Critique de Mioon

Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...

Après un tome 1 que j'avais beaucoup aimé, le tome 2 est toujours aussi bon. Avec beaucoup de douceur, le nouveau quotidien de ces jeunes est dépeint au sein du château, un quotidien qui n'est pas toujours sans friction d'ailleurs. Parce que si ces adolescents ont tous des soucis, ce sont avec tout des gens normaux, avec chacun leur caractère et leur sensibilité. Loin de nous présenter d'héroïques victimes absolument parfaites, le manga offre au contraire des portraits à la fois doux, réalistes et subtiles. Les engueulades entre eux montent quelque fois pour pas grand chose, ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. de même, certains connaissent des évolutions, d'autres essayent de fermer les yeux sur les événements. C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup : le traitement très subtile des personnages.

Et si les jeunes sont bien traités, les parents le sont également. La relation entre Kokoro et sa mère a quelque chose de doux amer que je trouve très touchant et réaliste, la volonté de bien faire de l'une se heurte à la souffrance inavouable de l'autre. La dame qui travaille à l'institut aussi est caractérisée par cette même douceur, elle essaye d'aider Kokoro sans la forcer.

Mais si les personnages sont admirablement traités, le château est presque un personnage à part entière lui aussi, et même si je regrette un peu de ne pas en voir plus durant les explorations, la nouvelle règle apportée par mademoiselle Loup rajoute un peu de piquant au dilemme de tous ces jeunes. Un dilemme assez convenu d'ailleurs, mais ''Le château solitaire dans le miroir'' n'est pas une aventure fantastique à proprement parler, il est évident que c'est le harcèlement qui est au coeur de l'histoire.

En bref, j'aime toujours autant la douceur et la subtilité de ce manga.