Critique de Gwen21

Si "Les aventures de Tom Sawyer" m'avaient énormément amusée, celles de Huckleberry Finn - qui font suite aux premières - m'ont plus souvent fait rire... jaune. Normal dans un sens puisque Mark Twain aura mis huit ans à les écrire, voulant minimiser l'aspect purement jeunesse de sa littérature au profit d'une critique sociale de l'Amérique ségrégationniste.

Huck s'enfuit du Missouri sur un radeau avec Jim, un esclave "marron" qui cherche à échapper aux poursuites et au sort funeste - la pendaison - commun aux Noirs échappés des plantations de coton. L'accent du récit est donc davantage mis sur la société sudiste américaine dans le but de dénoncer la ségrégation puisque Huck, personnage principal et définitivement anticonformiste et libre-penseur, cherche lui aussi à fuir "la civilisation" et à préserver son mode de vie marginal, faisant bien volontiers une croix sur ses proches et son patrimoine (il avait trouvé un trésor dans le tome précédent). Un seul mot d'ordre : liberté ! Un paradoxe dans le contexte bien que ce mot soit le plus chéri des Etats-Uniens...

Le roman est une succession d'aventures au sens littéraire du terme : action incessante, rencontres cocasses, escroqueries, plan d'évasion, dissimulations en pagaille... on ne s'ennuie pas un instant et l'imagination fertile de Mark Twain n'hésite pas à faire même apparaître Louis XVII réchappé de la Révolution sous les traits d'un batteur d'estrade escroc réfugié au Nouveau-Monde !

Tom Sawyer fera quant à lui son apparition dans la dernière partie du récit pour raccrocher le roman à la littérature jeunesse en un hilarant hommage aux grands évadés de l'histoire et de la littérature, ce qui permet à l'auteur d'achever de maquiller habilement sa satire. "Les aventures de Huckleberry Finn" sont donc autant à lire par les adultes que par les enfants et, si possible, entre les lignes.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XIXème siècle 2021