Lisa Tuttle a nourri d'angoisses et de songes inquiets toute une génération d'amateurs de fantastique. Qui connaît ses écrits entre avec réticence dans ses univers à la frontière du cauchemar. Mais quand on a tourné les premières pages de l'une de ses nouvelles, on ne la lâche pas avant de l'avoir terminée et qu'importe le malaise qui nous noue l'estomac.
Ce n'est pas de l'horreur au sens strict du terme, mais une plongée dans l'étrange, un piège plus ou moins horrible qui se referme sur le lecteur et le personnage. Les nouvelles de
Lisa Tuttle sont de ce fantastique fébrile, dérangeant et diffus qui gratte discrètement à la lisière de votre raison. le malaise vient petit à petit et le lecteur cherche de tous côtés la menace sans toujours l'identifier à temps.
Les femmes sont au coeur de ce recueil et je suppose qu'en tant que telle je me sens particulièrement proche de tous ces personnages qui cristallisent des angoisses somme toute très féminines. La maternité est notamment un thème récurrent dans ces textes, mais elle est toujours traitée sous un angle différent. le fait de voir tous ces récits réunis — alors que vous les avez peut-être lus auparavant dans des publications disparates — donne une perspective intéressante sur le travail et l'imaginaire de leur autrice.
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