Classique et sympathique.

L'apocalypse zombie a eu lieu (une histoire de vaccin pour H1N1 mal préparé et administré à la hâte à beaucoup trop de personnes). Une famille américaine tente de survivre.

Le background. Pour les zombies, l'explication en vaut une autre et on ne s'attarde pas d'ailleurs. Ils sont arrivés et en masse. L'histoire se concentre sur la famille Talbot. C'est d'ailleurs le journal du chef de famille qu'on lit. Donc pas de dimension nationale et encore moins internationale. Les zombies se révèlent très rapidement plus complexes que le classique Romero, doués d'une certaine forme d'intelligence résiduelle. On ne verse pas dans le mystique absolu et je préfère cela. (On sent que tout n'est pas tout clair, mais ça passe facilement dans ce premier tome).

Les personnages : Mike Talbot est un ancien marine, tendance survivaliste et comme tout bon Américain de cet acabit, a les armes qui vont avec. (Mais pas le bunker, ce n'est pas un forcené non plus). Très humain, plein de faiblesses, maladroit mais courageux. Un chouette héros avec une vraie vie, une femme et des enfants bien américains. Je pense que l'auteur a du mettre un peu de son vécu marital dans son livre. Cela le rend encore plus touchant. Les autres, familles et gravitant, sont là pour la figuration. Soyons honnêtes.

Le style et la forme : Très facile à lire, ce genre de littérature ne se prête qu'assez mal aux grandes envolées lyriques de toute façon. C'est assez addictif et page turner avec des descriptions plus que correctes qui rendent bien l'atmosphère zombiesque. Mais ce n'est ni glauque ni noir. A mi chemin entre TWD et Z nation. L'auteur saupoudre, assaisonne, inonde même son récit d'humour salvateur. C'est souvent drôle et dédramatisant, mais parfois un poil trop lourd. Un juste milieu est difficile à trouver et on aura quelques dérapages (mais pas trop pénalisant pour l'intérêt que j'ai trouvé au livre).

Le fond : du grand classique. on trouve une planque, on s'organise, on va chercher du ravitaillement, on se fait déborder, on manque tous d'y passer et on est sauvé par le gong.  Et, comme dans toutes les missions d'exploration de Star Trek, on perd un membre d'équipage. du zombie qu'on tue on détruisant le cerveau, mais qui se profile au fil du roman comme plus complexe qu'il n'y paraît. Espérons que cela ne virera pas grand guignol mystique dans le tome 2.

Bref, du classique et sympathique.
Zombie Fallout, voilà un autre livre qui surfe sur le thème des zombies. Non, ce titre n'a rien à voir avec le jeu Fallout et rien à voir non plus avec les radiations (Fallout voulant dire « retombée »). Il s'agit là plus d'une mutation du célèbre virus H1N1 suite à la vaccination – une réaction physiologique.
Nous suivons donc le récit écrit par le père de famille voulant protéger toute sa famille.
Je suis assez novice en matière de littérature sur les zombies et donc assez mal placé pour juger correctement ce livre. J'ai toutefois apprécié le style littéraire brut de l'auteur : pas de fioriture, mais beaucoup d'humour. J'ai énormément rit durant toute la lecture. Ce livre se lit très facilement avec de l'action. J'ai passé un bon moment.
J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution des zombies qui passent de l'état de larves à des êtres plus intelligents.
Un roman de zombie plein d'énergie, écrit sous la forme du journal du héros, celui-ci est très sarcastique, c'est drôle et quelques passages sont vraiment hilarants. A la lecture du roman, on sent que l'auteur a mis beaucoup de sa personne dans le héros (le fait qu'ils soient tous les deux anciens Marines est un exemple parmi d'autres), ça le rend très sympathique.
Ah, voilà une bonne lecture Z comme j'aime (pourtant avec un protagoniste qui me fait serrer les dents) ! En fait, "Zombie Fallout" m'a énormément fait songer à "LZR-1143", notamment à cause du héros qui est assez agaçant... Dans les deux sagas le narrateur est une sorte de comique de service : il prend les choses à la rigolade, ajoute des petits commentaires anodins en espérant faire rire le lecteur et se comporte parfois comme un enfant. Cela peut effectivement faire sourire, mais cela devient vite lassant. Par exemple, ses commentaires sur les flatulences, le vomi et les crottes sont assez lourdes... L'humour "pipi-caca" va bien cinq minutes, inutile de le faire revenir sur plusieurs pages. Heureusement, ce père de famille ex-Marine est aussi quelqu'un de doux et de protecteur. Sa famille et ses proches, c'est tout ce qui lui reste et il compte bien les protéger au péril de sa vie ! Mike est donc un homme courageux avec de belles valeurs qui va devoir se surpasser et s'armer de sang froid s'il compte survivre.

Si l'on passe outre l'humour assez lourdingue du narrateur, on découvre un très bon roman avec une intrigue bien menée. En effet, Mark Tufo sait titiller la curiosité du lecteur et l'entraîne dans un monde Z assez particulier. Déjà, il n'y a pas qu'un survivant qui se crée un groupe. Ici, il y a d'abord une famille qui tente de survivre. D'autres rescapés comme les voisins s'ajouteront au groupe durant le récit. La petite communauté est très attachante. On prend plaisir à la voir évoluer, mettre des stratégies en place, se battre et s'entraider. Même l'usine à flatulences... euh... le chien, est attachant. La femme de Mike m'a fait sourire plus d'une fois : malgré le fait que son mari soit un ex Marine, c'est tout de même elle qui "porte la culotte". Un seul regard suffit à donner des sueurs froides à notre héros ! Tous les protagonistes ne sont pas nécessairement aussi bien développés que Mike ou quelques membres de sa famille, mais ils méritent le détour. le tome deux apporte un peu plus de renseignements sur le passé et sur le caractère de certains personnages.

J'ai apprécié le fait que les zombies ne soient pas totalement stupides. Au début, ils sont assez lents et inoffensifs (ou presque), puis deviennent de plus en plus intelligents, dangereux et organisés. J'ai déjà du le dire dans d'autres critiques, toutefois je préfère me répéter : cela donne un côté plus effrayant et réaliste. La survie est encore plus ardue. En plus de cette lutte pour ne pas mourir, divers éléments surprennent le lecteur. Il y a par exemple une étrange voix qui parle à Tommy et qui lui donne des recommandations voire des ordres. Tommy n'est pas un simple mangeur de gâteaux ou de sucreries. Plus d'une fois ces voix/visions auront des répercutions sur le scénario... En plus de ce mystère, on distingue une étrange femme zombie qui suit le narrateur partout... Que veut-elle ? Qui est-elle ? Pourquoi suit-elle la famille Talbot et pas d'autres groupes de survivants ?

Le style de Mark Tufo m'a plu : c'est simple, dynamique et se lit bien. On sent que c'est un passionné du genre Z, car le narrateur fait plus d'une fois référence à des oeuvres comme Shaun of the dead, Resident Evil et bien d'autres... de plus, on se prend vite d'affection pour les survivants et on se demande quels seront les prochains rebondissements. Bien sûr, cela reste une histoire de zombies classique, mais il y a quelques éléments qui m'ont plu (les voix et la mystérieuse "zombette"). L'humour est parfois lourd, cependant j'avoue avoir souri plusieurs fois lorsque Mike faisait des remarques décalées ou sarcastiques. J'ai trouvé ce premier tome très divertissant. D'ailleurs, lorsque le second volume est sorti, je me suis empressée de l'acheter pour connaître la suite. E. C.
Zombie Fallout, même s'il manque de rigueur et de crédibilité (autant qu'il peut y en avoir dans un livre qui parle de zombies, entendons-nous bien !), a été quand même pour moi un bon moment de lecture. L'humour, le sarcasme du héros sont un point majeur du roman, ainsi que la « personnalité » particulière des zombies qui change par rapport aux autres histoires du même genre. Même si certains détails m'ont fait grincer des dents, notamment le rôle ou la personnalité des femmes qui peuplent le roman, il est sur et certain que je lirai la suite des aventures de Mike Talbot et de sa famille !

17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Pour contrer l'épidémie du virus H1N1 qui se répand, une vaccination massive est organisée. Mais loin de soigner la grippe, elle va tuer et transformer les gens en zombie. La résistance s'organise donc parmi les survivants, dont Mike Talbot, un ancien Marine qui va tenter de sauver sa vie et celles des membres de sa famille. Au sein de son quartier résidentiel et en compagnie de voisins, il va essayer de survivre et de comprendre comment fonctionnent ces zombies, qui semblent, au moins en partie, différents de ceux qu'il a pu découvrir dans ses lectures. Comment vont-ils faire face à cette situation?

L'auteur prend le parti dès le début de nous faire sentir proche des Talbot, avec une histoire contée à la première personne par Mike Talbot en personne. Ce dernier est un ancien Marine et il a un style bien à lui, très familier mais pas pour autant vulgaire qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises. On imagine très bien le genre de personne qu'il peut-être en l'écoutant parler et c'est toujours agréable dans un roman quand on peut reconnaître les personnages rien qu'à leur style de langage.

Cette histoire part d'un événement très réaliste puisqu'on est déjà passé par là avec la grippe H1N1, la campagne de vaccination etc... Il est donc plus facile de s'imaginer la situation de la population à ce moment là, et la conséquence qu'a imaginé Mark Rufo à cette vaccination incontrôlée est rendue d'autant plus plausible pour les lecteurs. Ajouté à cela, Mike lui-même nous parle de sa connaissance des zombies qui est la même que nous, liée aux séries et aux romans qu'il a pu dévorer à une époque. Il s'attend donc à ce qu'ils réagissent comme dans ses livres mais finalement s'ils sont en grande partie tels qu'on les attend, Mike remarque bien qu'ils ne sont pas totalement décérébrés et que certains semblent conserver une part de réflexion et de stratégie. le suspense de cette saga est maintenue par cette envie de savoir ce qu'ils sont susceptibles de faire et comment ils peuvent évoluer. Et forcément, on se demande à chaque fois qui des différents personnages va vivre ou mourir...
Des personnages peu détaillés - Ce premier tome des Chroniques des Talbot, nous dresse un tableau assez complet mais aussi relativement succinct des différents membres de la famille Talbot ainsi que des quelques personnages qui gravitent autour d'eux. Mike est le personnage que l'on découvre le plus, et pourtant ce qu'on apprend de lui est assez superficiel et finalement on ne le connait pas vraiment. Par contre, on comprend très rapidement les dynamiques des relations qui existent entre chaque membre de la famille et c'est assez drôle à lire, surtout quand un ancien marine se fait rabrouer et " mater" par sa femme, d'un seul regard. Mon petit préféré reste Tommy, ce jeune garçon très mystérieux, qui passe son temps à manger des sucreries qu'il trouve on ne sait comment, et qui a souvent des visions ou pressentiments quant à la suite des évènements. J'ai vraiment envie de lire la suite pour en savoir plus sur ce qu'il est vraiment!
Un style décontracté, un humour pas toujours très relevé mais percutant, je me suis laissée distraire par cette histoire de zombies, assez classique, pas vraiment originale mais efficace. Mike possède de nombreuses qualités mais il n'est pas toujours très "spirituel" lorsqu'il écrit son journal, je préfère vous prévenir.

Je me suis quand même attachée aux personnages: donc Mike et sa femme (Tracy), leur deux fils (Justin et Travis) , leur fille (Nicole) et son fiancé (Brendon), sans oublier le chien de la famille (Henry), et enfin Tommy, le gamin un peu spécial qui se goinfre de tartelettes aux myrtilles et semble être le porte-bonheur un peu décalé de la famille.

Action, baston, zombies, ça ne va pas beaucoup plus loin, mais je n'ai pas vu le temps passer, signe que ça fonctionne pour moi.

J'ai redécouvert des notions classiques de survie et de nouvelles astuces. Je suis vraiment convaincue par l'escalier escamotable façon "Mike Talbot". Si jamais des zombies arrivaient dans mon quartier, j'essaierai de m'en inspirer.

Un moment de lecture divertissant et une série que je suivrai avec plaisir.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..