Bayard Jeunesse (09/03/2022)
4.25/5   8 notes
Tes mains tournent, sautent, roulent, décollent, volent !
Entre dans la danse... la danse des mains !

Ce livre à lire, à jouer, à danser, invite l'enfant à promener ses mains sur les pages et à progressivement libérer son geste, dans une véritable chorégraphie pour les mains.
Un hommage à la danse, au geste du peintre et à la dextérité de la main.
Que lire après La danse des mainsVoir plus
Un nouveau rendez-vous donné aux jeunes lecteurs par le laboratoire créatif et très artistique de l'auteur-illustrateur Hervé Tullet.
A grands coups de peinture et à coup de couleurs primaires, Tullet va encore initier les petits à jouer avec leurs sens.
Ce n'est d'ailleurs à ce stade plus une initiation, c'est devenu un rdv avec ses sorties d'albums.
Découvrir ses albums avec les enfants est une séance de jeux garantie entre l'auteur, le grand lecteur et les petits écouteurs d'histoires, ce sont des ateliers-livres sous forme d'histoire. C'est pour le groupe une belle expérience visuelle de "patouillage" et de rigolade.

"La danse des mains" lancera les mains des petits dans une aventure de mouvements car il faudra faire comme l'auteur dira.
Nous serons dans des jeux d'expression, du point de vue de l'auteur, on le devinera par les grands mouvements lancés de peinture sur les double-pages (avec des traits ou des courbes), puis du côté des petits avec aussi les consignes données pour entrer dans l'aventure Tullet.
Les traits tricolores indiqueront une impulsion à donner aux mains de l'enfant qui devra copier le mouvement tandis que ce qui n'est que bleu fera parti du livre, comme un décor.
Les enfants vont toucher la page, faire sembler de la barbouiller, la survoler, plonger et la tapoter ou la toquer de deux trois coups.

Le texte et l'image s'allieront dans cette mission périlleuse mais très festive de réveiller et faire danser les mains.
Tout ceci est bien réfléchi, on le sentira à la progression des animations, faisant par ailleurs passer les petits par différents stades de lecture du livre, jouant grâce au lecteur avec l'illustration, avec son mouvement suggéré et son texte simple.
Ceci donnera envie de se bouger, avec le livre et sans, les petits colleront au livre-objet puis s'en amenderont bien au-dessus pour un peu s'évader.
Ceci donnera aussi envie de le dépasser en se jetant à la peinture peut-être juste après.

C'est un titre complémentaire aux autres, "Un livre", "Couleurs", "On joue?", "Une idée" et "Un livre qui fait des sons", tous chez Bayard Jeunesse.
L'idéal, c'est de les avoir tous, ce sont des entrées possibles et diverses pour occuper les enfants les après-midis en lisant mais aussi en impulsant tout en même temps des activités physiques et psychomotrices.
📚Un grand cartonné interactif 👌

Un livre idéal pour les plus jeunes, qui parfois ne s'intéressent pas encore aux histoires classiques. Hervé Tullet réussit, comme à chaque fois, à captiver nos enfants en les rendant totalement acteurs des lectures, en transformant ses livres en jeux. celui ci est idéal pour travailler la motricité fine et les couleurs, un petit bijou à mettre en toutes les petites mains qui aiment danser et gigoter.

critiques presse (3)
Ricochet
05 mai 2022
Au fil des pages toujours en peinture franche, Hervé Tullet s’amuse et fait danser la main. Mais vraiment danser, car il faudra largement bouger le corps pour reproduire ce qui est demandé ! Une petite chorégraphie s’invente, se reproduit comme elle peut et souvent justement sur la double-page.
«La danse des mains», un album phénoménal, permet de faire des tâches sans s'en mettre partout.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
28 mars 2022
Point de décors ni de personnages sophistiqués sous ses yeux, mais des traits, des carrés, des ronds, des morceaux de papier déchiré et des dégoulinades de couleurs primaires, au service de l’éveil poétique.
Bouge tes doigts pour les échauffer.
Attention, ça va être à toi...
Frappe trois coups.
Toc, toc, toc... Le spectacle va commencer.