Critique de Verdorie

J'avoue avoir coché ce livre à la dernière MC de Babelio (que je remercie ici, ainsi que les éditions Wombat) à cause du titre et la couverture jouisseuse que je trouve gaiement aguichante et cocasse.

Yasutaka Tsutsui, voix reconnue de la SF et du fantastique au Japon, a récolté plusieurs prix pour ses oeuvres, souvent empreintes d'humour (noir) et de surréalisme, parfois à la limite de l'absurde. Cette novella (de 90 pages), éditée pour la première fois en 1977, ne fait pas exception et "mocking weird" sont probablement les mots qui la définissent le mieux.

Une "fine" équipe de scientifiques japonais s'est installée sur la planète Porno, ainsi surnommée puisque n'importe quel être vivant y fornique ou stimule sexuellement n'importe quel autre sans barrières entre espèces.
Quand la biologiste tombe enceinte parce qu'elle a inhalé des spores de "un engrosse-veuve", plante particulièrement active, le chef de groupe envoie deux scientifiques et Yohachi (réputé être un chaud lapin) demander conseil auprès les Nunudiens, seule communauté d'humanoïdes autochtone. Pour les rejoindre les trois hommes doivent traverser marais, prairie, jungle et affronter faune et flore aussi saugrenues qu'excitées et survoltées par la concupiscence.

Ce n'est pas pour autant un texte proprement érotique, plutôt une comédie déjantée sur la sexualité qui, mine de rien, pousse à la réflexion sur le sexe... débridé, libre, refoulé ? Et qui dit sexe, pense accouplements, d'où peuvent résulter à l'occasion des fruits qui, dans ce recit, évoluent de façon pour le moins insolite.
Évolution et dégénération de ces rejetons hybrides deviennent alors débat et controverses entre les deux scientifiques tout au long de leur aventure pédestre.
J'ai moins apprécié ces passages de l'histoire un peu trop alourdie de darwinisme et autres théories contraires ("à la Konrad Lorenz") qui me sont parfois passés par-dessus la tête.

Par contre, j'ai pris mon pied en m'amusant des situations burlesques quand bêtes et végétaux s'en prenaient à nos trois compères qui avec plus ou moins de béatitude se faisaient farfouiller les parties... que l'auteur n'hésite pas à nommer sans jamais être vulgaire.
Une Porno-parodie scientifictive sans aucune raideur qui flagelle !