AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


"Le château solitaire dans le miroir" est une histoire sensible, forte, touchante, mystérieuse, joliment dessinée et mise en scène. Nous avons envie d'en découvrir plus sur chacun des protagonistes, sur les énigmes de ce château et de cette fille-loup. Il faut suivre des règles, trouver la clé pour exaucer son voeu mais à quel prix ? Et veulent-ils vraiment trouver la clé tout de suite ? Ils sont passé dans le miroir et ont découvert un tout autre monde. Ce monde serait il leur salut ou le contraire ? Et pour leurs rencontres ?
Nous sommes majoritairement du point de vue de Kokoro et la suivons dans ces épreuves, ces doutes, sa découverte de ce château en traversant le miroir. le tome aborde dans la fin
ce que l'on peut appeler le point de rupture. Et quelle histoire les autres ont à nous raconter ? Vivement la suite.
Le manga est édité par Nobi Nobi et sera en 5 tomes, il est adapté du roman du même nom de TSUJIMURA Mizuki, ce qui fait prendre vie en images par TOMO Taketomi. le roman est même disponible chez les éditions Milan. Pour finir, un film a vu le jour au Japon fin 2022 et il est prévu en France pour septembre 2023.
Cette histoire agit sur moi comme un aimant, rien qu'en tombant sur chacune de ses annonces, elle m'a directement attirée.
La mise en scène du début est très belle, ensorcelante, un brin ténébreuse et happante. Kokoro aurait voulu que tout aille bien, aller à l'école, avoir des amis, mais c'est plutôt son ventre qui lui fait mal. Kokoro n'arrive plus à aller à l'école. Alors même qu'elle semble venir d'en changer. Mais des évènements peuvent marquer au fer blanc.
La situation est difficile à vivre pour sa famille. C'est bien retracé, le mal de ventre, les peurs, la nausée, ne pas y arriver malgré l'envie de bien faire, la gorge nouée, si bien que par moment elle bloque même pour parler à ses parents. le besoin de s'isoler, d'avoir son refuge est aussi présent.
D'ailleurs, nous verrons des moments où ça avait l'air d'aller mieux, et nous mettrons tout le tome a vraiment revivre avec elle ce point de rupture qui l'a brisé.
Mais un jour, c'est comme si un peu de fantastique s'introduit dans sa vie. Au-delà du miroir, une fille-loup, un château. Kokoro Anzai y a été invitée. La fille-loup lui promet même qu'elle pourra réaliser un voeu. Mais au départ Kokoro est catastrophée. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à d'autres histoires ou contes.
Nous sommes intrigués, surtout que très vite 6 autres enfants sont présents. Tous sont collégiens, pas forcément au même niveau. Il y a des règles à respecter pour tout le monde, le château fermera ses portes définitivement à une date butoir, et fermera jusqu'au jour suivant tous les jours à 17 heures. C'est un peu comme des horaires d'école.
Tous ont été choisis pour une raison précise, mais pourquoi eux ? Quelle est l'histoire de chacun ? Comment vont-ils vivre ensemble au château ? Est-ce que Kokoro arrivera à s'intégrer et avoir une place avec eux ?
Nous noterons également une mention spéciale à un des enfants qui met en avant est-ce que l'école est vraiment si utile ? Cela rend compétent pour la vie active ? etc.
Nous aurons sans doute d'autres réflexions sur celle-ci ainsi que la société.
Ce sera à vous d'aussi passer ce miroir si vous l'osez pour découvrir cette histoire très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}