Critique de Sachenka

Le titre, Captive, et le résumé en quatrième de couverture disent tout : la jeune Alice Miron, en voyage au Cambodge, se fait kidnapper lors de la visite du site historique d'Angkor. le reste du roman raconte les jours pendant lesquels elle se retrouve prisonnière des forces paysannes khmères et les démarches qu'entreprennent ses parents et son petit-ami Jonathan pour la retrouver. Toutefois, revirement de situation : Alice se lie d'amitié avec ses kidnappeurs et épouse leur cause. Ceci dit, on est loin de Patricia Hearst et du syndrôme de Stockholm, c'est en toute connaissance de cause qu'elle agit. Un peu simpliste mais il faut l'accepter et continuer sa lecture. Pareillement pour le fait que des paysans khmers puissent s'exprimer en français. L'auteure Elizabeth Turgeon a beau trouver une explication plausible, elle étire l'élastique de la vraisemblance jusqu'à son maximum, un peu comme dans ses autres romans de jeunesse.

Ceci dit, pour un jeune lectorat qui ne se pose pas trop de questions, ça sera suffisant. Cette aventure d'Alice et de ses proches lui permettra de découvrir un monde assez différent du sien (géographie, histoire, culture, us et coutumes, etc.). le Cambodge et l'Asie du sud-est en général n'est pas une région particulièrement exploitée en littérature jeunesse. le roman contient un bon mélange d'informations et d'actions qui font avancer la trame narrative. de plus, il permet de conscientiser les adolescents à des problématiques sociales et environnementales qui ne relèvent pas de leur quotidien. Donc, dans l'ensemble, l'auteure Elizabeth Turgeon a bien répondu à sa commande et saura captiver son public cible. Si ce roman vous plait, je vous suggère aussi Les crocodiles de Bangkok, écrit par Camille Bouchard.