Un thriller nordique parmi tant d'autres...
...mais qui sait se différencier des autres.
Le roman alterne entre chapitres à la 1ere personne dont le narrateur est un journaliste finlandais qui nous emmène avec lui dans ses aventures et chapitres à la 3e personne suivant un personnage que l'on ne connait pas au début mais que l'on découvre petit à petit.
L'intrigue : le protagoniste, journaliste finlandais prénommé Janne, enquête sur une mine de nickel au Nord de la Finlande autour de laquelle il pressent des choses étranges. Dans le même temps, il doit gérer le retour de son père parti 30 ans plus tôt alors qu'il n'était qu'un bébé et qui est plus proche de lui qu'il ne le pense.
Le noeud du roman est surtout représenté par la mine, très peu décrite et très peu présente directement mais plutôt dans les pensées du protagoniste, et les conséquences qu'elle a sur la région qui l'entoure ainsi que sur les personnes qui en sont proches.
Antti TUOMAINEN parvient à trouver amplement sa place parmi les nombreux auteurs des pays du Nord de l'Europe.
En bref, c'est une lecture intéressante mais pas non plus captivante. L'investigation de Janne manque un peu d'action mais le deuxième personnage principal permet à Antti Tuomainen de donner du corps à son récit malgré le fait que ce ne soit pas le thème majeur à la base.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ce thriller est un roman serein avec un rythme calme et je l'ai bien apprécié malgré une fin un peu plate.
Mais l'on entre malgré tout très vite dans l'intrigue.
Le rythme du roman est intéressant, alternant enquête journalistique sur un complot écologique, des scènes de vie familiale, le quotidien d'un tueur à gage et de belles descriptions de la Finlande.
Le coeur de l'action se situe autour d'une mine de nickel dans un petit village finlandais.
Le décor de l'histoire est hostile, froid et est dépeint de façon réaliste, concrète.
L'on est plongé dans le monde du journalisme, de la politique, de l'industrie minière et de l'environnement.
Le langage est agréable et parfois même étonnant avec des expressions très originales, surprenantes et imagées : « Les flocons larges comme des moufles ».
Les descriptions sont très fines et l'on a parfois l'impression d'être dans un film et de voir l'action en même temps que le héros.
Les dialogues, les mails rendent le texte dynamique et facile à lire.
Le journaliste qui mène l'enquête est partagé entre sa conscience professionnelle, la passion de son métier et l'amour pour sa famille.
Dans ce roman, l'on retrouve une analyse critique mais juste de notre société, basé sur l'argent et le non respect et la violence.
C'est une réflexion sur le sens de la vie, l'amour, la famille et tout ce qui est important pour chaque personne.