J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de cette saga. J'ai mis du temps à me décider pour entamer ce second tome et, quelque part je n'aurais pas dû. En effet, lorsque j'ai lu le 1er tome j'étais adolescente et je ressentais des émotions similaires au personnage principal. Dans ce second tome, je vois clairement que je ne suis plus en phase avec le personnage central de l'histoire.

Livie, contrairement à sa soeur Kacey que nous découvrons dans le 1er tome, est une fille parfaite. En tout cas, elle fait tout pour l'être et pour rendre fiers ses parents même s'ils sont morts. Sa vie est entièrement tracée sur les espoirs que nourrissaient ses parents pour son avenir. Elle part étudier à Princeton, l'école de son père et espère devenir médecin. Elle rencontre Connor, un garçon charmant qui aurait certainement plu à ses parents. Oui, mais le problème c'est que Livie se sent attirée par un mauvais garçon : Ashton. Il est beau, sombre, il enchaîne les filles et semble cacher un secret. Livie est sous le charme même si elle sait qu'il n'est pas pour lui. Elle qui était studieuse, déterminée à devenir médecin et fréquenter un garçon gentil voit sa vie voler en éclats. Entre soirées arrosées, premières fois et mauvaises notes, Livie devient une vraie bombe prête à exploser.

Livie est un personnage pour lequel je me suis identifiée à une époque. Elle est très studieuse et essaye de se surpasser pour devenir parfaite. Elle ne s'autorise aucun échec. Elle semble heureuse, mais en réalité elle n'est pas elle-même. Elle s'empêche de vivre sa vie d'adolescente et se comporte déjà comme une adulte responsable. J'ai apprécié découvrir son personnage qui évolue au fil de la lecture.

J'ai aimé que l'auteur donne de la profondeur à son histoire en évoquant la maltraitance des enfants mais également la mort. Cependant, je reconnais que le récit comporte des longueurs. Pour résumer l'histoire : alcool et premières fois. J'ai l'impression que chaque page était rythmée par un alcool et que l'histoire tournait majoritairement autour des fêtes étudiantes bien arrosées ce qui manquait de profondeur. C'est dommage, car l'évolution de Livie et la découverte du secret d'Ashton auraient dû être davantage exploités.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Le premier tome, Respire, avait été un coup coeur quand je l'ai lu. Ce roman avait été un récit intelligent qui traitait la question du deuil et du traumatisme tout en offrant une histoire d'amour touchante et des personnages bien construits et réels.

Ce deuxième tome, Mentir, m'a extrêmement déçue. On y suit cette fois-ci Livie, la petite soeur de Kacey, héroïne du premier tome. Livie se caractérisait, lors du premier tome, par sa naïveté, son intelligente et sa pureté. Découvrant le milieu universitaire, Livie évoluera très rapidement (beaucoup trop pour être vraisemblable d'ailleurs) en participant à de nombreuses fêtes et en découvrant l'amour.

Malgré une écriture et un récit qui se lit toujours de façon très fluide, je n'ai, malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Livie m'a paru vraiment trop nunuche et sans personnalité à de nombreux moments, tout en montrant une évolution (notamment au niveau sexuel) quasi irréel. Les autres personnages m'ont paru extrêmement stéréotypés, surtout lorsque que l'on compare à ceux du tome un.

Concernant le dénouement de l'histoire, il m'a fait littérairement lever les yeux au ciel tant tout est facile et rapide, pour être encore une fois, vraisemblable.
Grosse grosse déception. J'avais pourtant bien aimé le tome 1 qui portait sur Kacey, la grande soeur de Livie qui est ici l'héroïne.

L'histoire se déroule quelques années après celle de Kacey, et on suit ici sa petite soeur qui fait sa rentrée à l'université. Jeune fille modèle, innocente et sérieuse, elle a déjà tracé tout son avenir depuis ses neuf ans. Comme une sorte d'hommage à ses parents décédés, Livie ressent le besoin de faire tout ce qu'ils auraient pu attendre d'elle : des études de médecin, un gentil petit copain, pas d'alcool. Mais Kacey souhaite que sa petite soeur se lâche un peu, et avec les conseils d'un psychologue complètement déjanté, elle pousse Livie a découvrir toutes les joies de l'université. Et cela consiste entre autre à faire la connaissance d'Ashton, le queutard de Princeton pour qui elle ressent une attirance forte alors qu'elle souhaite s'impliquer dans une relation posée et sérieuse avec l'adorable Connor.

Déjà, j'ai détesté le fait qu'on lui reproche presque qu'elle soit sérieuse et qu'elle n'ait jamais fait les trucs d'étudiants. Je trouve ça complètement débile et irresponsable de la part de sa soeur de la faire boire à outrance, d'essayer de lui faire prendre de la drogue et de la laisser entre les bras d'inconnus alors qu'elle la sait saoule.

L'héroïne aurait pu être intéressante, j'aimais bien l'idée qu'on peut penser être faite pour une voie et se rendre finalement compte que pas du tout. Mais ses choix et ses actions m'ont fait la détester aussi : être attirée par quelqu'un d'autre que ton petit-copain c'est une chose, mais le tromper plusieurs fois, se trouver des excuses, et être à la limite de remettre la faute sur lui en est une autre. Alors que je l'aimais beaucoup dans le tome sur sa soeur, justement grâce à son comportement et sa gentillesse, j'ai trouvé que l'autrice avait fait d'elle une vraie garce.
Ashton ne m'a pas plu du tout, c'est le badboy classique, méchant et queutard, mais voilà cette fille est différente, alors ça ne le dérange pas de faire des choses à la copine de son meilleur pote tout en lui répétant qu'il ne peut rien se passer entre eux et qu'elle devrait rester avec Connor. Of course il a un background qui explique son comportement et puis il va vraiment changer grâce à Livie.

Bref c'est cliché, mais pas cliché en mode j'ai quand même trouvé la romance mignonne et attachante, non cliché en mode j'avais juste envie de lever les yeux au ciel et de passer à une autre lecture.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..