Une récolte providentielle dans un petit village perdu et l'arrivée inquiétante d'un étranger avec une fausse identité qui s'avère être un dangereux repris de justice remis en liberté : un très bon début pour un thriller en 3 tomes !

La tension est à son comble dans ce manga qui utilise beaucoup de plans rapprochés et gros plans (façon western) nous plongeant ainsi dans une ambiance ultra tendue où tout peu dégénérer d'un moment à l'autre. Cela compense le peu de surprises avec l'enchaînement des plans. de plus la maîtrise des ombres et des gris est remarquable et vient sublimer les traits simples mais précis et efficaces de Tesuya Tsutsui.
J'ai hâte de connaître la suite !
Malheureusement, je n'ai pas été emportée par ce manga, et pourtant le hype était fort ! J'aime beaucoup les éditions Ki-oon et je mets 3.5 car je reconnais le travail du mangaka, mais je n'ai pas accroché.
Ceci dit, l'idée d'un criminel venant déranger la tranquillité d'un petit village encore reculé par rapport au reste de la société est intéressant et fonctionne. On comprend rapidement que quelque chose va lui arriver, ou du moins, que le protagoniste fermier va basculer du côté obscur afin de protéger sa famille et ses voisins contre cette pourriture qui bave sur sa femme. Et quand l'incident arrive, les conséquences sont terribles car les gentils sont devenus eux aussi des criminels et vont devoir gérer l'arrivée d'un commissaire à la recherche du méchant disparu...
La véritable réussite de ce premier tome est d'avoir réussi à faire monter la pression à travers une ambiance étouffante. On développe de l'empathie pour ces villageois qui ont commis un meurtre et nous n'avons pas envie qu'ils se fassent emprisonner ; en même temps, il apparaît nécessaire que le commissaire tire l'affaire au clair et que le village retrouve son calme : tout est question de nuances. Je n'ai aucun doute quant à la perspicacité du policier et suis donc certaine qu'il parviendra à découvrir la vérité ; seulement, quelles en seront les conséquences ?
Globalement une bonne entrée en matière et visuellement agréable. Peut-être un peu trop rapide dans le développement de l'intrigue.
La dernière masse critique m'a permis de découvrir Tetsuya Tsutsui avec le tome 1 de Noise.

L'intrigue se situe au sein d'une petite bourgade de la campagne japonaise en plein essor grâce à la "célébrité" soudaine d'une nouvelle variété de figue mise au point par un jeune agriculteur.
L'arrivée d'un meurtrier en liberté surveillée au sein du village va bouleverser la vie, en apparence bien ordonnée, des habitants.

Les choses se mettent en place assez rapidement dans ce premier tome, on nous présente les personnages, les lieux, les enjeux économiques mais il y a surtout beaucoup de questions sans réponses quand on referme le livre.

L'histoire est bien construite, le dessin vraiment réussi et c'est donc avec impatience que je vais attendre le deuxième volet de ce manga.
J'avoue avoir été déçue par rapport à mes attentes.
J'avais vraiment beaucoup aimé Prophecy alors j'étais prête à entrer dans une nouvelle série du même auteur (je n'ai pas lu "Poison City").
Je n'ai pas accroché. Ni aux personnages ni à l'intrigue.
Un pervers, sorti de prison plus tôt pour comportement exemplaire, qui vient rôder à la campagne et tourne autour d'une jeune femme. Des agriculteurs-chasseurs qui sont prêts à faire la justice par eux-mêmes. Une mort à camoufler avec la complicité du policier novice.
Le caractère le plus intéressant et mystérieux pour l'instant est l'officier de police qui va enquêter.
Histoire sombre sur un petit village au fin fond du Japon, qui après des années de disette économique, voit l'un des siens connaitre une petite renommée médiatique, il a monté un verger de figuiers devenu le produit chic et à la mode.
Sauf qu'un détenu à la sinistre réputation débarque un jour et cherche à se faire embaucher dans le verger. Et tout va dégénerer pour des individus lambdas qui ne cherchent qu'à se protéger d'un potentiel criminel. La pression va monter au fur et à mesure, dévoilant les caractères de chacun.
Difficile d'en dire plus sans dévoiler trop de cette intrigue noire allié à un dessin précis et efficace.
Thriller efficace.
Ce premier tome d'une trilogie déroule toutes les composantes du parfait thriller : un village reculé marqué par le récent succès d'une culture de figues, des personnages attachants mais marqués (le jeune agriculteur en instance de divorce, l'ami chasseur nerveux, le flic novice dépassé) et une menace qui débarque sous les traits d'un homme patibulaire.
L'intrigue se noue autour d'un accident et d'une succession de mauvais choix. Classique mais efficace !
Le dessin tout en ligne claire est parfait pour servir l'action et la psychologie des personnages. Vivement la suite.
J'avais déjà lu des séries de Tetsuya Tsutsui, très branché technologie avec Prophecy et politique avec Poison City. Ici, l'auteur m'a agréablement surprise. On change totalement d'univers. L'urbain cède sa place à la campagne et le monde engagé de l'auteur s'est orienté drastiquement vers le thriller à suspense insoutenable. 1er tome d'entrée en matière trépidant et stressant.. avec l'arrivée de ce chercheur d'emploi, j'ai ressenti un réel malaise vis-à-vis du personnage, donc le job a bien fonctionné avec moi... puis le rythme s'accélère et tout bascule. C'est avec impatience que j'attends d'avoir le suivant en main !
Un manga dont l'intrigue est haletante.
On se retrouve dans un petit village de campagne où la population est réduite et particulièrement âgée. Keita tient une production de figues qui se fait de plus en plus connaitre et qui peut amener une nouvelle population. Keita en est là de ses perspectives lorsqu'un certain Mutsuo Suzuki, qui aurait eu affaire à la justice pour des faits grave, vient demander du travail. C'est à ce moment là que les événements se corsent...
Un manga policier haletant qui donne envie de connaître la suite ! Attention, page 53, une image pornographique clairement visible. Je recommande à partir du lycée.
Rare sont les mangas courts de qualités , Tutsui en a déjà commis quelques uns et celui ci semble en prendre le chemin.
Adepte du thriller urbain autour des technologies modernes il cible cette fois ci le côté rural et sa fonctione plutôt bien dans ce premier tome d'une histoire prévu en 3.
Le suspense est là et on a envie de connaître la suite. A suivre donc.
Merci a Babelio pour la découverte.