Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Ki-oon (2012)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 59 notes) Ajouter à mes livres
La section de lutte contre la cybercriminalité deTokyo est sur les dents. Un indivudi coiffé d'un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophé... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (21)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Sando, le 13 janvier 2013

Sando
    Dans une société fortement influencée par les médias, internet semble au cœur des préoccupations, offrant un libre accès à toutes les activités virtuelles possibles et inimaginables. Lieu de contact, de détente, d'information, tout semble permis. Il est possible de changer d'identité, de devenir quelqu'un d'autre, protégé du monde par un simple écran. Face à tant de libertés et à certaines dérives, un nouveau département de police a vu le jour afin de permettre un minimum de contrôle sur la toile : le département anti-cybercriminalité. A sa tête se trouve Erika Yoshino, à seulement 26 ans, elle dirige d'une main de fer son équipe, traquant les délinquants du net.
    Au cœur de ses dossiers, un délinquant masqué suscite les réactions parmi les internautes. Prétendant venger les plus faibles, là où la justice ne fait rien, il met en ligne des vidéos annonçant une action punitive à venir. Si les premières prophéties passent inaperçues, la troisième crée le buzz sur le net, attirant l'attention de la police anti-cybercriminalité. Une bataille qui ne fait que commencer…
    Voilà un premier tome très accrocheur, qui plante les bases d'une intrigue complexe dans un décor contemporain, auquel on peut tous s'identifier. Un volume qui annonce une traque difficile, où les indices sont faussés par le virtuel et où les coupables sont multiples. Mais plus qu'un manga policier, on pressent déjà un manga social, qui soulève certaines questions sur la notion de justice d'une part, mais surtout sur la place d'internet au cœur de la société et sur ce qu'il modifie dans la relation à l'autre. Si le net permet une communication facile et active à tout moment, c'est également un désinhibiteur efficace qui, sous couvert de l'anonymat, permet aux gens d'exprimer leur vraie nature ou de jouer la carte de la provocation, défiant ainsi la morale et les lois… Un manga qui promet donc de soulever des questions d'actualité particulièrement intéressantes ! A souligner que le dessin est soigné et esthétique, l'héroïne pêchue et l'histoire bien rythmée. Une chose est sûre, j'ai envie de me plonger dans le second tome et ça tombe bien car il vient de sortir !^^
    Un gros merci à Babelio et aux éditions Ki-oon pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis la découverte de cette nouvelle série !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par lunch, le 30 décembre 2013

lunch
    Depuis ses débuts en tant que mangaka, Tetsuya Tsutsui est suivi de près par Ki-oon. Ils publient ainsi Duds Hunt, Manhole et Reset, ses premières séries. Peu exposé médiatiquement au Japon, Tetsuya Tsutsui peut compter sur l'éditeur français pour lui suggérer une première mondiale : Prophecy, sa dernière œuvre, est une commande venue de notre hexagone (l'auteur reste tout de même maître de son histoire, l'éditeur ne lui impose rien).
    Pré-publiés à partir de juillet 2011 avec l'accord de Ki-oon dans le magazine Jump Kai de Shûeisha au Japon, les albums de Prophecy sont ensuite parus à quelques semaines d'intervalle (2ème trimestre 2012) dans les deux pays.
    Un joli coup marketing pour l'éditeur Ki-oon, qui saisit l'occasion tendue par le marché français, deuxième plus gros consommateur de mangas derrière le pays du soleil levant. Je trouve cependant dommage de ne pas avoir partagé leur démarche et/ou une interview de l'auteur dans les traditionnels « bonus » de fin de mangas.

[...]
    Prophecy met en scène un criminel se servant d'internet pour diffuser des vidéos annonçant ses forfaits à venir : incendie, séquestration, passage à tabac...
    Pour marquer son empreinte et les esprits, il dissimule son visage derrière un masque de papier, le journal du jour, ce qui lui vaut le surnom de Paperboy.
    Paperboy est rapidement traqué par une équipe du département anti-cybercriminalité tokyoïte, dirigée par la jeune et talentueuse lieutenant Erika Yoshino, qui remonte petit à petit la piste qui mène à son arrestation...

Une entame difficile.
    C'est un fait, j'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans le récit.
    Les premières pages montrent une perquisition chez un « cyber-délinquant » adolescent dont le seul tord a été d'être un geek immature. Les policiers se comportent d'emblée comme des redresseurs de torts intransigeants et assènent le pauvre garçon avec la saisie de ses biens et l'annonce de sa peine à venir (mais où sont les parents ?).
    Une scène qui m'a parue peu plausible et assortie de nombreux termes informatiques qui me laissait présager le pire pour la suite de la lecture.
    Qui plus est une scène qui n'a pas de grande incidence sur le reste de l'histoire et dont on aurait pu se passer. Elle n'est là que pour présenter les enquêteurs, ce qui aurait pu être fait en d'autres circonstances.
    La deuxième difficulté est intrinsèque au personnage de Paperboy qui, masqué derrière un journal, nous apparaît comme désincarné. Un défaut qui sera gommé plus tard dans le tome lorsque les choses se mettront en place. Les policiers en revanche, sont peu séduisants et leur background n'est pas prévu pour être étoffé... La lieutenant Yoshino, personnage important de l'histoire mais ayant comme principal défaut d'avoir le charisme d'une huitre, n'est finalement qu'un produit marketing visant à attirer un public cible.
    Dernière maladresse, on a du mal à cerner les actes de Paperboy et par la même occasion là où l'auteur souhaite nous mener. On pourra relier les événements (un peu capillotractés) plus tard, à la faveur d'un troisième tome épilogue.
    Cependant, les choses se mettent en place à la fin du tome 1. Cette lumière sur « qui est réellement Paperboy », si elle ne parle pas encore de ses ambitions, nous éclaire déjà un peu sur l'homme et son ressenti.
    On condamne bien entendu ses actes, mais on commence à comprendre sa frustration. C'est le déclic à compter duquel l'intérêt pour la série va prendre de l'ampleur.

Un regard critique sur la société 2.0.
    [...]
    Par la voix de Paperboy, Tetsuya Tsutsui met en avant les dérives engendrées par internet. L'apparition des forums et des sites de discussion il y a quelques années, puis maintenant l'essor des réseaux sociaux du genre Facebook et Twitter, a permis à des milliards de personnes de tisser des liens. L'information est devenue accessible partout dans le monde (il y a bien quelques résistances mais pour combien de temps ?) et il est devenu plus facile d'échanger via une interface que d'entamer un dialogue avec son voisin. Ouverture ?
    [...]

La chronique complète à lire sur BenDis... !

Lien : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=mangas&motor=1&titre=prophecy

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Archessia, le 07 janvier 2013

Archessia
    J'étais vite tombée amoureuse du travail de Tetsuya Tsutsui, avec ses autres titres Manhole, Reset et Duds Hunt. Je les relis souvent depuis quelques années, et j'espérais toujours qu'il sorte un nouveau titre.
    C'est chose faite maintenant, et il est dans la lignée de ses oeuvre passées : excellent !

Thriller moderne et efficace, il nous offre dès le début une ambiance pesante et haletante dans laquelle on plonge avec délectation.
    Un homme a décidé d'utiliser les nouveaux médias pour secouer les gens et soulever une révolution. Il pointe du doigt tout ce qui ne va pas dans la société actuelle et les différentes pressions qu'énormément de personnes subissent chaque jour.
    Il fait une promesse : il va changer les choses, et les punitions vont pleuvoir.
    Nous avons d'un côté, la section de lutte contre la cybercriminalité qui va tout faire pour coincer cet homme, utilisant tous les moyens à sa disposition, et de l'autre, un révolutionnaire qui nous montre à quel point il est facile de contrôler et d'influencer les ordinateurs et les personnes derrière leur écran.
    Une chasse à l'homme inédite débute.

Déjà, un détail que j'ai aimé mais qui a sa petite importance : ce manga est une brique de 220 pages. Franchement, pour le prix, on n'est pas volé, et ça fait vachement plaisir !
    Ensuite, j'ai retrouvé avec énormément de plaisir la belle qualité graphique de l'auteur. Des décors soignés, des morphologies hyper travaillées, des expressions faciales fascinantes de réalisme.
    Des mangas avec un coup de crayon comme ça, c'est à pleurer de bonheur, vraiment.

Rajoutez à cela un scénar fichtrement bien bouclé, un thriller à tambours battants où on sent la catastrophe de grande envergure à chaque coin de page, et vous voilà complètement accro, à dévorer d'une traite ce manga incroyable.
    On est pris entre peur et jubilation avec cette histoire qui semble beaucoup trop réelle, à portée de mains. Quoi de plus actuel, après tout, que des gens qui se révoltent en utilisant les médias sociaux ?
    On a du coup, par la même occasion, une belle critique acerbe de notre société moderne et des habitudes que nous avons pris en ligne, avec l'expansion d'internet et sa liberté d'expression.
    Est-ce que l'on peut vraiment tout dire, derrière son écran ? Quelles sont les conséquences de chaque parole tapée et lancée sur la toile ? Combien de personne peut-on toucher ? Et comment ?
    Bien sûr, on se rend compte du danger que cet homme représente, et ses actions sont effroyables. Mais au fond, on ne peut s'empêcher de le comprendre et, pourquoi pas, peut-être, l'encourager.
    J'ai adoré cette dualité, merveilleusement rendue et toute en nuances.

C'est un manga d'une grande puissance, et l'auteur nous offre ce pour quoi il est le meilleur : mêler habilement action et psychologie.
    Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et ce premier tome est à couper le souffle et en promet d'autres explosifs.

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-prophecy-tome-1-114149609.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par IreneAdler, le 02 juillet 2012

IreneAdler
    Des vidéos circulent sur Internet : un homme masqué par un journal donner e prophéties, qui se réaliseront le lendemain. La violence des actes va croissante et la police pense avoir à faire à 1 groupe bien organisé et fin connaisseur des arcanes du web.
    YouTube, Facebook, Twitter ou comment les réseaux sociaux et de partage deviennent le lieu de la loi du talion et transforment des citoyen lambda en consommateurs effrénés de violence.
    C'est terrifiant et malheureusement horriblement réaliste.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par kazupanda, le 15 mai 2013

kazupanda
    La couverture de ce manga m'a interpellée, et j'avais envie de lire quelque chose à des années lumières des histoires d'amour et autres romances. Et bien je peux vous affirmer que je n'ai pas été déçue! A peine Prophecy ouvert, je n'ai pas pu lâcher le manga avant d'avoir tourné la dernière page. Dès le début, nous sommes plongés dans le vif du sujet où nous faisons la connaissance d'un jeune homme qui poste anonymement des vidéos sur Youtube. Paré d'un papier journal sur la tête, se faisant ainsi appeler Paperboy, il annonce à chaque vidéo la punition qui va être infligée à quelqu'un. Très vite, la nouvelle section anti-cybercriminalité de Tokyo va s'emparer de l'affaire avec à sa tête la belle mais froide Erika Yoshino aidée de ses deux acolytes.
    Si, au début, les actes de Paperboy n'atteignent que peu de gens, ses interventions vont prendre de plus en plus d'ampleur. N'hésitant pas à utiliser toutes les nouvelles ressources médiatiques maintenant à la portée de tous, il va se déclarer le défenseur des opprimés et va peu à peu gagner le cœur des gens créant ainsi le buzz. On a d'abord tendance à être du côté de la Police, ne comprenant pas les motivations de Paperboy même si Erika Yoshino est assez détestable. Et que, pour des gens de la génération internet comme nous, la diabolisation et l'acharnement dont est victime ce média depuis quelques années a tendance à être lourd. Mais peu à peu, on découvre qui se cache derrière Paperboy, et son histoire. Et on est un peu le cul entre deux chaises... Death Note nous avait déjà démontrer qu'un seul homme pensant avoir le droit de rendre justice devient vite incontrôlable, même si c'était beaucoup moins réaliste. du coup on a envie de soutenir les actions de Paperboy, tout en sachant que ce n'est pas forcément la bonne solution. Mais plus ça va, moins ceux de la Police nous apparaissent sympathiques et on a du mal, vraiment, à être de leur côté... Sans cesse dans le balancement, la fin du tome nous laisse cependant littéralement sur le cul et c'est à ce moment-là que j'ai su que j'étais face à quelque chose de puissant!
    Un thriller haletant servi par un graphisme simple mais efficace, ce premier tome de Prophecy nous plonge donc dans un univers très proche du nôtre. Dénonçant d'une part les inégalités sociales présentes au Japon (mais ça marche pour à peu près tous les pays du monde, la France y compris), et d'autres part les dérives que peuvent engendrer l'importance qu'a prit internet et plus particulièrement les réseaux sociaux aujourd'hui quand n'importe qui peut faire n'importe quoi en utilisant l'anonymat propre à ces médias. Pour autant, la solution est-elle de contrôler tout internet? Où se situe la limite entre le bien et le mal? Est-ce aux citoyens lambda de rendre la justice quand la Police n'en est pas capable? Beaucoup de questions sont posées, et trouveront sans doute leurs réponses dans la suite de ce manga que je ne peux que vous conseiller tant je l'ai aimé! Un coup de cœur!

Lien : http://kazupanda.blogspot.fr/2013/05/prophecy-1.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (4)

• Sceneario , le 04 août 2012
    La mise en place est ainsi bien maîtrisée et complexe. L’engrenage qui se met en place est, lui, assez terrifiant. Seul petit bémol, les “crimes” que l’homme masqué dénonce sur Internet manquent souvent de consistance.
  • BullesEtOnomatopees , le 31 juillet 2012
    Subtilement construit, offrant quelques rebondissements bien senti et un final plutôt prometteur, Prophecy entre dans la lignée des précédents titres de Tetsuya Tsutsui et pourrait même, s'il continue sur cette très bonne lancée, réussir à les surpasser.
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
  • ActuaBD , le 25 juillet 2012
    Dans son paradis pavé des plus mauvaises intentions, Tetsuya Tsutsui nous sert une intrigue caustique et tranchante aux personnages tourmentés. Inratable.
  • BDGest , le 11 juillet 2012
    Ce que l’on retient à la découverte de cette ouverture, c’est la capacité de Tsutsui à prendre son lecteur par le col et à l’immerger dans son intrigue sur un rythme de type « montagnes russes » (les « exploits » de l’homme masqué alternent avec les découvertes des enquêteurs et les flashbacks).

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par simplement_th0mas, le 06 juillet 2012

On nous fait trimer comme des bêtes sans la moindre reconnaissance, jusqu'à ce qu'on ne soit plus que des loques, et quand l'un de nous meurt, on devrait juste l'enterrer avant qu'il ne pourrisse?
    C'est pour ça qu'on vit?

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par IreneAdler, le 02 juillet 2012

- Bon sang... Je ne pensais pas qu'on en arriverait là !
    - Qu est ce qui se passe ?
    - Jusqu à présent, les avis étaient largement négatifs sur les vidéos qu il avait mise en ligne... Mais la tendance a fini par s inverser...

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par arnaldo17, le 09 octobre 2013

C 'est parce que ces types passent leur temps à pleurnicher sur leurs droits .. Qu'ils sont en train de se faire bouffer par les éditeurs étrangers ! Ils feraient mieux de passer plus de temps à améliorer leurs produits au lieu de se plaindre ! Franchement les jeux japonais sont tous owacon !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Colibrille, le 26 juillet 2014

Ce que je hais le plus au monde, ce sont ces choses qui tentent de vous arracher cette dignité !
    Elles se trouvent dans chaque recoin de notre société. Ça peut être le regard des gens dans la rue, dans les conversations entendues dans les couloirs de votre entreprise, dans les retenues dont vous ne savez pas trop à quoi elles correspondent, sur votre bulletin de paie? dans l'attitude des policiers qui vous prennent de haut lors d'un contrôle...
    Je ne prétends pas rendre votre vie meilleure... mais je peux au moins soulager un peu votre frustration !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par arnaldo17, le 20 juin 2013

Être traité traité comme un Dieu et recevoir des offrandes à la pelle ... C'etait bien ? Tu dois être triste maintenant de voir tes fidèles retourner leur veste et se moquer de toi non ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)