Le château solitaire dans le miroi... tome 2 sur 3

Mizuki Tsujimura (Autre)Tomo Taketomi (Autre)
Nobi Nobi ! (23/08/2023)
4.35/5   27 notes
Les sept collégiens rassemblés dans le mystérieux château ont un point commun : aucun ne va en cours pendant la journée. Les vacances d’été commencent. Tandis que pour Kokoro, cet endroit se révèle être le seul où elle se sent en paix, Ureshino surprend tout le monde en claquant subitement la porte après avoir annoncé qu’il retournerait au collège à la rentrée. Toutefois, en septembre, il revient le visage couvert de blessures... Chacun commence petit à petit à dévo... >Voir plus
Que lire après Le château solitaire dans le miroir, tome 2Voir plus
Avec l'actualité du moment, le harcèlement est vraiment un sujet phare (sans mauvais jeu de mots) mais ce n'est pas pour autant quelque chose facile à aborder avec les jeunes sans tomber dans le cliché et la pathos à l'excès, surtout du point de vue de l'adulte extérieur à cela. Je trouve donc vraiment pertinent que des titres aussi juste que le Château solitaire existe pour se mettre à leur hauteur.

Peut-être l'un des meilleurs titres du catalogue de Nobi Nobi à l'heure actuelle, ce deuxième tome confirme et assoit tout le bien que je pensais de cette histoire où nous suivons un groupe d'ado qui se retrouve dans une drôle de grande demeure après avoir franchit un miroir. Leur point commun : leurs difficultés à l'école sous x ou y forme.

Après un premier tome introductif, je m'attendais à ce que le second développe les personnages encore peu vu, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour à part Ureshino qui a droit à son chapitre et Kokoro qui continue à tenir le rôle de l'héroïne. Cependant, malgré tout, j'ai passé un très beau moment de lecture, émouvant à souhait, qui m'a serré le coeur. Comment ? En écoutant ce que ces ados avaient sur le coeur et le courage qu'ils mettent à aller de l'avant.

J'ai trouvé très juste la façon dont les autrices traitent ici des problèmes psychologiques que rencontrent les adolescents. On ne pas encore tout, mais nous avons avec Kokoro quelqu'un qui a subi du harcèlement scolaire, avec Ureshima quelqu'un qui a subi des brimades, avec Rion quelqu'un que ses parents ont laissé seul, loin, en internat et avec Aki une collégienne qui sort avec un garçon bien plus âgé qu'elle. Tous ont des profils atypiques. L'occasion pour aborder la question douloureuse de la phobie scolaire et de la déscolarisation avec les deux premiers profils. Cela avait déjà était abordé en manga dans le poignant Cat Street, c'est à nouveau le cas ici, avec la même sensibilité, et la même célébration de ces institut permettant d'accueillir ces enfants pour qui l'école normale n'est plus adaptée.

Mais là où Cat Street montrait déjà la vie dans cet institut et comment ses « élèves » vivaient en dehors, nous sommes ici à l'étape précédente avec Kokoro qui ne parvient même pas à sortir de chez elle et j'ai trouvé cela encore plus poignant. Les autrices retranscrivent très bien ses peurs, l'impuissance de ses parents et le malaise qui gagne tout le monde. de la même façon, avec Ureshima, on est passé à l'étape supérieur avec un père l'obligeant à retourner en cours, ce qui est catastrophique vu que la violence escalade des deux côtés. Les mangakas montrent donc la difficulté à réguler ce phénomène.

Heureusement pour nous, il y a ce lieu refuge un peu hors du temps qu'est le château, tout n'y est pas rose, on y retrouve dans ce tome des tensions liées aux relations entre filles, d'autres liées au mal être de plusieurs d'entre eux qui imaginent ce que les autres pensent d'eux et spoiler : c'est négatif selon eux. Ce n'est donc pas simple non plus, cependant c'est un cocon et finalement, même par tout petit groupe, ils retrouvent peu à peu leur place et cela redevient un lieu d'échange et de repos pour eux. J'aime beaucoup la dynamique du groupe, qui bien que tiraillée parfois, finit par se ressouder et offrir une quête commune pour une sérénité retrouvée partagée.

Oeuvre de dénonciation et oeuvre de guérison également, le château solitaire offre un espace de parole à ceux pour qui l'école traditionnelle et le groupe social qui y vit sont trop dur. Ce n'est pas chose aisée de le dire et d'en parler mais c'est fait justesse et finesse ici pour ne pas faire culpabiliser les victimes, ce qui est très important. Ainsi entre noirceur et lumière, les autrices élaborent un message d'espoir qui ne sera pas simple mais aura le mérite d'exister et de leur ouvrir un champ de possibles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...

Après un tome 1 que j'avais beaucoup aimé, le tome 2 est toujours aussi bon. Avec beaucoup de douceur, le nouveau quotidien de ces jeunes est dépeint au sein du château, un quotidien qui n'est pas toujours sans friction d'ailleurs. Parce que si ces adolescents ont tous des soucis, ce sont avec tout des gens normaux, avec chacun leur caractère et leur sensibilité. Loin de nous présenter d'héroïques victimes absolument parfaites, le manga offre au contraire des portraits à la fois doux, réalistes et subtiles. Les engueulades entre eux montent quelque fois pour pas grand chose, ils ont leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. de même, certains connaissent des évolutions, d'autres essayent de fermer les yeux sur les événements. C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup : le traitement très subtile des personnages.

Et si les jeunes sont bien traités, les parents le sont également. La relation entre Kokoro et sa mère a quelque chose de doux amer que je trouve très touchant et réaliste, la volonté de bien faire de l'une se heurte à la souffrance inavouable de l'autre. La dame qui travaille à l'institut aussi est caractérisée par cette même douceur, elle essaye d'aider Kokoro sans la forcer.

Mais si les personnages sont admirablement traités, le château est presque un personnage à part entière lui aussi, et même si je regrette un peu de ne pas en voir plus durant les explorations, la nouvelle règle apportée par mademoiselle Loup rajoute un peu de piquant au dilemme de tous ces jeunes. Un dilemme assez convenu d'ailleurs, mais ''Le château solitaire dans le miroir'' n'est pas une aventure fantastique à proprement parler, il est évident que c'est le harcèlement qui est au coeur de l'histoire.

En bref, j'aime toujours autant la douceur et la subtilité de ce manga.
Une oeuvre à la fois coup de coeur et coup de poing sur des jeunes en déroute scolaire. Une histoire d'importance que tout le monde devrait lire. Dans ce tome, ils apprennent à se connaître.
En même temps, ils vont traverser les vacances d'été. S'ils sont tous différents, qu'ils ont chacun leur histoire, ils sont reliés par une situation, la phobie scolaire, et leur présence au château.
Ils passent du temps ensemble, chacun choisit son moment, ses activités, ils se disputent, ils s'amusent, de véritables liens se créent entre eux.
Nous continuons à suivre tout à travers les yeux de Kokoro ainsi que toutes ses batailles, c'est la seule que nous voyons immédiatement à l'extérieur du château. Même si nous verrons par moment les souvenirs de certains.
Mademoiselle Loup ne quitte jamais son masque, elle reste présente, parfois elle les regarde de loin, d'autres fois elle interagit directement avec eux, au final elle n'est jamais très loin.
Sous un beau graphisme, c'est une histoire de grande importance qu'on nous raconte. Des détails finissent aussi par venir à nous, soyez bien attentifs pour les saisir. de même, le manga joue dans sa façon d'écrire miroir sur la couverture et quelques autres détails. Nous avons le droit au départ à un résumé du tome précédent avec un extrait à la clé, ainsi que le récapitulatif des personnages sans rien dire sur eux, et enfin les règles du château. Lisez les bien, retenez les bien ! le côté fantastique est diablement bien géré et vous réserve quelques surprises, certaines seront révélées dans ce tome.
Pour parler du prochain tome, uniquement un texte et une illustration.
Entre temps, depuis le tome 1, j'ai pu aller voir le film d'animation au cinéma qui est touchant, magnifique et bouleversant, c'est très bien raconté et très fort du début à la fin. Tout est sacrément bien géré également. le manga permet d'encore plus entrer dans l'histoire, avoir plus de détails, passer plus de temps avec eux. Chaque support de cette oeuvre apporte quelque chose.
C'est très plaisant de les voir tous réunis, discuter, échanger, s'amuser etc. Au départ, ils profitent du château et n'évoquent jamais rien véritablement. Et même Kokoro y trouve sa place.
Mais où vivent-ils ? Quelle est la situation de chacun ? Et pourraient-ils se voir en-dehors du château, càd dans la vie réelle ?
Ils sont touchants, le château a ses règles et ils amènent des choses de leur monde, de leur vie. Chacun a son miroir. Ce château est comme un refuge, ils se sont trouvés, mais cela ne durera pas pour toujours.
Nous verrons les difficultés de Kokoro de faire face à ses parents, à sa situation. Pour l'instant, ce qu'elle a vécu n'est que suggéré par bribes, mais quand elle a besoin d'aller dehors, nous voyons bien que cela n'a rien de feint, que c'est une véritable bataille, que c'est extrêmement dur.
Le roman était un coup de coeur ultime et je suis heureuse de voir que le manga est à la hauteur. Dans ce tome les choses s'intensifient et on sent que l'action va sembaler par la suite. J'ai hâte de voir les prochains tomes et de découvrir en image le reste de l'intrigue

critiques presse (1)
MangaNews
11 septembre 2023
Tomo Taketomi continue de beaucoup séduire dans son adaptation du roman d'origine, et n'a aucune difficulté à mettre en lumière les thématiques complexes que recèle cette histoire.
Kitajima : Parce que.. Tu te bats tous les jours, n'est-ce pas ?
Kokoro : Je me bats ?
Kitajima : Oui. Tu sembles t'être énormément battue jusqu'à maintenant. Et là encore, tu te bats du mieux que tu peux.
Tu sais, Kokoro. Je te l’ai déjà dit, mais s’il y a une raison particulière pour laquelle tu ne veux plus aller en cours tu peux m’en parler, quand tu veux. D’accord ?
Si je devais formuler un vœu, ce serait que le temps s’arrête dans ce moment agréable, tous ensemble entourés de cette douce odeur sucrée.
Hé. Je te dis juste ça comme ça, mais tout ce qu’on nous apprend à l’école, ça sert à rien dans la vraie vie, de toute façon.
Nous n’avons jamais cherché à en savoir plus mais après cinq mois passés ensemble, nous découvrons petit à petit des choses les uns sur les autres. Tout le monde a une vie à l’extérieur.

Lire un extrait