Critique de edwige31

Hitonari Tsuji est un auteur à part, qui a le don de transformer des situations banales ou loufoques en moments poétiques et en même temps, acerbes sur la vie japonaise contemporaine. La lecture de ce roman est comme un temps suspendu dans notre vie épileptique.

C'est l'histoire d'Arata, jeune homme chargé par la mairie de Tokyo de contrôler les nuisances sonores dans son quartier avec son matériel portable. Il se décide un jour de faire une carte de la mégapole pour mieux comprendre la population, qui semble perturbée par la perte de repères. Une cloche deviendra le symbole de ces racines culturelles et spirituelles perdues, suite à modernisation de la ville. Arata est aussi un homme tiraillé entre sa petite amie qui semble s'éloigner inexorablement, et Mariko, sa partenaire de jeux érotique mais qui finalement se révèle être la personne qui le comprend le mieux. Construire cette carte sonore lui permettra de se reconstruire personnellement.

Il est difficile de restituer l'atmosphère de ce roman. Hitonari Tsuji nous livre une réflexion assez poétique sur les sons et la musique : c'est assez fascinant comme il arrive à en restituer les nuances et la profondeur. La poésie, qui s'en dégage permet de mettre encore plus en exergue la perte de repères des japonais. L'évolution galopante de la mégapole les coupe de leur histoire spirituelle et culturelle : comment être équilibrée dans sa vie et dans ses relations, si les personnes ne savent pas d'où elles viennent et quelles sont leurs racines ? Si plus rien n'est intime, puisque tout le monde épie tout le monde, quelle part de liberté et de spontanéité, pouvons-nous conserver ?
C'est un roman qui invite à la réflexion, sans donner de réponses politiquement correct.