Le château solitaire dans le miroi... tome 1 sur 3

Mizuki Tsujimura (Autre)Tomo Taketomi (Autre)
Nobi Nobi ! (03/05/2023)
4.3/5   67 notes
Kokoro Anzai vient d’entrer au collège. Toutefois, elle ne s’y sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors qu’elle s’apprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de l’autre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une « fille-loup » dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre d... >Voir plus
Que lire après Le château solitaire dans le miroir, tome 1Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Club N°53 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget jeunesse
------------------------------------

Un vrai coup de coeur pour cette rentrée !

SitTitou
------------------------------------

Très bon manga sur le harcèlement à l'école, pour preuve : il vient d'être adapté au cinéma !

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Kokoro Anzaï ne va plus au collège et vit recluse dans sa chambre, souffrant régulièrement de maux de ventre. Sa mère l'a inscrite dans un institut spécialisé pour enfants déscolarisés mais une fois encore, Kokoro est incapable d'y aller. Un jour, une lumière émane de son miroir dans lequel Kokoro est attirée. Elle arrive dans un lieu étrange, un manoir, où elle est accueillie par une jeune fille portant un masque de loup : "Mademoiselle Loup". Mais Kokoro n'est pas seule : six autres collégiens sont également présents. Mademoiselle Loup leur explique que dans le manoir se trouve une pièce scellée : la chambre à souhaits. Les sept collégiens, tous réunis là pour une raison particulière, doivent découvrir où se trouve la clé qui ouvrira cette chambre. le premier qui la trouvera pourra alors formuler un voeu...

"Le château solitaire dans le miroir" est une très belle surprise. Adapté d'un roman best-seller au Japon (que je n'ai pas lu), puis mis en image en animé (que je n'ai pas vu), ce manga est bien plus qu'un simple shojo. Il en dépasse les frontières habituelles pour nous faire découvrir l'histoire bouleversante de Kokoro, un personnage qui nous touche en plein coeur. La raison de son mal-être est très clair dès le début : la jeune fille a été victime d'harcèlement scolaire et il faut arriver à la toute fin du manga pour avoir les détails de l'agression qui l'a finalement mise à terre. Cette thématique est souvent abordée dans les mangas mais elle est ici traitée avec un réalisme très fort qui nous fait partager les souffrances de Kokoro : incompréhension, tristesse, terreur, repli sur soi.
Tout le talent de l'auteur est ensuite de mêler ce problème de société à un univers fantastique. le fameux manoir où vont se retrouver les sept collégiens va devenir un refuge pour chacun car bien sûr, tous ont vécu une expérience traumatisante. Kokoro parvient à nouveau à faire confiance, à nouer des relations amicales avec ces jeunes déscolarisés comme elle. Elle n'est donc pas seule et réussit même à s'ouvrir aux autres.
Le mystérieux personnage de Mademoiselle Loup est de son côté intriguant. Qui est-elle ? Pourquoi chacun doit-il scrupuleusement respecter les horaires du manoir ?
Beaucoup de questions demeurent donc à la fin de ce premier volume qui m'a véritablement séduite. C'est plein de poésie et d'émotion inattendues.
Un vrai coup de coeur pour ce manga qui mêle réalité et fantastique avec brio, servi par un graphisme qui rend fidèlement les émotions des personnages.
"Le château solitaire dans le miroir" est une histoire sensible, forte, touchante, mystérieuse, joliment dessinée et mise en scène. Nous avons envie d'en découvrir plus sur chacun des protagonistes, sur les énigmes de ce château et de cette fille-loup. Il faut suivre des règles, trouver la clé pour exaucer son voeu mais à quel prix ? Et veulent-ils vraiment trouver la clé tout de suite ? Ils sont passé dans le miroir et ont découvert un tout autre monde. Ce monde serait il leur salut ou le contraire ? Et pour leurs rencontres ?
Nous sommes majoritairement du point de vue de Kokoro et la suivons dans ces épreuves, ces doutes, sa découverte de ce château en traversant le miroir. le tome aborde dans la fin
ce que l'on peut appeler le point de rupture. Et quelle histoire les autres ont à nous raconter ? Vivement la suite.
Le manga est édité par Nobi Nobi et sera en 5 tomes, il est adapté du roman du même nom de TSUJIMURA Mizuki, ce qui fait prendre vie en images par TOMO Taketomi. le roman est même disponible chez les éditions Milan. Pour finir, un film a vu le jour au Japon fin 2022 et il est prévu en France pour septembre 2023.
Cette histoire agit sur moi comme un aimant, rien qu'en tombant sur chacune de ses annonces, elle m'a directement attirée.
La mise en scène du début est très belle, ensorcelante, un brin ténébreuse et happante. Kokoro aurait voulu que tout aille bien, aller à l'école, avoir des amis, mais c'est plutôt son ventre qui lui fait mal. Kokoro n'arrive plus à aller à l'école. Alors même qu'elle semble venir d'en changer. Mais des évènements peuvent marquer au fer blanc.
La situation est difficile à vivre pour sa famille. C'est bien retracé, le mal de ventre, les peurs, la nausée, ne pas y arriver malgré l'envie de bien faire, la gorge nouée, si bien que par moment elle bloque même pour parler à ses parents. le besoin de s'isoler, d'avoir son refuge est aussi présent.
D'ailleurs, nous verrons des moments où ça avait l'air d'aller mieux, et nous mettrons tout le tome a vraiment revivre avec elle ce point de rupture qui l'a brisé.
Mais un jour, c'est comme si un peu de fantastique s'introduit dans sa vie. Au-delà du miroir, une fille-loup, un château. Kokoro Anzai y a été invitée. La fille-loup lui promet même qu'elle pourra réaliser un voeu. Mais au départ Kokoro est catastrophée. Nous ne pouvons nous empêcher de penser à d'autres histoires ou contes.
Nous sommes intrigués, surtout que très vite 6 autres enfants sont présents. Tous sont collégiens, pas forcément au même niveau. Il y a des règles à respecter pour tout le monde, le château fermera ses portes définitivement à une date butoir, et fermera jusqu'au jour suivant tous les jours à 17 heures. C'est un peu comme des horaires d'école.
Tous ont été choisis pour une raison précise, mais pourquoi eux ? Quelle est l'histoire de chacun ? Comment vont-ils vivre ensemble au château ? Est-ce que Kokoro arrivera à s'intégrer et avoir une place avec eux ?
Nous noterons également une mention spéciale à un des enfants qui met en avant est-ce que l'école est vraiment si utile ? Cela rend compétent pour la vie active ? etc.
Nous aurons sans doute d'autres réflexions sur celle-ci ainsi que la société.
Ce sera à vous d'aussi passer ce miroir si vous l'osez pour découvrir cette histoire très prometteuse.
Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...

Bien qu'ayant entendu parler du roman et du récent animé, c'est par la voie du manga que j'ai décidé de découvrir cette histoire. Il faut bien avouer que la jolie couverture attire l'oeil, et les dessins sont agréables.

Concernant l'histoire, les mangas qui traitent de harcèlement scolaire ne sont pas rares tant il s'agit là d'un fléau, mais j'ai été touchée par la manière dont ''Le château solitaire dans le miroir'' aborde le sujet. Bien que la mise en place de cette violence quotidienne soit classique, de même que le personnage de Kokoro, j'ai trouvé que ses réactions - notamment vis-à-vis de sa maison - sonnaient très justes. Il s'agit d'une jeune fille attachante, et l'histoire bien construite retrace bien la montée de la violence qui s'abat sur elle jusqu'à totalement la pétrifier. Concernant les parents, j'ai également trouvé que le manga les présentait avec beaucoup de subtilité. Ici, pas de parents moqueurs, qui rejettent leur enfant ou qui s'en moquent. Au contraire, on voit que les parents de Kokoro sont paumés, qu'ils ne comprennent pas forcément tout, mais qu'ils essayant d'être ouverts d'esprit et de trouver des solutions. Là-dessus, j'ai trouvé que les relations familiales étaient très bien traitées.

Mais si Kokoro est victime de harcèlement, c'est aussi le cas de six autres collégiens, tous très différents moralement et physiquement, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. Certains ont l'air attachants, d'autres un peu moins. le mangaka semble en tout cas prendre son temps pour nous les présenter un à un, et je trouve que ce rythme assez lent colle bien à l'ambiance presque feutrée du château.

Et parlons du château justement ! Pour le moment, nous n'en savons que très peu sur lui, sur Mademoiselle Loup, sur cette mystérieuse clé. On devine d'ors et déjà la revisite de certains contes, mais sans encore savoir où cette histoire nous mènera. le château va-t-il demeurer un simple décor, ou va-t-il être exploité davantage ? Impossible de le savoir pour le moment, et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir plus pour mieux cerner cette histoire à la fois triste et mignonne.
Kokoro Anzain vient d'entrer au collège. Mais a cependant vite subit du harcèlement scolaire. Choquée, elle n'arrive plus à aller à l'école.
Un matin, son miroir se met à rayonner. D'abord effrayée, elle découvre un château derrière le miroir et six autres collégiens, tous invités par mademoiselle Loup. Leur mission est de trouver la clef de la chambre à souhaits qui exaucera leur voeu le plus fou.

Une lecture très concluante pour moi. J'ai trouvé le design des personnages très beau. Les visages sont plutôt identifiables.
L'arrière-plan est peu détaillé mais présent.
La série est annoncée en 5 volumes et traite les sujets de la phobie scolaire, du harcèlement et de l'amitié, pour l'instant.
J'ai beaucoup accroché. Pas de latence. Les scènes s'enchainent bien.
Je me suis vite laissée immergée dans l'univers et eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Kokoro.

Bref, ce fut un coup de coeur !

critiques presse (2)
MangaNews
06 septembre 2023
Ce premier volume interpelle facilement grâce à son idée d'utiliser une petite part de fantastique pour mieux approfondir la dure réalité de la phobie scolaire.
Sceneario
09 mai 2023
Le scénario est à la fois touchant et très profond, avec une touche de fantastique qui permet, même si l'on voit bien que ça n'est pas le centre du propos, d'amener toutefois une intrigue avec des petits enjeux vraiment captivants.
Il m'arrive de faire un rêve... Le rêve qu'un jour une porte s'ouvre devant moi vers un autre monde, différent d'ici...
Et qui me permette d'aller n'importe où.
On joue à la console toute la matinée en pleine semaine. C’est plus utile que d’écouter le bla-bla d’un prof débile !
Même mes parents pensent pareil. Ils disent que c’est pas le diplôme qu’ils ont obtenu qui les rend compétents.
Pour moi, c’est ceux qui vont à l’école sans poser de questions, juste parce qu’on leur dit de le faire, qui ont un problème ! Idem pour ceux qui les forcent à y aller !
Même si certains pensent que ce n’est pas grave, que ce n’est pas important. Il y en a pour qui c’est un sujet sensible.
Moi, je n’ai rien de spécial. Je ne suis pas particulièrement sportive ni intelligente. Je n’ai rien que pourraient m’envier les autres. Vraiment rien.

Lire un extrait