Auto édition (04/04/2021)
4.38/5   4 notes
L'arrivée d'un voyageur et son intégration dans un groupe d'amis ranime les souvenirs et réveille les douleurs d'un drame passé, dans un contexte douteux auquel personne ne semble plus vraiment vouloir penser.
L'histoire se déroule dans une ville du bord de la mer. Un grande partie des scènes se déroulent à la plage.
François semble déjà adopté par les hommes gérant la paillotte quand il apparait dans le cercle des trois amies. Leur rencontre semble être un jeu de séduction, mais très vite on comprend qu'elle n'est pas peut-être pas tout à fait un hasard.
Ce dresseur de chevaux n'est pas seulement « joli » quand il déroule son long corps. Sa présence, son aura mystérieuse réveillent des souvenirs douloureux que personne ne souhaite vraiment retrouver.
Il n'y a pas à proprement parler de suspense dans ce roman. Néanmoins, au fil du récit, se découvrent petit à petit des traces encore visibles du drame qui s'est déroulé en cet endroit, quinze ans plus tôt.
Le lecteur reste donc en attente de la suite. Il le restera jusqu'à la fin.
Les jeunes trentenaires mis en scène sont touchants avec leur simplicité, leur douceur, leur gaieté, leur soif de liberté et d'amour sincère. Ils ont surtout la sagesse d'accepter le passé, aussi douloureux soit-il, ou de l'effacer comme un tatouage n'ayant plus de raison d'être, pour regarder l'avenir comme un nouveau voyage.
Antoine Tuara ne rédige pas avec une plume, mais un duvet. Ses descriptions, ses dialogues sont fins et discrets et suggèrent plus qu'ils ne soulignent les traits de caractère de ses personnages, les rendant fortement attachants.
Nulle mièvrerie, nulle violence, même si l'histoire est dure. Aucune vulgarité non plus, ni pudibonderie dans sa description de scènes d'amour.
Je vous recommande vivement « ...car tu es avec moi ». C'est un drame, certes, mais non violent. Seulement beau et frais.
Excellent bouquin ! Après une exposition où l'on découvre des personnages intéressants, attachants, bien décrits, des dialogues savoureux, on est entrainé de manière fluide dans une histoire douce amère qui, à partir d'un moment, vous pompe vers la fin, inattendue.
C'est drôle (j'ai ri), c'est hot (j'ai b...é), c'est triste (j'ai pleuré) (deux fois).
J'ai vraiment aimé.
Du coup, j'ai lu aussi l'autre bouquin du même auteur. Plein de portraits de gens qui aiment. Ce type a une tendresse infinie pour ses personnages. Et probablement pour les gens en général.
Un roman prenant, mystérieux et énormément dans la suggestion. Avec le flou laissé volontairement par l'auteur, le lecteur bâtit de con côté son propre récit basé sur des suppositions, des hypothèses mais jamais de certitudes.
Ce récit est différent des standards. L'écriture d'Antoine Duara est recherchée avec des phrases élaborées et il se dégage de son livre une certaine force. L'intrigue crée une forme de suspens bien que ce ne soit pas à proprement parlé un roman à suspens. Les relations entre les différents personnages sont imbriquées, liées intrinsèquement. La force du récit tient au style de l'auteur, à l'âme de ses personnages et aux liens les unissant. Un récit réaliste qui traite d'une sujet profond : la reconstruction après une agression et ses conséquences.
Un roman que j'ai apprécié pour ses personnages simples et réalistes.

François est de retour..
De retour dans un cercle d'amis, qui en le voyant et le côtoyant leur font remonter à la surface un souvenir douloureux qu'ils ne souhaitent pas forcément se remémorer..
François est dresseur de chevaux et par "un pur hasard " intègre ce groupe de jeunes trentenaires..
Qu'à t'il bien pu se passer il y a 15 ans?
Pourquoi?
Comment?

C'est un roman..... intriguant.
L'écriture fluide et sans chapitres nous happe littéralement..
Les personnages sont indépendants et très centrés sur eux-mêmes presque indifférents aux autres et à ce qui les entoure.
Mais ils sont également très attachants au fil de la lecture.
Ce roman est drôle et triste à la fois..
C'est une très belle découverte littéraire pour moi..
Merci Antoine Tuara pour ce magnifique SP.