(01/01/1900)
4.5/5   4 notes
Prisonnière dans une hutte au Cambodge, Alice se lie d’amitié avec Chan, la fille de son ravisseur. Les récits invraisemblables des méfaits commis par les Khmers Rouges lui font prendre conscience des méthodes d’endoctrinement. Alice réalise rapidement que tout autour d’elle des hommes sont manipulés de la même façon. Désormais, elle vit dans l’angoisse d’être tuée.
Retrouvera-t-elle un jour son ami Jonathan ? Chan, la fille de son ravisseur, l’aidera-t-elle ... >Voir plus
Que lire après CaptiveVoir plus
Le titre, Captive, et le résumé en quatrième de couverture disent tout : la jeune Alice Miron, en voyage au Cambodge, se fait kidnapper lors de la visite du site historique d'Angkor. le reste du roman raconte les jours pendant lesquels elle se retrouve prisonnière des forces paysannes khmères et les démarches qu'entreprennent ses parents et son petit-ami Jonathan pour la retrouver. Toutefois, revirement de situation : Alice se lie d'amitié avec ses kidnappeurs et épouse leur cause. Ceci dit, on est loin de Patricia Hearst et du syndrôme de Stockholm, c'est en toute connaissance de cause qu'elle agit. Un peu simpliste mais il faut l'accepter et continuer sa lecture. Pareillement pour le fait que des paysans khmers puissent s'exprimer en français. L'auteure Elizabeth Turgeon a beau trouver une explication plausible, elle étire l'élastique de la vraisemblance jusqu'à son maximum, un peu comme dans ses autres romans de jeunesse.

Ceci dit, pour un jeune lectorat qui ne se pose pas trop de questions, ça sera suffisant. Cette aventure d'Alice et de ses proches lui permettra de découvrir un monde assez différent du sien (géographie, histoire, culture, us et coutumes, etc.). le Cambodge et l'Asie du sud-est en général n'est pas une région particulièrement exploitée en littérature jeunesse. le roman contient un bon mélange d'informations et d'actions qui font avancer la trame narrative. de plus, il permet de conscientiser les adolescents à des problématiques sociales et environnementales qui ne relèvent pas de leur quotidien. Donc, dans l'ensemble, l'auteure Elizabeth Turgeon a bien répondu à sa commande et saura captiver son public cible. Si ce roman vous plait, je vous suggère aussi Les crocodiles de Bangkok, écrit par Camille Bouchard.
Très beau livre ! Au Cambodge, on parle encore le français dans plusieurs villes et villages. Je l'ai lu à cause de la critique de Marie Fradette : « Élizabeth Turgeon parvient encore une fois, ici, à combiner Histoire et fiction avec une rigueur enviable. On saisit le drame qui a plongé le peuple cambodgien dans l'horreur pendant les années 70, un génocide qui est bien expliqué par Chan au cours du récit. La peur de revivre cet enfer est palpable. (…) L'ambiance lourde, la peur qui sous-tend la vie des personnages sont bien rendues grâce à l'écriture juste, au style précis et assumé de Turgeon. Ainsi, on parvient à mieux comprendre ce Cambodge blessé. »
Et c'est important que les gens sachent ce qui est arrivé chez nous.

Ici [au Cambodge], les gens se mesuraient à des problèmes aussi fondamentaux que se nourrir, avoir de quoi s'habiller et un toit pour se protéger des intempéries. Rien de plus. Pas de superflu. Chaque jour se jouait sur leur survie. Et ils n'étaient pas maîtres d'eux-mêmes. Alors que, en Amérique du Nord, souvent on ne savait pas quoi faire de toute cette liberté.

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus