Critique de LabiblideVal

Lire "Les aventures de Tom Sawyer", c'est retomber en enfance, au temps de tous les possibles. Tout près du fleuve Mississipi, Tom rêve de liberté, d'expéditions lointaines au coeur d'un équipage constitué de pirates. Il rêve aussi de partager un amour intense et pur avec l'intransigeante Becky, et puis le soutien indéfectible de son ami Huck.
Un petit garçon qui, dans l'Amérique du XIXème siècle se trouve confronté aux étranges usages des hommes, bien plus cruels que son innocence ne peut l'admettre.
Ce roman d'apprentissage, entre situations hilarantes (ah! Ces incantations de pseudo-magie noire!!!) et actes dramatiques, nous en apprend beaucoup sur le monde imaginaire si riche de la préadolescence, et sur l'esprit de son auteur, Mark Twain.

A lire si vous avez tant aimé le dessin animé adapté du roman lors de votre jeunesse, partagé la peine de Tom face à la punition terrible qu'était le coup de chaux sur les planches innombrables de la clôture de tante Polly, ri des facéties de Huck, et tremblé devant le regard noir de Joe l'Indien!