Critique de krzysvanco

Décidément, Marina Tsvétaeva me fascine...

J'avais été emballé par son recueil de poésie le ciel brûle qui me l'avait fait découvrir.
Ce livre-ci est en prose mais tout autant empli de poésie.
Il contient trois récits autobiographiques.

le premier, le Diable, décrit Marina, petite fille, et ses rencontres avec le diable, personnage qu'elle seule voit, et qu'elle ne voit que dans la chambre de sa soeur aînée, lieu qui pour elle est aussi l'endroit où elle peut lire des livres interdits.
La description du diable nous montre un être au sexe indéterminé à qui l'auteure voue une grande admiration, il l'attire bien plus que Dieu. Elle se sent proche de lui, élue par lui, est amoureuse de lui.
Elle sera toujours reconnaissante de cette rencontre.
«Tu n'assistes pas non plus aux célèbres « messes noires » - ces réunions choisies où des gens accomplissent une sottise - celle de t'adorer tous ensemble - toi dont le premier et le dernier hommage est la solitude. S'il faut te chercher, c'est dans la cellule du prisonnier de la Révolte et dans les greniers de la Poésie lyrique... »

le second, Ma mère et la musique, nous relate sa relation avec sa mère.
Celle-ci est pianiste et tient à faire de Marina une grande musicienne.
Cette relation est difficile, comme l'est celle de Marina avec la musique.
Elle est manifestement douée mais dès la mort de sa mère, elle délaissera immédiatement cet art pour la poésie.
Marina reconnaît toutefois l'importance qu'eut cette éducation dans sa formation.

le troisième récit, La Maison près du vieux Pimène, nous confronte avec la mort. Dans la famille recomposée de son aïeul, tous meurent hormis ce dernier. L'auteure nous entraine dans les relations compliquées dues à un remariage, nous fait part de sa douleur devant la perte de ses proches.

Cette prose est emplie de poésie, mais aussi de sentiments, de sensibilité. On y décèle des trouvailles d'association d'images. Elle m'a touché.