Critique de thedoc

Kokoro Anzaï ne va plus au collège et vit recluse dans sa chambre, souffrant régulièrement de maux de ventre. Sa mère l'a inscrite dans un institut spécialisé pour enfants déscolarisés mais une fois encore, Kokoro est incapable d'y aller. Un jour, une lumière émane de son miroir dans lequel Kokoro est attirée. Elle arrive dans un lieu étrange, un manoir, où elle est accueillie par une jeune fille portant un masque de loup : "Mademoiselle Loup". Mais Kokoro n'est pas seule : six autres collégiens sont également présents. Mademoiselle Loup leur explique que dans le manoir se trouve une pièce scellée : la chambre à souhaits. Les sept collégiens, tous réunis là pour une raison particulière, doivent découvrir où se trouve la clé qui ouvrira cette chambre. le premier qui la trouvera pourra alors formuler un voeu...

"Le château solitaire dans le miroir" est une très belle surprise. Adapté d'un roman best-seller au Japon (que je n'ai pas lu), puis mis en image en animé (que je n'ai pas vu), ce manga est bien plus qu'un simple shojo. Il en dépasse les frontières habituelles pour nous faire découvrir l'histoire bouleversante de Kokoro, un personnage qui nous touche en plein coeur. La raison de son mal-être est très clair dès le début : la jeune fille a été victime d'harcèlement scolaire et il faut arriver à la toute fin du manga pour avoir les détails de l'agression qui l'a finalement mise à terre. Cette thématique est souvent abordée dans les mangas mais elle est ici traitée avec un réalisme très fort qui nous fait partager les souffrances de Kokoro : incompréhension, tristesse, terreur, repli sur soi.
Tout le talent de l'auteur est ensuite de mêler ce problème de société à un univers fantastique. le fameux manoir où vont se retrouver les sept collégiens va devenir un refuge pour chacun car bien sûr, tous ont vécu une expérience traumatisante. Kokoro parvient à nouveau à faire confiance, à nouer des relations amicales avec ces jeunes déscolarisés comme elle. Elle n'est donc pas seule et réussit même à s'ouvrir aux autres.
Le mystérieux personnage de Mademoiselle Loup est de son côté intriguant. Qui est-elle ? Pourquoi chacun doit-il scrupuleusement respecter les horaires du manoir ?
Beaucoup de questions demeurent donc à la fin de ce premier volume qui m'a véritablement séduite. C'est plein de poésie et d'émotion inattendues.
Un vrai coup de coeur pour ce manga qui mêle réalité et fantastique avec brio, servi par un graphisme qui rend fidèlement les émotions des personnages.