Librinova (12/12/2016)
2.75/5   2 notes
« Hélas, hélas, quand donc te reverrai-je mon bien-aimé ? » La douce Haremburgis et sa dame de compagnie Dame Lambert écument les routes à la recherche du bel Enguerrand, enlevé par des brigands. Au fil de leur périple, elles rencontrent une vieille femme, un aveugle, un noble, une petite fille et bien d'autres personnages. Chacun narre une fable, une histoire, ou un conte, qui sème des indices afin de retrouver Enguerrand. Haremburgis et Dame Lambert parviendront-e... >Voir plus
en lisant le résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à cela ! En effet, je pensais suivre les aventures rocambolesques de deux femmes, livrées à elles-mêmes sur des chemins isolés, je rêvais d'une quête (comme celle des chevaliers partis à la quête du Graal)… Alors qu'en réalité, nous les suivons certes, mais il ne leur arrive pas grand chose à part rencontrer des gens qui leur racontent des histoires et des légendes ce qui pèse un peu sur le récit et le ralentit énormément (SORRY pour cette phrase 100 fois trop longue -.-). Je pensais, à tort, que le récit allait s'accélérer après les premières pages très lentes mais non, pas plus d'action dans le récit du roman ! Dommage ! Mis à part ces petits détails, je voudrai tout de même dire que j'adore les romans historiques et que celui-ci à été malgré tout une agréable découverte (même si beaucoup de points pourraient être améliorés, mais nous y reviendrons plus tard ;)). J'aime beaucoup cette période, le Moyen Âge, mais je la trouve sous-exploitée dans ce roman :/, le thème de la quête n'est pas assez mis en avant et l'on se perd un peu au milieu de toutes les légendes (difficile de se les remémorer à la fin et de les remettre dans l'ordre, même si au bout de quelques-unes je me suis dit qu'elles avaient, semble-t-il, un lien entre elles).
Les personnages principaux, que sont Haremburgis et Dame Lambert, manquent parfois de profondeur, j'aurai aimé en apprendre plus sur chacune d'elles, leur passé, leurs pensées, et puis surtout passer plus de temps à leur côté ! En effet, ce qui prend le plus de place dans ce roman, se sont les petites histoires et autres légendes qui leur sont racontées. Ce n'est pas pour me déplaire, j'en ai apprécié la plupart (surtout celle à propos de la salamandre ou bien celle des 12 filles du fleuve), mais une part égale de récit avec plus d'action m'aurait tout aussi plu ! Bref, trop de bla bla et pas assez d'action et d'aventure pour moi.
La plume de l'auteur était très agréable à lire, simple et efficace. Cependant, quelques points mériteraient d'être améliorer [mais ils n'altèrent en rien la beauté de l'histoire, et au courage qu'ont ces deux femmes de partir seules à la recherche de l'amour de l'une d'elles], en effet quelques fautes d'orthographe et beaucoup de coquilles (attention à ne pas confondre les deux 😉 ) m'ont empêché d'apprécier ma lecture à sa juste valeur. Une relecture attentive aurait éviter ce point plutôt fâcheux (1 ou 2 coquilles dans un roman ça passe, mais au-delà de 10, pour 150 pages, ça ne passe pas, mais alors pas du tout !! ⇒ Si Librinova a besoin d'une relectrice/correctrice, je suis là 😀 !!).

En conclusion, une lecture plaisante et intéressante, mais avec quelques longueurs néanmoins et des personnages qui manquent parfois de profondeur. Une plume agréable et simple à lire, de même que les légendes qui ponctuent le roman et qui sont très intéressantes et font vraiment réfléchir (question de l'attention que l'on porte aux autres, l'importance des légendes).
Lien : https://bookandteablog.wordp..
C'est avec une mise en scène particulière qu'Emile Turbet nous présente de jolis contes et un duo d'héroïnes en quête de réponses.

Haremburgis est bien décidée à retrouver Enguerrand, son promis qui a été emmené par un groupe de malfaiteurs. le seul indice que possède la jeune femme est la direction que les ravisseurs ont prise. Accompagnée de Dame Lambert, elle se lance sans retenue à leur recherche. Mais le long du chemin, chaque jour, les deux femmes vont croiser de curieuses personnes qui affirmeront n'avoir pas vu passer qui que ce soit; par contre, ces voyageurs vont tous leur conter d'étranges histoires qui semblent n'avoir aucun lien avec la quête d'Haremburgis... Cette dernière ne va pourtant pas se décourager et va continuer coûte que coûte ses recherches désespérées.

L'auteur nous livre son histoire avec une construction assez singulière qui n'a pas été pour me déplaire. Voyager aux côtés des deux protagonistes principaux permet au lecteur d'apprendre à connaitre leur caractères. Mais malheureusement cela ne va pas plus loin et j'ai terminé cette lecture avec un goût d'inachevé. La personnalité des personnages n'est pas assez approfondie à mon goût, j'ai parfois eu du mal à comprendre ce que l'auteur chercher à me dire à travers le comportement de certains badauds. Et j'ai fini par ne plus vraiment apprécier les héroïnes...
Par contre, j'ai adoré les contes servis par les itinérants - le style et l'ambiance qui les entoure m'ont curieusement fait penser aux "Contes de Beedle le Barde", et je me demande même si je n'aurai préféré que "La Salamandre et les Deux Cavalières" soit tout simplement un recueil de ce genre. le langage historique collait parfaitement à l'ambiance moyenâgeuse du récit.

Mon avis sur cette lecture est donc un peu mitigé car j'ai préféré les contes et autres fables à l'histoire même des deux cavalières qui m'a plus semblé être un prétexte.
Lien : http://letoucherdespages.blo..

Ce qui fait l'infériorité du mal sur le bien et qui causera toujours sa défaite, c'est qu'il se fatigue: alors que le bien trouve toujours en lui-même une énergie inépuisable.

Lire un extrait