Critique de Tancrede50

Le narrateur, journaliste à la Dépêche de Copenhague, déambule dans la ville à l'heure de pointe, dans la chaleur de l'été danois. Sur une estrade, en face de la bibliothèque municipale, un groupe de jazz se produit. Il y a Carsten le guitariste, Frank le bassiste, Flemming le batteur, Tony le saxo et Lene la chanteuse. le journaliste anonyme connaît bien Carsten, car il a joué avec lui dans un quintette, il y a quinze ans. Tout d'un coup, en plein show, Carsten s'écroule. Il mourra à l'hôpital. Overdose pense-t-on? Non c'est un empoisonnement, et donc un assassinat. le commissaire Elhers enquête. Il aime à répéter qu'il y a deux raisons à un meurtre: le sexe et l'argent. Mais Carsten n'était pas spécialement riche. Alors pourquoi l'a-t-on tué? Qui pouvait bien lui en vouloir? Notre journaliste, également ami du commissaire, va être associé étroitement à l'enquête. Il va pouvoir publier scoop sur scoop, au fur à mesure que les cadavres s'accumulent.

C'est un roman noir, avec le style qui caractérise ce genre de roman, l'omniprésence du jazz, beaucoup de whisky et l'inévitable restaurant chinois. Dan Turell avec Mortels Lundis nous avait livré un roman à l'intrigue très construite, dans une ambiance mystérieuse à souhait. On ne retrouve pas ça dans Meurtre à l'heure de pointe. Même si on prend quand même plaisir à sa lecture. Ainsi il y a beaucoup de considérations intéressantes sur la ville de Copenhague, la musique de jazz, la vie d'un journal et le quotidien de la police. Les personnages sont attachants. Mais ça manque de rebondissements et d'émotion. Et puis le récit est un peu court.