Dans la suite de mes lectures pour ma "culture zombie", je suis tombée sur cette série américaine dépeignant la vie "post invasion zombie" d'une famille.

Je suis plutôt bon public et j'adore les histoires de zombies mais j'avoue que je n'ai pas accroché à ce premier tome.
Pourtant (je commence par les aspects positifs), c'est une histoire de famille. C'est original car là, on a toute une famille d'américains moyens : Papa (ancien marine et survivaliste, pour expliquer leur survie, je suppose), Maman, la fille et les deux garçons.
En fait, ils ne sont pas si moyens que ça car le père est fou d'armement et a entraîné ses deux fils au tir.
L'aspect "famille" donne la motivation du protagoniste principal : c'est sûr qu'on ne va pas prendre les mêmes risques pour son voisin de palier (surtout s'il ne vous a toujours pas rendu votre robot ménager que vous lui avez prêté depuis un mois) que pour son fiston (même s'il a cassé le tableau offert par votre belle-mère).

L'autre aspect sympa, c'est l'humour décalé du héros (j'ai essayé ci-dessus le même genre de remarques qu'il aurait fait). Le texte est bourré de remarques caustiques, de situations absurdes et de références drôles.
Le souci de ces références, c'est que je ne les ai pas comprises, vu que c'est destiné à un public américain et qu'à force, je ne lisais plus les notes en bas de page et ratais toute la drôlerie des allusions (par principe, j'évite le plus possible les notes quand je lis pour le plaisir).

Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur s'attache à un certain réalisme : personnage obèse (zombie obèse aussi), petits vices des personnages (la sortie de Tracy pour récupérer des cigarettes!), préjugés et stéréotypes américains

Ce que j'ai moins aimé, c'est l'intrigue très classique : invasion de zombies, camp retranché et sorties "ravitaillement".
J'ai déjà vu par ailleurs et cela ne m'a pas trop emballé.

De plus, je ne sais pas ce que l'auteur ou le narrateur (Mike, le personnage principal) a avec les odeurs mais il en met des tonnes.
Bon, ça fait plus vrai d'insister sur la pestilentielle fragrance des zombies mais parler des pets du chien, du héros, des odeurs de toilette...on tombe dans la scatologie. Et j'avoue que j'ai du mal avec l'humour "pipi-caca".

Il y aussi un aspect surnaturel un peu mystérieux (je pense que ce sera développé par la suite) qui pour moi rajoute un élément inutile.
Je suis plus pour les récits de "survie", de "fuite épique" et de "recomposition de société humaine".

D'autre part, l'auteur essaie de faire "vrai" mais il y a des éléments un peu fous : il y a toujours des journaux télévisés et apparemment des programmes télés (un des personnages la laisse toujours allumée) alors qu'on annonce que l'humanité est au bord de l'extinction. Qui s'occupe de ces émissions? Les zombies?
Quand les garçons de Mike quittent la résidence pour aller chercher Paul, Justin ne connaît même pas la route alors que les familles se voient souvent car vivent tout près (Paul est le parrain de Justin) et il a 15 ans!
Tout le long, j'ai relevé quelques incohérences comme ça (Nicole indiquée comme la soeur de Brandon et non sa copine) et mon esprit pointilleux a tiqué à chaque fois.

En bref, un produit moyen de la littérature zombie qui a pour but de divertir en surfant sur la vague de l'engouement pour le thème mais je suis passée un peu à côté. Je ne lirai pas la suite même si je pense que les fans devraient apprécier cette série.