KERO (19/05/2021)
4.12/5   4 notes
Charlotte de Turckheim est une femme aux multiples facettes, sensible, proche des autres, curieuse de tout. Mais il existe aussi une Charlotte de Turckheim méconnue, indépendante, rebelle, engagée. L’actrice raconte des aspects de sa vie et de sa personnalité dont elle a peu parlé jusqu’à présent : les hommes, ses multiples thérapies, son combat entre gourmandise et minceur, l’orphelinat qu’elle a créé aux Philippines, ses rencontres déterminantes avec Coluche ou av... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire de ma vie Voir plus
Charlotte de Turckheim; comédienne particulièrement populaire, est une femme aux multiples facettes, sensible, proche des autres, curieuse de tout.

Depuis mai dernier, aux éditions Kero, Charlotte de Turckheim comme d'autres avant elle, de Patrice Leconte à Gérard Darmon, dévoile le Dictionnaire de sa vie !

Charlotte de Turckheim dévoile au lecteur ,pour chaque lettre de l'alphabet, une partie de sa vie et de sa carrière.

De l'Afghanistan aux Philippines, en passant par Coluche et Zaman (son mari), jusqu'au Féminisme et la Sexualité, l'actrice raconte des aspects de sa vie et de sa personnalité dont elle avait peu parlé jusqu'à présent.

On apprend ainsi que l'actrice a suivi de nombreuses et diverses analyses avec des psychothérapeutes parfois peu scrupuleux, qu'elle mène un combat quasi permanent entre régime et problèmes de poids (une problématique qu'elle a mise en scène dans son film "J'ai faim").

Mais on en saura aussi plus sur l'orphelinat qu'elle a créé aux Philippines, sur sa rencontre avec Coluche qui a été un tournant dans sa vie et celle avec Zaman, son son époux afghan issu de son deuxième mariage.

Ce dictionnaire, sympathique, parfaitement à l'image de son autrice, permet d'en savoir un peu plus sur cette comédienne qui a conquis le coeur des français et qui dévoile une personnalité curieuse et tolérante.

Avec ce dictionnaire qui évite le piège de la biographie chronologique et didactique, Charlotte de Turkheim se raconte ici avec sincérité et sans chichi sa vie d'artiste et d'être humain, assez étroitement liées.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le dictionnaire autobiographique permet d'aborder des thèmes variés en suivant son envie, en restant porté par l'élan que déclenche un mot, une lettre, sans s'encombrer l'esprit d'un fil conducteur à maintenir ou de transitions à travailler. Je dirais que l'exercice révèle, dès la lecture des titres des chapitres, ce qui est cher à l'auteur.

La vie d'une personne publique s'accompagne généralement de tout un tintamarre fait de séduction, de promotion et d'apparat, mais aussi de retenue car ce que perçoit le public dépend de ce que voudront bien montrer journalistes, critiques et paparazzis. L'image qu'on se forge d'une personne publique est toujours un peu travestie par l'intention de celui qui nous la propose.

Dans un livre, la personne publique est un peu plus libre d'écrire ce qu'elle est, je pense, et alors ressort la personne, celle qui d'ordinaire est masquée, floutée ou pas aussi bien retraduite qu'elle le voudrait. Elle peut alors tenter de rectifier une image qu'elle juge trop grossière, trop simpliste, pas assez juste.

Car une fois le livre dans les mains, l'intermédiaire médiatique s'efface et la séduction, si elle a lieu, ne se base plus que sur les mots, sur les cordes qu'ils feront vibrer chez le lecteur, et sur l'imagination de ce dernier.

« Avec ma réputation de bonne vivante, j'ai parfois l'impression que les metteurs en scène me voient comme une grande fille toute simple, une aristo joyeuse et un peu rebelle, qui voit la vie en rose. ». Charlotte de Turckheim résume bien, ici, la représentation que j'avais d'elle en ouvrant le dictionnaire de ma vie.

Je n'ai pas été surprise de découvrir une femme débordante d'énergie et de créativité, curieuse de tout et en profondeur, qui ne s'arrête jamais à un problème mais cherche toujours la solution, car « impossible » ne fait pas partie de son vocabulaire tant que le domaine est de ceux sur lesquels on peut agir.

Bûcheuse et optimiste, mais aussi lucide. Détentrice d'une part de sombre, comme chacun de nous, elle fait le choix, car elle porte cette possibilité en elle, de la recouvrir d'humour, car « transformer un sujet angoissant en matière à faire rire est une étape salvatrice ».

Entrée dans le livre avec l'idée qu'une personne optimiste arrive toujours avec un sac d' « il suffit de », je craignais de trouver un peu trop des clichés qui m'avaient fait tiquer dans le par ailleurs très joyeux et très frais Mince alors !

J'ai fait la connaissance d'une femme riche et simple, profondément généreuse, profondément curieuse. Pas une femme qui change de sujet quand celui en cours ne lui convient pas ou la dérange, mais une femme qui, au contraire, vient s'asseoir à côté de l'autre pour l'accompagner dans sa réflexion, pour être avec lui.

Chaque paragraphe témoigne de son aptitude au merveilleux, et sa générosité est bien visible dans la profusion de mots.

Un peu réticente lorsque l'idée du dictionnaire lui a été soumise, doutant de l'intérêt que le résultat présenterait pour les lecteurs, Charlotte de Turckheim se donne pourtant à fond et avec gourmandise une fois que la décision est prise. Un peu comme un hôte apporterait sur la table une quantité débordante de plats qu'il aurait passé des heures à concocter avec amour pour un unique convive. La générosité qui permet à la personne en face de se détendre et de ne pas se sentir étriquée.

J'ai été touchée par sa façon d'avouer une de ses profondes faiblesses, ce qui lui fait du mal et sur quoi elle ne peut s'étendre. Plus que l'aveu, c'est l'affect qui s'en dégageait qui m'a touchée. Je suis toujours rassurée lorsque l'autre laisse entrapercevoir ses failles intimes, ça me rassure sur son statut d'être humain farci de paradoxes, d'erreurs, et de zones complexes. Je sais alors qu'il est réceptif à l'autre, puisqu'il l'est à lui-même.

Ma préférence a naturellement été vers les chapitres où le « je » est très présent et le public très absent. Beaucoup de chapitres ont abordé des sujets très personnels qui n'étaient pas liés à la vie d'artiste mais à la vie intime, intérieure.

Mon premier coup de coeur a été le chapitre Bricolage, qui m'a révélé . Je ne savais pas ça, ça m'a réjouie. le chapitre qui vient juste après : Drogue, car j'y ai découvert , je n'imaginais pas non plus. Puis tellement Gourmande, Inquiétudes, et beaucoup d'autres. Dans ces chapitres en particulier j'ai vraiment eu le sentiment d'accéder à ces toutes petites choses qui font qu'on est soi et pas quelqu'un d'autre. Les petites singularités qu'on ne choisit pas, car elles nous sont données à la naissance.

Je ressens beaucoup de tendresse pour la femme volubile qui dévoile ici, généreusement, qui elle est lorsqu'elle quitte les projecteurs, une femme qui ne cache pas ses failles même si c'est juste pour dire « je n'assume pas ce sujet ». Il faut du courage pour ces déclarations.

C'est avec joie que j'ai retrouvé le dictionnaire de ma vie pendant plusieurs jours, et je me suis même surprise à y penser alors que je conduisais faire mes courses, j'y voyais une personne amie qui m'attendait chez moi à mon retour. Tous les livres ne me font pas cet effet, loin de là.

Je garde le sentiment d'avoir lu un bijou personnel, une mise à nue simple dans laquelle j'ai aisément reconnu le parler de l'auteur. Parfois même j'entendais sa voix prononcer les phrases que je lisais, je voyais son sourire, sa bonne humeur et son enthousiasme.

Un dictionnaire que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui m'a permis de mieux découvrir Charlotte de Turckheim. Je connaissais bien sûr l'actrice, l'humoriste et la réalisatrice et j'ai toujours aimé son tempérament de bonne vivante, son autodérision, ses mots pour rire… Elle s'était déjà un peu dévoilée lors de l'émission « Rendez-vous en Terre Inconnue » chez les Nénetses en Sibérie. Malgré des conditions extrêmes, elle avait su garder son sourire et sa bonne humeur et sa soif de découvrir la vie de ses hôtes n'était pas feinte.
Avec ce dictionnaire, et ses entrées originales et parfois inattendues (Afghanistan Bricolage Coluche Drogue Équitation Féminisme Gourmande Mes Hommes Inquiétudes J'adore les Alpilles Kilos… en trop ! Libre ? Multipotentiel Nos tabous Oser le rire Mes Philippines Qu'ils m'inspirent ! Rebelle
Sexualité Thérapie(s) Ushuaia Voyages Wow, mes filles X-clusion Y'a de la joie ! Zaman) Charlotte raconte le personnage multiple qu'elle est : son féminisme, sa générosité, ses engagements, son avidité à apprendre et à comprendre, ses complexes… Elle n'a jamais caché ses origines nobles mais elle raconte que sa famille était totalement fauchée, qu'après avoir éduqué ses enfants avec de grands principes, son père était parti du jour au lendemain avec sa maîtresse, laissant sans ressources son épouse et ses enfants. le lecteur découvre son goût pour le bricolage, la couture et plus récemment la permaculture. Elle raconte sa rencontre avec Coluche et comment celui-ci l'a aidé à se faire connaître comme actrice. Lors du film « Les Chouans » de Philippe de Broca, Charlotte découvre l'équitation qui est devenue une passion, elle aime voyager. Elle parle de ses régimes, de ses multiples thérapies, de ses peurs… J'ai découvert son engagement humanitaire aux Philippines, son érudition sur les Alakalufs, un peuple autochtone qui vivait autrefois près d'Ushuaia, dans les canaux de Patagonie… Et bien sûr, elle parle de ses trois filles et de Zaman, son mari.
Charlotte de Turckheim est une femme d'action, généreuse, pleine d'enthousiasme qui se raconte avec humour, humilité et beaucoup de sensibilité. J'ai vraiment beaucoup aimé cette belle et touchante rencontre !
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio. Je connais bien évidemment Charlotte de Turckheim et j'aime beaucoup sa personnalité. Ce livre , son dictionnaire de sa vie , m'a donc permis de mieux la connaître et m'a aussi permis de découvrir des aspects de sa vie inconnus pour moi. le A et le Z se rejoignent grâce à Zaman son mari originaire d'Afghanistan. Elle nous conte à la lettre C ses débuts rendus possible grâce à Coluche. On découvre aussi son engagement humanitaire notamment en Philippines.
De beaux moments,instants racontés de À à Z .

Évidemment, je suis tombée amoureuse de Coluche, mais j’ai compris qu’il n’était pas question pour lui de quitter sa femme ; quant à moi, j’étais incapable de vivre une relation cachée. J’ai coupé les ponts. Plus tard, après son divorce, un ami commun m’a appelée pour me dire que Coluche voulait me revoir. J’étais libre, lui aussi : j’y suis allée. Il habitait à l’hôtel Lutetia à ce moment-là. Mais quand je l’ai revu j’ai tout de suite compris qu’il n’était plus le même. La douleur l’avait transformé, l’angoisse et le désarroi le rendaient difficile. Il pouvait être très désagréable aussi. Quelque chose en lui s’était éteint. Et puis, il y avait trop de drogue et d’alcool autour de lui. J’aurais bien aimé conserver le manuscrit de La fin du monde aura lieu un mardi , mais après tous mes déménagements je crois l’avoir définitivement égaré. Coluche l’avait écrit à la main sur un cahier d’écolier où j’avais collé des bouts de texte, des idées… Son écriture était extraordinaire car tous les mots étaient attachés, presque en phonétique. Il se moquait des conventions, des convenances, du jugement des autres et j’adorais cet aspect de sa personnalité. Quand les premiers textos sont apparus, j’ai repensé tout de suite à ce cahier et à l’écriture si originale de Coluche. Une écriture rapide sans point ni virgule, sans lettre muette, où les mots étaient attachés les uns aux autres. Il y avait chez lui une urgence d’aller à l’essentiel, de dire, de vivre : « urgensdedirdevivr ».
Vivre sans être aimée ? Vivre sans être amoureuse ? C’est comme si je vivais dans une pièce sans allumer la lumière ! J’adore partager mon quotidien avec un homme, cela m’enrichit et m’épanouit. Du petit déjeuner au coucher, je n’ai jamais trouvé cela pesant ou ennuyeux contrairement à beaucoup de couples autour de moi.
Quand on est metteur en scène, on est obligé d’avoir de l’autorité pour diriger une équipe. Mais cette autorité s’obtient de plusieurs façons. Si je passe ma journée à gueuler sur un plateau de théâtre ou de cinéma, j’obtiendrai peut-être ce que je désire, mais jamais ce petit supplément d’âme qui peut faire toute la différence. En revanche, si j’arrive à acquérir le consentement, l’approbation et même le plaisir de l’autre, j’augmente mes chances d’obtenir ce que je veux, voire un bonus que je n’avais même pas imaginé. Un vrai deal gagnant-gagnant. C’est la même chose à cheval : quand il m’offre ce que je veux sans le forcer, quel bonheur !
Ce sport est une école fabuleuse pour se confronter à ses peurs et tenter de les apprivoiser. C’est aussi très bon pour calmer son ego !
Ce goût pour le bricolage et le faire soi-même a développé chez moi un esprit particulier : je ne supporte pas de ne pas trouver une solution à un problème pratique et je peux même devenir désagréable si j’entends « ça n’est pas possible » ! J’ai aussi tendance à ne pas me contenter des réponses toutes faites. Actuellement, le manque d’eau est vraiment préoccupant en Provence.
J’ai l’impression que nous, les femmes, on a souvent peur de s’aventurer hors de notre périmètre, de notre milieu, de nos habitudes et je vois bien que cela restreint les possibilités de rencontres. Je ne sais plus qui a écrit cette phrase tellement juste : « Il ne se passe jamais rien d’intéressant dans la zone de sécurité. »