Critique de Jeanfrancoislemoine

J'avoue avoir été séduit par la couverture de ce livre qui montre deux hommes grimpant dans un wagon de marchandises .Cette illustration en noir et blanc,émouvante, laisse déjà entrevoir la fuite,la détermination,l'entraide,la clandestinité. La quatrième de couverture nous indique qu'il s'agit de hobos,des travailleurs itinérants saisonniers qui parcourent le pays de ville en ville en fonction de l'accueil qui peut leur être réservé par les autorités locales et une population peu tolérante à leur égard .Il faut dire qu'on trouve toutes sortes d'individus parmi cette population itinérante bagarreuse,souvent alcoolisée, prompte au chapardage,parfois habile à tromper celui ou celle qui lui tend la main.C'est cette vie d'errance,ces relations conflictuelles,la vie dans la jungle que nous relate avec beaucoup de précisions et d'à propos JIM TRULLY qui a partagé ce quotidien pendant de nombreuses années. Cet ouvrage a un fort pouvoir de témoignage,les scènes sont vivantes, la nature humaine est explorée avec minutie,sous toutes les coutures.
J'ai appris beaucoup de choses,encore une fois,tout en ayant aussi l'impression d'avoir accompagné ces vagabonds sur leur chemin de misère et avoir,parfois,échappé aux pires dangers.