, qui me rappelle mes fraternités d'enfance, mes élans autrefois spontanés, l'ancienne chaleur de mon coeur. J'ai froid. Une larme chaude roule sur ma joue, hélas esseulée.

Parfois une phrase qui questionne, parfois une phrase qui touche, parfois une phrase qui rapproche. Parfois une phrase suffit. P. 95 " Il se préoccupait tellement des autres qu'on aurait dit, qu'il n'avait pas, lui, de problème personnel. Pourtant, les rares fois qu'il en parlait, ses interlocuteurs se demandaient où il trouvait les mots pour dire tant de souffrances. Masikini répondait par une grimace qu'il voulait un sourire, il rappelait l'expression de ce sage qui a dit : "... rire pour ne pas pleurer..." " Ma grand-mère disait en son temps avec toute sa sagesse : " Il vaut mieux rire que braire, la grimace est plus belle ! " Ma grand-mère, si humaine, si généreuse, si courageuse.

Ah, Mr Pie Tshibanda, savez-vous pour votre part, que vous avez beaucoup de chance pour votre titre de n'avoir pas élu domicile dans la région de Charleroi ^^ ? Ah Mr Pie Tshibanda que j'aimerais être fou comme vous ! Vous qui me rappelez ma grand-mère.

Un cadeau, je disais...