Je remercie Poulpe Fictions ainsi que NetGalley pour l'envoi de ce titre jeunesse. Même si j'ai bien conscience de ne pas faire partie du public cible, j'ai souhaité le livre car violoniste moi-même, l'histoire m'intriguait beaucoup.
Je me suis régalée. J'ai beaucoup aimé la manière dont le pouvoir évocateur de la musique est transmis. J'ai aimé également les massages de tolérance et de lutte contre le harcèlement scolaire ; être différent est une force. J'ai été transportée dans ce collège et j'aurais adoré avoir des cours de musique comme ceux de Sao Mai.. le thème du deuil est également bien abordé et on souffre avec la petite fille qui vient de perdre sa grand-mère.
En résumé, une lecture que je conseille aux adolescents mélomanes et aux autres.
Poussée par sa mère à se produire en public dans le cadre de ses leçons de violon Sao Mai paraît subir cette situation alors que sa grand-mère à laquelle elle était très attachée est récemment décédée. A l'occasion du rangement de la maison de son aïeule elle trouve un mystérieux coffret contenant un magnifique violon qui pourrait avantageusement remplacer le sien de mauvaise qualité. Peu à peu à l'usage de cet instrument elle se rend compte avec un camarade que le violon semble réveiller une présence qui paraît être malveillante.
Ce roman évoque la transmission à travers un objet qui maintient le lien de l'héroïne et sa grand-mère mais aussi au fur et à mesure que l'on comprend ce qu'il se passe entre le passé familial et le présent de la vie de Sao Mai.
Le récit fait aussi le lien entre situation d'une femme de la génération de la grand-mère et l'actualité en mettant en évidence la thématique de harcèlement sexuel.
L'aspect fantastique produit des effets inquiétants à la lecture, qui rendent le récit original est assez vivants. Pas de magie mais plutôt des maléfices ici...
A découvrir !