J'avoue avoir coché ce livre à la dernière MC de Babelio (que je remercie ici, ainsi que les éditions Wombat) à cause du titre et la couverture jouisseuse que je trouve gaiement aguichante et cocasse.

Yasutaka Tsutsui, voix reconnue de la SF et du fantastique au Japon, a récolté plusieurs prix pour ses oeuvres, souvent empreintes d'humour (noir) et de surréalisme, parfois à la limite de l'absurde. Cette novella (de 90 pages), éditée pour la première fois en 1977, ne fait pas exception et "mocking weird" sont probablement les mots qui la définissent le mieux.

Une "fine" équipe de scientifiques japonais s'est installée sur la planète Porno, ainsi surnommée puisque n'importe quel être vivant y fornique ou stimule sexuellement n'importe quel autre sans barrières entre espèces.
Quand la biologiste tombe enceinte parce qu'elle a inhalé des spores de "un engrosse-veuve", plante particulièrement active, le chef de groupe envoie deux scientifiques et Yohachi (réputé être un chaud lapin) demander conseil auprès les Nunudiens, seule communauté d'humanoïdes autochtone. Pour les rejoindre les trois hommes doivent traverser marais, prairie, jungle et affronter faune et flore aussi saugrenues qu'excitées et survoltées par la concupiscence.

Ce n'est pas pour autant un texte proprement érotique, plutôt une comédie déjantée sur la sexualité qui, mine de rien, pousse à la réflexion sur le sexe... débridé, libre, refoulé ? Et qui dit sexe, pense accouplements, d'où peuvent résulter à l'occasion des fruits qui, dans ce recit, évoluent de façon pour le moins insolite.
Évolution et dégénération de ces rejetons hybrides deviennent alors débat et controverses entre les deux scientifiques tout au long de leur aventure pédestre.
J'ai moins apprécié ces passages de l'histoire un peu trop alourdie de darwinisme et autres théories contraires ("à la Konrad Lorenz") qui me sont parfois passés par-dessus la tête.

Par contre, j'ai pris mon pied en m'amusant des situations burlesques quand bêtes et végétaux s'en prenaient à nos trois compères qui avec plus ou moins de béatitude se faisaient farfouiller les parties... que l'auteur n'hésite pas à nommer sans jamais être vulgaire.
Une Porno-parodie scientifictive sans aucune raideur qui flagelle !
Yasutaka Tsutsui invente dans cette longue nouvelle une planète où la faune et la flore ne font pas la différence entre vie et vice. Il y confronte trois explorateurs humains qui représentent les différentes formes de vice au sein de notre espèce : un vicieux ordinaire, un vicieux extraverti et un vicieux dans le déni. L'enjeu semble être de protéger une collègue scientifique des atteintes vicieuses de cette planète, mais bien entendu le récit se montrera beaucoup plus vicieux. Un vice de plus en plus décomplexé et exacerbé.

L'univers vicieux de ce livre a fait l'objet d'un travail de recherche vicieux de la part de l'auteur. Il s'est fait épauler par une armada de biologistes, zoologistes, botanistes et autres éthologistes (tous vicieux) afin que la faune et la flore de cette planète puissent sembler crédibles, mais surtout vicieuses. de la théorie botanique des métamorphoses de Goethe au néo-darwinisme de Konrad Lorenz (père de l'éthologie), les dialogues jonglent vicieusement entre les références savantes pour interroger et dévoiler peu à peu les ressorts de tout ce vice ; mais gare à celui qui examine le vice, car le vice l'examine lui aussi, comme disait un philosophe vicieux. Cette planète ne recèlerait-elle quelque allèle dominant (et immensément vicieux) qui s'impose au génome humain ?

Pour défendre votre droit élémentaire au vice, n'hésitez pas à vous rendre auprès de votre libraire le plus vicieux et à vous adonner au vice délectable de cette lecture, placée sous l'égide de la science-fiction postmoderne et du vice.
Des scientifiques se retrouvent sur la planète Nakamura, une étrange planète où la faune et la flore veulent s'accoupler avec tout ce qui passe. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle la planète porno. Une des scientifiques se retrouve engrossée par une étrange plante, qu'on nomme... l'engrosse-veuve. Trois hommes sont envoyés en mission pour trouver un remède à cette gestation étonnante.
J'ai pris ce petit livre avec légèreté, une telle planète avec des telles particularités, c'est trop délirant ! Je me suis bien amusée à suivre les aventures de ce petit groupe. le côté érotique n'est pas vulgaire, ce sont plus que des allusions mais c'est drôle d'utiliser le sexe comme un danger, mais l'amour Sans compter les analyses scientifiques sur le pourquoi d'une telle végétation, d'un tel animal, les théories autour l'évoultion détournées... Je ne connais pas l'auteur mais le titre a attiré ma curiosité... ainsi que la couverture très explicité ! L'auteur remercie d'autres auteurs à la fin, y a-t-il une influence ? En tout cas, ça se lit tout seul avec le sourire aux lèvres. Je guetterai ses autres ouvrages.
Une équipe d'explorateurs et de scientifiques se trouvent sur une planète étrange qu'ils ont surnommé "planète porno". C'est une planète où la faune comme la flore passe son temps à forniquer en se croisant entre espèces.
Une de leur collègue tombe enceinte, inséminée par une spore.
3 explorateurs sont alors envoyés en mission pour rencontrer la tribu humanoïde autochtone afin d'apprendre comment la soigner.
Le voyage s'avèrera assez périlleux et ils devront échapper aux tatmi-popotames, aux méduses cul-en-l'air et autres algues farfouilleuses.
Ce voyage est aussi prétexte à une discussion sur l'origine des espèces, la théorie de Darwin et le questionnement de la nécessité de l'agressivité des espèces dans notre écosystème.

Un roman délirant, drôle, intelligent et qui amène la rélfexion.
Lien : https://youtu.be/7dkL2zCbvBo
Une couverture d' Icinori, explicite, joyeuse qui donne une furieuse envie d'en savoir plus, surtout que le mot salmonelle n'évoque pas quelque chose de réjouissant sur notre planète terre.
« le Dr Shimazaki, notre spécialiste en botanique et l'unique femme de ce group de recherches, est tombée enceinte. Rassemblez-vous immédiatement pour une réunion d'urgence ».
Ok, va-t-on voir tous les hommes de cette équipe passer à la moulinette pour trouver le père de cet enfant à naître ?
Mince alors, c'est le fautif est une fougère, oui mais pas n'importe laquelle, un « engrosse-veuve » ! Oui, vous m'avez bien lu. Cette fougère pousse en Nunudie et cette chère Docteur en a inhalé les spores. Cette plante n'engrosse pas que les veuves, mais toute femme non vierge et le Dr Fukada d'y aller de sa petite perle :
« Par ailleurs, il me parait évident que le Dr Shimazaki n'est plus vierge, ajouta-t-il avec un sourire. Après tout, elle a quand même trente-deux ans. Il serait cruel de la traiter de débauchée sous prétexte qu'elle n'est pas vierge ».
Et vlan, prends ça dans les dents. Un habitué des perles et jeux de mots, ce cher Docteur !

La planète Nunudie mérite bien le nom de porno que lui a donné une équipe antérieure Ceux donnés aux plantes, reliefs sont tout aussi parlants. Ainsi, le « cap de la Branlette » et le « mont Gent-le -soir qui pousse un gémissement de femme en extase ». Je ne suis pas au bout de mes surprises ! Entre les algues farfouilleuses, si vicieuses, le crocopile-à-l'heure, le tatami-popotames, l'alligator-pilleur.
« Ils n'attaquent pas, mais ils viennent vous faire des choses vicieuses. » ,
sans oublier les méduses-raplapla. Ha, les touche-pipettes, les irrélations, les triques-du-midi, les lapins-aux-oreilles-en-grappes, des vaches accordéons. J'allais oublier les rouges-glands, les réveilles-bobonnes…
Tout un environnement soi-disant vicieux. Quant aux nunudiens qu'ils veulent contacter pour savoir comment avorter le Dr Shimazaki, ils se promènent, bien sûr, à poil et forniquent à tout va, comme les bonobos.
Ce qui intriguent nos professeurs-explorateurs, c'est que, avec toutes ces fornications inter-espèces, la planète ne soit par surpeuplée. Sona et Mogamigawa se disputent au sujet de la « théorie de la dégénérescence », « le rétrocontrôle négatif » qui vont à l'encontre des théories de Darwin, tout comme le devenir des bébés hybrides qui naissent de ces copulations. Mais si, c'est très sérieux et sérieusement expliqué. Et puis, il y a les tarentines-nourrices qui ont une importance beaucoup plus grande que ce qu'ils n'imaginaient. Oh, les champs de myosotristes et le « phénomène Algernon ». En traversant cette prairie, vous perdez la mémoire, et la faculté de penser. Heureusement le phénomène est réversible, à condition de ne pas y rester.
J'ai passé un moment entre rire et sourire avec ce petit livre. Peut-être faudrait-il une suite avec un peu plus de la vie des nunubiens qui n'est qu'effleureée, attention, je n'ai pas dit caresseée ! Et puis, j'aurais aimé savoir comment ils ont sauvé le Dr Shimazaki.
Un bon délire comique, quelque peu débridé, sans une once de vulgarité qui fait un bien fou.
Les hommes salmonelle sur la planète porno (j'adore ce titre) des Editions Wombat à lite pour délirer.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Yasutaka Tsutsui est principalement connu en France pour « La traversée du temps », un roman de SF jeunesse adapté avec succès pour le cinéma. Avec « Les hommes salmonelle sur la planète porno » on change de public. Mais attention, malgré son titre racoleur et sa couverture explicite il ne s'agit pas de littérature pornographique. En fait, nous sommes toujours en présence de science-fiction et, pour être plus précis, de hard-science. Une bonne part de l'histoire de ce court roman consiste en effet en débats scientifiques entre un bactériologiste et un biologiste. L'auteur en profite pour élaborer quelques théories originales à propos de la faune et de la flore de la planète dont une surprenante « théorie de la dégénérescence » qui prend le contre-pied exact de celle de Darwin. Il imagine aussi un écosystème libidinal où les relations entre espèces ne se feraient pas de prédateurs à proies mais consisteraient en une sorte de symbiose sexuelle, quelque chose comme la victoire d'Eros sur Thanatos.
N'allez surtout pas croire au vu de ce qui précède que le texte de Tsutsui soit rébarbatif. L'expédition des professeurs Mogamigawa, Sona et Yohachi à travers la jungle de la planète Nakamura leur réserve bien des surprises, pas toutes désagréables puisque les rouges-glands, les touches-pipettes et autres farfouilleuses n'en veulent pas à la vie de nos héros mais simplement à leurs attributs virils. Ils devront aussi se méfier des réveille-bobonnes dont le cri provoque des rêves érotiques et des champs de myosotristes dont le parfum provoque un phénomène « Algernon » de perte de mémoire et de régression intellectuelle…
Humour et réflexion sont donc présents en parts à peu près égales et je regrette juste d'en avoir appris si peu sur les nunubiens qui constituent pourtant le but de l'expédition. A part leurs moeurs libérées et leur don de télépathie on n'apprend guère de choses sur eux, leur origine, leur organisation sociale et leur vie sur cette planète obscène et vicieuse. de même, les autres personnages de la mission scientifique entrevus au début de l'histoire sont trop peu utilisés. Il y avait me semble-t-il matière à nous concocter quelque chose comme un MASH spatial avec ces scientifiques et leurs histoires de cul confrontés à un environnement riche de découvertes extraordinairement grivoises.
Cela n'est cependant pas bien grave puisque j'ai passé une heure bien réjouissante sur cette étonnante planète et je pense m'attaquer très bientôt à « Hell » l'autre roman de Tsutsui édité dans cette collection Iwazaru que les éditions Wombat consacrent aux auteurs nippons.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Intriguée, je dois dire, par le titre et la couverture, j'ai choisi ce livre pour l'opération Masse critique. Il ne portait pas la mention "érotique", ce qui était aussi surprenant. L'ensemble laissait supposer un opus humoristique.

C'est bien cela, il s'agit d'un gros délire comique et pas qu'un peu obscène, qui se lit facilement et façon "quickie". Alors, un livre sans queue ni tête? Pas tout à fait ; il y a même une petite morale cachée dedans.
Un livre comme je n'en ai jamais lu, qui ose aller très loin sans jamais avoir peur du « trop » ou du ridicule. Une planète à découvrir en ayant l'esprit ouvert !
Lien : https://comaujapon.wordpress..