3,5

J'ai découvert cette nouvelle complètement par hasard et je suis bien contente de ne pas être passé a coté car c'est un coup de coeur. Kazuko est une jeune fille qui découvre a la suite d'un accident qu'elle peut voyager dans le temps. Seulement voila, tout ces événements l'intrigue et elle va se poser beaucoup de questions. Elle veut a tout prix découvrir comment cela lui est arrivé et pourquoi.

On l'a suit donc a travers le temps, on revit avec elle certains passages et le l'histoire est relativement bien construite car on ne se perd jamais. Et puis on veut forcement connaître le dénouement car il y a un mystère avec une énigmatique personne. Qui est donc cet individu qui lui a donner ce pouvoir ? J'ai été très surprise par la révélation, je m'attendais a tout sauf a cette personne (je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense). J'ai été surprise également par le tournant que prend le récit. Si au début on est vraiment dans un récit jeunesse, avec les ados qui vont a l'école, après la révélation on part vraiment dans la science-fiction. Alors ce n'est pas forcement le genre que j'aime beaucoup mais ici tout est amené en douceur.

Il me semble qu'il existe un manga et aussi un film que je serai curieuse de découvrir. En tout cas si vous avez un peu de temps a perdre, n'hésitez pas a vous plonger dans cette aventure, vous ne serez pas déçus!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre. Une histoire SF très intéressante qui nous fait passer par toutes les émotions, j'aime beaucoup le fait que ça soit un one shot aussi. Les personnages sont intrigants et plaisants à découvrir. J'aurai aimé une fin différente et plus réelle.
Je découvre ce texte qui vient d'être réédité et constituerait un classique du genre, ce livre avait fait l'objet d'un long métrage d'animation par Mamoru Hosoda sorti en juillet 2007. Ne savant pas à quoi m'attendre avec ce court roman, je me plonge donc dans une histoire fantastique dans laquelle Kazuko, élève de collège, et deux amis de classe Masaru et Goro, finissent de nettoyer la classe lorsque Kazuko alors en salle de science perçoit une odeur de lavande la plongeant dans une nostalgie étrange. Une expérience inquiétante car elle sera dorénavant en capacité de remonter le temps la ramenant à la journée de la veille tout en se rappelant des évènements à venir. Des sentiments contradictoires s'emparent d'elle: dois-t'elle se réjouir ou avoir peur? se confier ou garder le secret? d'autant que dans une société japonaise si renfermée et pudique se confier à l'autre n'est pas très bien vu, il est toujours préférable de garder ses sentiments pour soit surtout si ça peut gêner l'autre.

Nous suivons donc cette jeune fille en proie à un certain désarroi et face à ce qu'il y a de plus extraordinaire: un être venu du futur. A peine plus d'une centaine de page pour ce récit qui aurait mérité bien plus, l'histoire y est très prenante, le côté fantastique apparaît peu à peu et je me suis régaler des scènes parfois cocasses auxquelles est confrontée Kazuko.

Un belle histoire qui se termine ne jolie romance qui aurait fait une charmante suite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai lu ce livre il y a très longtemps, quand j'étais élève.
J'ai même fais un exposé dessus et j'ai récolté une très bonne note !!
Lorsque je l'ai revu en librairie, avec une nouvelle couverture et une nouvelle réédition cette fois-ci, je n'ai pas hésité une seule seconde : je l'ai pris !
J'ai également vu le film d'animation il y a au moins une bonne dizaine d'années de cela et j'en garde un très bon souvenir !

Je l'ai donc relu, ne m'en rappelant pas très bien.
Et je suis tombée encore sous le charme ! J'ai adoré !
Yasutaka Tsutsui a une plume très agréable, envoûtante. Certes, c'est un livre jeunesse mais il se lit tout seul. Et très vite. Je n'ai pas vu le temps passé.

Néanmoins, quelques différences existent entre le livre et le film : les prénoms ne sont pas les mêmes, certaines scènes n'apparaissent pas...
Mais à chaque page tournée, le plaisir est là !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Kazuko et de Masaru (et de leur amitié qui bientôt, se transforme en amour).
J'aurai aimé une suite car cette fin...a t-on le droit de finir un livre comme ça ? On en redemande presque !
Je ne peux donc que vous le conseiller.
Une histoire courte mais bien amenée.
Des personnages attachants.
Une belle idée d'histoire.
Vraiment un bon moment.
Dommage, comme toutes les bonnes choses, c'est trop court...
Je découvre qu'il y a aussi un film d'animation, génial !
Je m'en vais le regarder !
La traversé du livre s'est faite aussi facilement que Kasuko traverse le temps. La première de couverture laisse un côté très engageant avec sa ligne de fuite au loin bordée d'immeubles peints avec détails et le visage interrogateur d'une jeune collégienne filiforme. L'écriture limpide peut-être un peu trop rapide étant donné la justesse de ces quelques 105 pages seulement laisse un doux parfum de lavande. Les âmes sensibles prévoiront un mouchoir blanc. A force de larme, il deviendra transparent. Tsutsui nous embarque dans une histoire assez inattendue ou la frontière entre science-fiction et le fantastique se réduit à une très mince ficelle.

Kazuko se découvre inopinément des pouvoirs étranges après avoir inhalée totalement par inadvertance les fragrances d'un produit déversé par un inconnu passé par la salle de travaux pratiques du collège à la sauvette. S'en suit des épisodes étranges, un camion à vive allure fonce droit sur elle sans chance d'en réchapper si ce n'est pas un pouvoir qu'elle ignorait jusqu'à présent. Elle peut s'extirper du temps présent en voyageant dans le futur et le passé. Goro manque de la prendre pour une folle. Ce n'est pas l'avis de Mazaru, élève studieux, ni même du professeur Fukushima...

Un roman séduisant et olfactif !

Premier livre du genre fantastique, j'ai découvert ce livre au cours de ma primaire, il y a plus de vingt ans, dans la collection école des loisirs.
Ce livre n'a cessé de m'intriguer, au point de le relire de nombreuses fois pour en disséquer toute sa substance. Ce livre est poétique et onirique, qui ne rêverait pas de remonter le temps pour en modifier le cours. Même si tout n'est pas approfondis, les personnages sont touchants et l'histoire belle.