C'est avec "Un livre" que j'ai découvert la magie d'Hervé Tullet lors d'une animation jeunesse à ma médiathèque. le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque j'y repense et: "Wouaw"!
Et pourtant... Aux premiers abords il ne présente rien de particulier: un titre relativement "basique" et des illustrations qui n'interpellent le lecteur pas plus que cela.

Tout du moins, c'est ce qu'un simple coup d'oeil pourrait nous faire penser!

Car s'il y a bien un élément essentiel dans ce livre ce sont les illustrations qui, si on sait les faire bouger et les secouer, ne manqueront pas de donner du sens à ce petit livre sympathique.

Dans mes souvenirs, la bibliothécaire-animatrice l'a si bien présenté aux enfants que je me suis prise au jeu avec eux: je voyais les petites boules se multiplier, se diviser, disparaître, glisser à droite et à gauche!

Encore une fois, voici un livre à expérimenter et pas à lire simplement. Un livre à manier avec adresse qui suscite la joie et la bonne humeur, la curiosité et les rires et sourires du Public.

Quand le professionnalisme des bibliothécaires jeunesse se mélange au talent des auteurs pour enfants, la magie de la littérature enfantine prend alors tout son sens...
C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."
"Un livre" où l'enfant participe activement à l'avancée de l'h... du... Comment dire ? ...du tour de magie ! Ici, aucun gadget, c'est absolument génial de simplicité et très drôle. L'enfant est invité à appuyer, souffler, taper, secouer... et doit tourner la page pour savoir ce qui se passe sous son action. Et il se laisse (même les adultes, dois-je l'avouer ?!) facilement prendre à manipuler le livre pour voir se que deviennent les ronds de couleur. Il fait des "wouah !", des "whooo !" et rit de bon cœur.
Même les plus grands s'y intéressent (à la bibliothèque, après une séance avec une classe de maternelle : "Madame, il est où le livre de magie, celui que vous avez lu aux petits ?" et, là, j'ai vu trois pré-ados le prendre sur l'étagère pour aller le feuilleter tranquillement dans un coin plus confortable), parce que ce livre a vraiment quelque chose de magique....
"Un livre" pour développer l'imagination et le talent des petits à partir de 2 ou 3 ans.
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/a..
Ce livre, déposé au pied du sapin de Noël, a rencontré un grand succès chez nous. Il ne semble pourtant pas extraordinaire au premier abord avec ses illustrations composées uniquement de ronds de couleurs...et pourtant!

Ce livre, très interactif, invite l'enfant à devenir lui même maître de l'histoire, en soufflant, secouant, frottant, tapant, tournant...et à découvrir sur la page suivante les effets de ses actes. C'est magique...et très amusant pour l'enfant qui rit sans cesse de la découverte de la page suivante mais également pour l'adulte!

Avec de simples ronds, ce livre aborde les chiffres, les couleurs, les repères spatiaux...tout cela dans le rire et la bonne humeur!

Un livre qui part d'une idée toute simple mais qui émerveille!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Album très ludique en interaction avec le lecteur, drôle et intéressant à exploiter sur des temps récréatifs. Un beau visuel de couleurs primaires, de mouvements et de volumes sur lesquels le lecteur influe en suivant les indications de l'auteur.
Bien conçu et bien pensé. Un album sur le pouvoir de la lecture en pratique à avoir chez soi.
C'est un livre ou le lecteur est actif. L'enfant appuie sur le bouton jaune et miracle, il y en a deux à la page suivante !!!!
Voilà comment on devient magicien !
Un album très original que les enfants manipulent avec plasir.
Grâce à Hervé Tullet, le livre se fait jeu, on appuie sur un rond de couleur, et la page d'après il y en a deux, on le secoue etc. L'enfant a l'impression de participer à ce qu'il trouve la page d'après. Il y a un brin de malice et beaucoup de "magie" dans cet album.
C'est malin, simple et efficace. Un petit livre impossible à lâcher pour nos petits loups et nous, en tant que parents: on applaudit bien fort.
Merci Monsieur Tullet!
Livre interactif, qui fait bouger et sourire !
Un point jaune, un point rouge et un point bleu suffisent à faire un livre interactif où l'enfant appuie, clique, souffle… Miracle, tout bouge, grandit, s'allume ou s'éteint !

Comme beaucoup d'ouvrages d'Hervé Tullet, « un livre » est un vrai régal pour les petits et grands lecteurs.
Quand c'est votre libraire préférée qui vous fait découvrir cet ouvrage, et qui vous fait faire chaque petit geste demandé...on approuve :) et on aime :)

C'est un album qui doit bien marcher avec des enfants, le papier très épais, presque plastifié est fait pour résister (je l'espère) aux nombreuses manipulations demandées (frotter le point de couleur, secouer le livre etc...).

Un livre "interactif" :)
Hervé Tullet est un auteur bien connu pour ses oeuvres bien particulières en matière de littérature jeunesse. Je n'en ai pas parlé jusqu'alors sur ce blog parce que Mini-Noisette est complètement hermétique à ce genre de livre, nous n'en avions pas acheté. Il se trouve que mamie a offert ce livre à Micro-Noisette, ce qui a été l'occasion de le découvrir davantage.

C'est un livre que pour ma part j'ai beaucoup aimé. le lecteur doit suivre les consignes "appuie sur ce rond jaune", "clique cinq fois sur le jaune", "et si on secouait le livre maintenant"... et en tournant la page, on voit le résultat : les points jaunes se sont multipliés, ou mélangés, où ils sont tous partis à gauche... C'est très ludique !

Mini a lu et fait les activités avec moi mais on voyait bien qu'il était blasé :-D Il a besoin qu'il y ait un sens, une histoire, sinon ça ne lui parle pas du tout ! Micro-noisette aime toucher le livre et le regarder, mais il est encore un peu petit pour suivre de A à Z les consignes et comprendre la conséquence sur la page d'après... mais ça viendra !

Un chouette album !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..