Critique de Aproposdelivres

Un dictionnaire que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui m'a permis de mieux découvrir Charlotte de Turckheim. Je connaissais bien sûr l'actrice, l'humoriste et la réalisatrice et j'ai toujours aimé son tempérament de bonne vivante, son autodérision, ses mots pour rire… Elle s'était déjà un peu dévoilée lors de l'émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » chez les Nénetses en Sibérie. Malgré des conditions extrêmes, elle avait su garder son sourire et sa bonne humeur et sa soif de découvrir la vie de ses hôtes n'était pas feinte.
Avec ce dictionnaire, et ses entrées originales et parfois inattendues (Afghanistan Bricolage Coluche Drogue Équitation Féminisme Gourmande Mes Hommes Inquiétudes J'adore les Alpilles Kilos… en trop ! Libre ? Multipotentiel Nos tabous Oser le rire Mes Philippines Qu'ils m'inspirent ! Rebelle
Sexualité Thérapie(s) Ushuaia Voyages Wow, mes filles X-clusion Y'a de la joie ! Zaman) Charlotte raconte le personnage multiple qu'elle est : son féminisme, sa générosité, ses engagements, son avidité à apprendre et à comprendre, ses complexes… Elle n'a jamais caché ses origines nobles mais elle raconte que sa famille était totalement fauchée, qu'après avoir éduqué ses enfants avec de grands principes, son père était parti du jour au lendemain avec sa maîtresse, laissant sans ressources son épouse et ses enfants. le lecteur découvre son goût pour le bricolage, la couture et plus récemment la permaculture. Elle raconte sa rencontre avec Coluche et comment celui-ci l'a aidé à se faire connaître comme actrice. Lors du film « Les Chouans » de Philippe de Broca, Charlotte découvre l'équitation qui est devenue une passion, elle aime voyager. Elle parle de ses régimes, de ses multiples thérapies, de ses peurs… J'ai découvert son engagement humanitaire aux Philippines, son érudition sur les Alakalufs, un peuple autochtone qui vivait autrefois près d'Ushuaia, dans les canaux de Patagonie… Et bien sûr, elle parle de ses trois filles et de Zaman, son mari.
Charlotte de Turckheim est une femme d'action, généreuse, pleine d'enthousiasme qui se raconte avec humour, humilité et beaucoup de sensibilité. J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle et touchante rencontre !
Lien : https://aproposdelivres.word..